La modélisation
Le dispositif LS pour travailler autour de la modélisation
En sciences, la notion de modèle est centrale et le processus de modélisation est essentiel. Or, de nombreux travaux en didactique des sciences révèlent que la notion de modèle et/ou l’enseignement de la modélisation posent parfois problème aux enseignant·e·s. D’autres travaux, en didactique des mathématiques, montrent des apports significatifs du dispositif LS à la formation à la modélisation des enseignant·e·s.
Nous partons donc de l’idée que l’extension du dispositif LS aux sciences pourrait permettre aux enseignant·e·s de physique-chimie du secondaire d’être mieux armés pour leurs enseignements autour de la modélisation.
À lire aussi

WebTV spéciale “Mathématiques et Physique-Chimie”
L’inspection pédagogique régionale de Physique-Chimie de l’académie de Créteil propose sa septième WebTV datée du 08/04/2025. Il s’agit d’une émission spéciale sur la thématique « Mathématiques et Physique-Chimie » à destination des professeurs de Physique-Chimie de...

Astronomie pour l’éducation
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la troisième édition du colloque Astronomie pour l'éducation dans l'espace francophone (AstroEdu-Fr) se déroulera du 25 au 27 octobre 2025 au planétarium d'Épinal. Co-organisé par le nœud francophone OAENF-CY (Office of...

École d’été d’astronomie du CLÉA (informations, inscriptions)
Le Comité de liaison entre enseignants et astronomes (CLÉA[1]) organise son école d'été 2025 autour du thème "Origines", elle se tiendra au centre d'oxygénation de Gap-Bayard (hautes alpes) du 18 au 25 août 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Site de l'école d'été...

Brève de Bibliothèque n°44
Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque. Une fois n'est pas coutume, cette brève finale est double, elle inclut la brève de février et celle d'avril.Pourquoi "Finale" me direz-vous ? Et bien, car je suis venu te dire que je m'en vais. Certes, pas très...