Histoire des sciences et enseignement des SVT en collège

La place de l’histoire des sciences comme élément d’enseignement et d’apprentissage a été confirmée dans les nouveaux programmes de sciences de la vie et de la Terre de cycle 4 (BOEN, 2020).
Ce groupe a pour objectif de faire l’exégèse de textes historiques (sources primaires) pour en faire à la fois des outils de formation d’enseignant·e·s et des outils pédagogiques et didactiques de classe pour favoriser l’apprentissage d’un concept scientifique. Le thème retenu est celui du cycle menstruel, présent dans les programmes de cycle 4 dans la partie “Le corps humain et la santé”.
L’objectif sera ainsi de mettre à l’épreuve un corpus de textes historiques comprenant des sources primaires, des textes didactisés et des textes reconstruits pour un contexte de formation. Ce groupe permettra la mise en oeuvre d’un travail structuré autour de plusieurs temps forts qui constitueront un processus d’accompagnement destiné initialement à quatre enseignant·e·s de sciences de la vie et de la Terre de cycle 4 pour une exploitation effective en classe auprès d’élèves de 4ème et de 3eme :
- un premier temps de lectures commentées de textes historiques relatifs à la construction des connaissances du cycle menstruel,
- un deuxième temps d’échanges sur le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation comme cadre de référence pour favoriser l’apprentissage des élèves sur ce thème
- et enfin, un troisième temps de problématisation d’enseignant·e·s de cycle 4 autour des pratiques favorables/défavorables à la problématisation des élèves du cycle menstruel à partir de l’histoire des sciences.
L’ensemble de ce premier dispositif d’accompagnement permettra ainsi de nourrir la réflexion pour la constitution d’une maquette de formation dont l’objectif serait de favoriser, chez les stagiaires, les pratiques favorables à une problématisation des élèves du cycle menstruel par une approche historique. En ce sens, ce groupe permettra l’élaboration d’outils d’accompagnement pour les enseignant·e·s (accompagnement à la lecture de textes historiques relatifs au cycle menstruel, au cadre théorique de la problématisation, au potentiel d’inducteurs de problématisation que représentent les textes historiques) et d’outils pour la classe (textes historiques didactisés pour une exploitation scolaire).
Calendrier du groupe
Quatre demi-journées les mercredis après-midis au 1er semestre universitaire 2024-2025 (3 de 3h et une de 4h).
Responsables
- Nicolas DOUABIN, enseignant SVT au collège Irène Joliot Curie, Argenteuil (Académie de
Créteil), formateur académique de l’Académie de Versailles, doctorant en didactique des
sciences de la vie et de la Terre, ED 623. - Patricia Crépin-Obert, maîtresse de conférence en didactique et histoire des sciences,
Université Paris Est Créteil, LDAR, Université de Paris Cité.
Participant·e·s
- Louise MARTELET, enseignante SVT, Groupe scolaire militaire EPAE Montbonnot (Académie
de Grenoble) - Daëd MUSTAPHA, enseignante SVT au collège Louis Pasteur, Villejuif (Académie de Créteil)
- Chloé FILLAULT, enseignante SVT au collège Jacques Daguerre, Cormeilles-en-Parisis
(Académie de Versailles) - Nicolas PRINCE, enseignant SVT au collège Irène Joliot-Curie, Argenteuil (Académie de
Versailles).

À lire aussi

Brève de Bibliothèque n°44
Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque. Une fois n'est pas coutume cette brève finale est double, elle inclut la brève de février et celle d'avril. Pourquoi "Finale" me direz vous? Et bien, car je suis venir te dire que je m'en vais. Certes,...

L’IREMS de Paris recrute
L’IREMS de Paris devrait rapidement entrer dans une phase de recrutement d'un ou une bibliothécaire (assistant de ressources documentaires et scientifiques). Nous faisons l'annonce dès maintenant même si la confirmation du recrutement ne sera effectivement que début...

Journée de l’IREMS de Paris et de l’IREM Paris Nord, intelligence artificielle, intelligence humaine
L'IREMS de Paris et l'IREM de Paris Nord organise une journée des IREM francilien le mercredi 21 mai (sur le site de l'Universitié Paris Cité dans le 13e). La matinée sera consacrée à un thème d'actualité : l'intelligence artificielle et l'enseignement des sciences....

Influence des stéréotypes de genre sur les performances cognitives et les décisions de recrutement
Le 29 novembre 2024, la mission Egalité Diversité Inclusion de la Faculté des Sciences de l'Université Paris Cité a organisé une après midi thématique sur les stéréotypes de genre. Intitulée, « la vie en composante ou laboratoire biaisée par le genre, mythe ou réalité...