La modélisation
Le dispositif LS pour travailler autour de la modélisation
En sciences, la notion de modèle est centrale et le processus de modélisation est essentiel. Or, de nombreux travaux en didactique des sciences révèlent que la notion de modèle et/ou l’enseignement de la modélisation posent parfois problème aux enseignant·e·s. D’autres travaux, en didactique des mathématiques, montrent des apports significatifs du dispositif LS à la formation à la modélisation des enseignant·e·s.
Nous partons donc de l’idée que l’extension du dispositif LS aux sciences pourrait permettre aux enseignant·e·s de physique-chimie du secondaire d’être mieux armés pour leurs enseignements autour de la modélisation.
À lire aussi
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ». Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein...
Nouvelle revue de didactique de l’informatique : Radix, numéro 2
La revue Radix, portée entre autres par le réseau des IREM, a vu le jour en 2023 (voir ci-dessous pour plus de détail). Le numéro 2 de la revue vient d'être publié. Il est en ligne ici. Sommaire de ce numéro 2 Dispositif didactique débranché pour apprendre à résoudre...
Fermeture du CAPES de LSF en 2026 ?
Le CAPE de LSF a d'abord été absent de la liste des concours 2026. Grave signal de recul à propos de l'importance de l'enseignement de cette langue (Lemonde). En effet, la LSF est reconnue par la loi comme une « langue à part entière », notamment dans l’éducation, et...