La modélisation
Le dispositif LS pour travailler autour de la modélisation
En sciences, la notion de modèle est centrale et le processus de modélisation est essentiel. Or, de nombreux travaux en didactique des sciences révèlent que la notion de modèle et/ou l’enseignement de la modélisation posent parfois problème aux enseignant·e·s. D’autres travaux, en didactique des mathématiques, montrent des apports significatifs du dispositif LS à la formation à la modélisation des enseignant·e·s.
Nous partons donc de l’idée que l’extension du dispositif LS aux sciences pourrait permettre aux enseignant·e·s de physique-chimie du secondaire d’être mieux armés pour leurs enseignements autour de la modélisation.
À lire aussi
L’IREMS de Paris recrute
La procédure d'ouverture du poste est en cours, mais l'IREMS de Paris recrute un ou une secrétaire (technicien·ne en gestion administrative). Nous donnons ci-dessous une présentation du poste pour information. L'ouverture du poste sera définitivement validée...
Brève de Bibliothèque n°43 du 1er Décembre 2024
Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque.On a beau être en automne, ce ne sont pas des feuilles mortes que vous retrouverez dans cette brève.En même temps, avec la tempête de neige de la semaine dernière, on peut oser le dire : "y a pu de saison ma bonne...
Journées Plurimaths 2024
Les journées Plurimaths 2024 auront lieu les 9, 10 et 11 décembre 2024. Plus d'informations ici À lire aussi
Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS
La Régionale Île-de-France de l'APMEP et l'IREMS de Paris organisent un concours annuel. Le thème de cette année est celui de la semaine des mathématiques : Mathématiques hors les murs. Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas ! Le concours est ouvert aux classes...