Journées Plurimaths 2023

Les journées Plurimaths 2023 se tiendront les mercredi 6 et jeudi 7 décembre 2023 à Paris et en visio.
Programme des interventions ici (mis à jour le 21/11)
Résumés des interventions ici (mis à jour le 5/12)
Inscription
À Paris, les deux journées se passeront sur le Campus Nation de l’Université Sorbonne Nouvelle. Pour une participation sur place ou en visioconférence,
Inscriptions closes
Programme
Mercredi 6 décembre
La journée du mercredi sera consacrée à l’enseignement des mathématiques en UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) : présentations de travaux de plusieurs Casnav (centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs), présentations de recherches, débat autour de la différentiation pédagogique pour les élèves allophones.
Présentation rapide du programme :
- 09:00–10:00 → Accueil et ouverture.
- 10:00–12:30 → Formation des enseignants et ressources pour la classe, Casnav de Créteil, Grenoble, Lille et Versailles.
- 14:00–14:45 → Conférence : Formation des enseignants à des pratiques qui s’appuient sur le plurilinguisme, Sofia Stratilaki.
- 14:45–15:30 → Expérimentations et recherches, Antoine Fenech, Elodie Castaingt, et Jérémie Maugez.
- 15:45–16:15 → Échanges sur les mathématiques en français langue seconde, Karine Millon Fauré et Catherine Mendonça Dias.
- 16:15 → Clôture de la journée, Michel Candelier.
Programme détaillé des interventions ici.
Jeudi 7 décembre
La journée du jeudi sera centrée sur des problématiques de recherche liées au plurilinguisme et à l’enseignement des mathématiques : formation des enseignants, un éclairage sur le contexte néozélandais, sur le contexte canadien, expérimentations en France, exemple de recherches en Amérique latine.
Présentation rapide du programme :
- 09:00–10:15 → Conférence : Māori ways of knowing, doing and being in Maths: it’s more than words and numbers ! Rawiri Hindle et Pania Te Maro [visio].
- 10:45–12:00 → Conférence : Plurilinguisme en classe de mathématiques, et si on commençait en anglais ? Caroline Poisard [visio].
- 13:30–14:45 → Conférence : L’inclusion des élèves nouvellement arrivés en classe de mathématiques au Canada : aménagements pédagogiques et rôles des enseignants, Emmanuelle Le Pichon-Vorstman.
- 15:00–15:45 → Expérimentations et recherches : exemples en Amérique latine, María Gabriela Rodríguez Núñez [visio], Natalia Curbelo [visio], Armande Dimey.
- 15:45–16:00 → Annonces diverses et clôture, Catherine Mendonça Dias et Christophe Hache
Programme détaillé des interventions ici.
Contacts
Les journées sont organisées par le collectif Plurimaths (sur cette page, vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion du groupe pour être sûr de ne pas rater les informations).
À lire aussi

72e congrès de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie
Plus de vingt ans après les 51e Journées Nationales de l’Union des Physiciens, le Congrès national de l’UdPPC revient en Alsace. Après une longue migration, porté par les vents d’ouest depuis Brest, c’est à nouveau au cœur de notre capitale européenne qu’il fait son...

Repères IREM n°137
Le numéro 137 de la revue Repères IREM est en ligne : Un numéro très géométrique : Transformations géométriques et mathématiques modernes : que disent les programmes français entre les années 1950 et 1970 ? Marc MOYON, Maria Célia LEME DA SILVA et Ana-Paula JAHN...

Valider un master en enseignant ? C’est possible
L'IREMS soutient plusieurs Master conçus pour ou en partie pour des enseignants du secondaire (disciplines scientifiques) : Un master de mathématiques Un master de didactique (mathématiques, sciences de la nature, Géographie et Histoire) Master de mathématiques Le...

Sauvons le Palais de la découverte
La philosophie du Palais de la découverte était une révolution à l’époque de sa création en 1937. Il s'agissait de montrer au plus grand nombre la « science en train de se faire », à travers des démonstrations et expériences spectaculaires menées en direct par des...