Journées APMEP Le Havre 2024

Du langage naturel au langage algébrique: l’histoire, une aide pour enseigner

L’étude de textes historiques sur la naissance de l’algèbre, pratiquée au départ sans symbolisme, permet de faire de l’algèbre de manière motivante, de voir l’évolution du langage employé, et de mettre en évidence l’intérêt du langage symbolique.

Nous présenterons très brièvement la naissance de l’algèbre, puis lirons des extraits du Liber Abaci de Fibonacci, avec un exemple d’utilisation en classe. Nous étudierons également des extraits de l’algèbre de Peletier du Mans, un mathématicien de la Renaissance peu cité dans les manuels scolaires, mais dont le texte présente un intérêt pédagogique, et peut également être utilisé en classe.

Nous terminerons par un bref aperçu de l’apport de Viète.

À lire aussi

Repères IREM, le numéro 138 en ligne

Repères IREM, le numéro 138 en ligne

Le numéro 138 de la revue Repères IREMS est en ligne. Sommaire : 0 - Éditorial 1 - L’écriture des nombres fractionnaires en France et en Allemagne : une histoire de construction de normes et de représentations 2 - La création du groupe inter-IREM épistémologie et les...

Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS

Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS

La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l'IREMS de Paris vous annoncent le lancement de l’édition 2025-2026 de leur concours intitulée Maths & Égalités. Comme chaque année, le concours est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à...

Participer aux activités de l’IREMS ?

Participer aux activités de l’IREMS ?

Les activités de recherche et de réflexion de l’IREMS sont organisées sous forme de groupes de travail thématiques. Chaque groupe fonctionne selon des modalités propres en fonction des disponibilités de ses membres. Ils ont tous en commun d’être ouverts : il est...