Groupe PluriMaths, pratiques du plurilinguisme et enseignement des mathématiques
Dans une perspective didactique, le groupe de travail cherche à étudier et décrire les pratiques langagières des mathématiciens au niveau des interactions verbales et des supports écrits, dans différents contextes nationaux, en tenant compte de la culture scolaire et du plurilinguisme des élèves.
Il s’agit ensuite de travailler la possibilité de réutiliser en classe les données récoltées en langues première, seconde ou étrangère. Les enjeux de cette didactisation sont importants pour l’apprentissage des langues évidemment, mais aussi pour l’apprentissage disciplinaire, en l’occurrence des mathématiques : en classe pour les disciplines dites non linguistiques (par exemple, dans les sections bilingues ou binationales, telles pour le Bachibac), pour le travail avec les élèves allophones migrants (en unité pédagogique ou en inclusion), mais aussi en classe régulière.
De façon opérationnelle, les participants initient la mise en place d’un groupe de travail pour le montage de projets, la collaboration sur l’analyse de corpus et la coopération avec les milieux professionnels. Le travail s’organise avec des séminaires mensuels et l’organisation de séances publiques de natures variées (journées d’étude en 2019 et 2020, séminaire public en 2021).
Liste de diffusion d’information
Suite aux journées Plurimaths de décembre 2020, une liste d’information sur les pratiques plurilingues et l’enseignement des mathématiques a été créée. Il est possible de s’y inscrire ici (web) ou là (mail).
Pour mémoire
- Journée d’étude Plurimaths 2023. Deux journées ont été organisées : les 6 et 7 décembre 2023.
- Journées d’étude Plurimaths 2022. Une première journée a été organisée le 4 avril 2022, deux autres journées les 30 novembre et 1er décembre 2022.
- Journées d’étude Plurimaths, automne 2021. Trois après midi thématiques, les 8 octobre, 15 octobre et 18 novembre 2021.
- Journées d’étude Plurimaths, décembre 2020. Le groupe organise des journées d’étude les 3, 4 et 5 décembre 2020.
- Questionnaire « mathématiques et plurilinguisme », 2020. En lien avec cette thématique, trouvez aussi un questionnaire sur plurilinguisme et mathématiques en ligne.
- Journée « D’un langage à l’autre », juin 2019. Le groupe a organisé une première journée d’étude le 5 juin 2019.
→ Nous proposons la liste de toutes les communications (conférences filmées et ressources liées) dans le cadre de ces différentes journées sur cette page de bilan. Liste des vidéos de conférences Plurimaths en vrac.
Ci-dessous les séances de travail du groupe (2020, 2021 et 2022).
Contacts
Christophe Hache (Université de Paris, LDAR), didactique des mathématiques : christophe.hache#univ-paris-diderot.fr
Catherine Mendonça Dias (Sorbonne Nouvelle, Diltec), didactique des langues : catherine.mendonca-dias#sorbonne-nouvelle.fr
Autres liens
- Sur le site de Francaislangueseconde, un dossier Maths et plurilinguisme avec des ressources et le projet des Vidéos mathématiques plurilingues.
- Casnav de Paris : Dire les mathématiques en différentes langues, Partir des images pour aborder les problèmes en mathématiques.
- IREM de Paris : Le groupe Maths monde (journées plurilingues sur l’enseignement des mathématiques), le coin marchande (maths et anglais, en primaire).
- Site Carnet Fabric@maths regroupant de nombreuses ressources.
- Une séance de Webinaire sur Canopé suite aux journées Plurimaths.
- Synthèse internationale de nombreuses recherches sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.
- LDAR : page du groupe.
- DILTEC : page de l’axe 2PRECI dans lequel s’insère le groupe.
Précisions sur le travail du groupe
Cliquer sur le titre pour voir les détails.
Le groupe de travail organise un séminaire de travail. Diverses présentations ont eu lieu depuis janvier 2020.
- 11 mars 2024, Hussein Sabra (Université de Reims), Jehad Alshweikh (Université de Birzeit), The use of Arabic language by mathematics teachers as a resource to support teaching
- (6 et 7 décembre 2023 : journées Plurimaths)
- 19 juin 2023. Antoine Fenech, La formation des professeurs de mathématiques enseignant avec des élèves allophones. Rectorat de Strasbourg.
- 15 mai 2023. Écrire et lire les mathématiques en langage mathématique, Sueli Cunha et Jaime Velasco, Universidade do Estado do Rio de Janeiro.
- 17 avril 2023. Présentaion de la thèse de Eman Al Shatti. Université de Reims. Enseignement des mathématiques aux sourds et malentendants.
- 06 février2023. Mise en place de l’année.
- (30 novembre et 1er décembre 2022 : journées Plurimaths)
- 24 juin 2022. Résultats du projet ELAN, ressources plurilingues au Togo, en Côte d’Ivoire et en Guinée, Mamoudou Amadou et Kondo Kabore
- 21 mai 2022. Projet ESCAPE, Université de Toronto. Alexandre Cavalcante
- (4 avril 2022 : journée Plurimaths)
- 16 décembre 2021, 14 janvier 2022, 15 février 2022, 17 mars 2022. Travail autour du livre Mathematics Education and Language Diversity: The 21st ICMI Study.
- (Automne 2021 : journées Plurimaths)
- 23 septembre 2021. Présentation d’un contexte plurilingue d’enseignement des mathématiques. Fiona Smythe (pour la Nouvelle Zélande)
- 07 juin 2021. Présentations de différents contextes plurilingues d’enseignements des mathématiques. Salimata Diarra (pour le Mali), Safia Spitalier (pour l’Algérie). Autres séances (et autres pays) à venir.
- 12 mai 2021. Annulée
- 11 mars 2021. Muriel Jorge, Maîtresse de conférences en sciences du langage, Sorbonne-Université. « Plurilinguisme et mathématiques : une approche allemande (MuM-Multi) »
- 02 février 2021. Jean-Jacques Salone, Maître de conférences en didactique des mathématiques, IMAG, Université de Mayotte, « Enquêtes thématiques pluridisciplinaires à Mayotte »
- (Décembre 2020 : journées Plurimaths)
- 06 novembre 2020. Myriam Abou-Samra, Maitre de conférences en didactique des langues, CLA, Université de Bourgogne Franche-Comté, « Recueillir, transcrire, analyser et exploiter un corpus d’interactions verbales enregistrées en cours de mathématiques : étude de cas et perspectives ».
- 14 octobre 2020. Sandrine Mejias, Maitre de conférences en psychologie, Université de Lille, « Bilinguisme et apprentissage des mathématiques »
- 14 septembre 2020. Avenilde Romo Vázquez enseignante chercheure en didactique des mathématiques, CICATA IPN, México & Cristina Roshani, Instituto de Formación Docente de Rocha, Uruguay, « Langages intermédiaires et leur rôle dans l’enseignement de mathématiques. Une expérience avec des futurs enseignants de mathématiques »
- 20 juin 2020. Catherine Mendonça Dias, maitre de conférences en sciences du langage et didactique des langues et Karine Millon-Fauré, Maitre de conférences en didactique des mathématiques, et « L’appropriation du français et des mathématiques par les élèves allophones arrivants »
- 13 mai 2020. Christophe Hache, Maitre de conférences en didactique des mathématiques, et Florence Peteers, maitre de conférences en didactique des mathématiques, Université de Paris, LDAR, « Plurilinguisme et mathématiques à travers des articles scientifiques »
- 22 avril 2020. Michel Candelier, Professeur émérite, Université du Maine (Le Mans, France), « Le CARAP »
- 26 mars 2020. Pierre Escudé, Professeur d’université, Université de Bordeaux, LACES, « Euromania et intercompréhension »
- Myriam ABOU-SAMRA, Université de Franche-Comté (CLA), ELLIADD
- Fidy Heritiana ANDRIANARIVONY, Madagascar, IMAG
- Céline BEAUGRAND, Université de Lille
- Isabelle BENZAKKI, Université Sorbonne nouvelle, DILTEC
- Michel CANDELIER, Le Mans Université
- Alexandre CAVALCANTE, Université de Toronto, CREFO, Centre for Science, Mathematics and Technology Education
- Isabelle CROS, LPL, Aix-Marseille Université
- Natalia CURBELO, Uruguay
- Rebecca DAHM, CLLE, Université Toulouse Jean Jaurès
- Armande DIMEY, Université Paris Cité, LDAR
- Karine DUVIGNEAU, CLLE, Université Toulouse Jean Jaurès
- Pierre ESCUDE, LACES, Université de Bordeaux
- Valérie FREDE
- Muriel JORGE, HTL, Sorbonnes Université
- Paola Andrea GAMBOA DIAZ, Université Sorbonne Nouvelle, DILTEC
- Christophe HACHE, Université de Paris Cité, LDAR et IREM de Paris
- Emile JENNY, HEP Bejune, Suisse
- Kondo KABORE, Burkina
- Emilie KASAZIAN, Université de Lille, STL
- Amadou MAMOUDOU, Niger
- Sandrine MEJIAS
- Catherine MENDONÇA DIAS, Sorbonne Nouvelle, DILTEC
- Karine MILLON FAURÉ, Université d’Aix-Marseille, Laboratoire ADEF
- Marianne MOULIN, LML, Université d’Artois
- Florence PETEERS, CY Cergy Paris Université, LDAR
- Emmanuelle LE PICHON, Université de Toronto, Centre de Recherche en Éducation Franco-Ontarienne
- Caroline POISARD, Université de Brest, CREAD
- Diane QUERRIEN, Université Concordia, Centre d’études sur l’apprentissage et la performance
- Camille RASETTO, AMU, ADEF
- Cristina ROSHANI, Mexique
- Avenilde ROMO, IPN, Mexique
- Diana SOLARES, Mexique
- Jean-Jacques SALONE, CUFR de Mayotte, IMAG
À lire aussi
Fête de la science
Depuis de nombreuses années, les mathématiciens et mathématiciennes de Paris (Université Paris Cité, Sorbonne Université, CNRS) travaillent ensemble pour la fête de la science. Le groupe Maths fantastiques de l'IREMS coordonne ces activités. Visites dans les classes...
Brève de Bibliothèque n°42 du 1er octobre 2024
Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque. La rentrée est déjà loin derrière nous, pourtant l'odeur des vacances continue de persister sur nos vêtements. Après un printemps pluvieux et un été pluvieux, voilà qu'un bel automne pluvieux arrive ! Et dans ces...
Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS
La Régionale Île-de-France de l'APMEP et l'IREMS de Paris organisent un concours annuel. Le thème de cette année est celui de la semaine des mathématiques : Mathématiques hors les murs. Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas ! Le concours est ouvert aux classes...
Stages 3e et stages 2de à l’Université
Tous les ans, les composantes de la Faculté des sciences accueillent des élèves de collège (3ᵉ) et des élèves de lycée (2ᵈᵉ) dans leurs laboratoires pour les stages demandés par les établissements du secondaire. Dans le cadre de la mission Égalité Diversité...