Journées Plurimaths 2024
Les journées Plurimaths 2024 se tiendront du 9 au 11 décembre sous la forme :
- d’un séminaire de travail à la Station écologique de l’Université Paris Cité à Fontainebleau-Avon en présence (inscriptions closes),
- et sous la forme de trois tables rondes en visioconférence (inscriptions ci-dessous) :
Lundi 9 décembre de 16h30 à 18h
Mardi 10 décembre de 16h30 à 18h
Mercredi 11 décembre de 14h à 16h
Vous trouverez ci-dessous les informations
> sur le contenu des tables rondes,
Le programme des tables rondes en quelques lignes
Lundi 9 décembre 2024, de 16h30 à 18h. Langue régionale et enseignement des disciplines en France, éclairages autour de l’occitan et des mathématiques
- Caroline Poisard : maître de conférence en didactique des mathématiques, INSPE de Bretagne, laboratoire CREAD. Résumé et vidéo
- Stéphanie Vaissière : conseillère pédagogique langue et culture occitane, département du Tarn-et-Garonne, formatrice INSPE de Montauban et doctorante, laboratoire LHUMAIN. Résumé et vidéo
- Maëlle Teychenné : conseillère pédagogique langue et culture occitane, département du Tarn-et-Garonne et doctorante, laboratoires DILTEC et LDAR. Résumé et vidéo
- Pierre Escudé : professeur des universités en didactique des langues, INSPE d’Aquitaine, responsable des filières bilingues français-occitan, en délégation IUF. Résumé et vidéo
Modérateur Christophe Hache : maître de conférences en Didactique des mathématiques, Université Paris Cité, Laboratoire LDAR
Mardi 10 décembre 2024, de 16h30 à 18h. Enseignement des mathématiques aux élèves sourds et malentendants en France, la place de la Langue des signes français
- Charles-Edouard Saint-Léon : professeur agrégé de mathématiques à la FSEF (fondation santé des étudiants de France), animateur au groupe Math-Monde de l’IREMS de Paris. Résumé et vidéo
- Karine Millon Fauré : professeur des universités en didactique des mathématiques, laboratoire ADEF d’Aix-Marseille Université. Résumé et vidéo
Modératrice Marie Perini : maître de conférences en Sciences du langage, Université Paris 8 (laboratoire Structures Formelles du Langage – UMR 7023).
Mercredi 11 décembre 2024, de 14h à 16h. Langues et cultures dans l’enseignement, exemple au Mexique, et introduction à une approche décoloniale
- Corinne Castela : maitre de conférences-HDR retraitée, chercheure bénévole au LDAR. Résumé et vidéo
- Avenilde Romo : Investigadora, Centro de investigación y de estudios avanzados del IPN (Cinvestav), Mexico. Résumé et vidéo
- César Carrillo Trueba. Résumé et vidéo
Modératrice Haydée Silva : professeure titulaire à l’Université Nationale autonome du Mexique. Rattachée au Collège de lettres modernes de la Faculté de philosophie et lettres de l’Université Nationale autonome du Mexique.
Programme détaillé
Vous pouvez télécharger le programme détaillé ici.
Contacts
Les journées sont organisées par le collectif Plurimaths.
- Sur cette page, vous trouverez des informations sur le collectif et vous pourrez vous inscrire à la liste de diffusion du groupe pour être sûr de ne pas rater les informations.
- Vous pouvez également contacter les responsables ici.
Inscriptions
Les inscriptions sont closes.
À lire aussi
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
Consultation sur les projets d’aménagement des programmes de mathématiques au lycée GT
Par une lettre de saisine en date du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’aménager les programmes de mathématiques du lycée général et technologique en lien avec la nouvelle épreuve anticipée de...
La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ». Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein...
Nouvelle revue de didactique de l’informatique : Radix, numéro 2
La revue Radix, portée entre autres par le réseau des IREM, a vu le jour en 2023 (voir ci-dessous pour plus de détail). Le numéro 2 de la revue vient d'être publié. Il est en ligne ici. Sommaire de ce numéro 2 Dispositif didactique débranché pour apprendre à résoudre...