La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ».
Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein du réseau Reseida qui croise des cadres sociologique et didactique pour analyser les pratiques enseignantes et tenter de mieux comprendre la construction des inégalités scolaires. Il est largement irrigué de l’observation de situations de classes lors desquelles les pratiques enseignantes semblent favorables à l’activité d’élèves que l’on pourrait penser éloignées des codes scolaires.
Vous trouverez le sommaire du numéro ci-dessous. Tous les articles sont en accès libre en ligne et en téléchargement pdf.
- Sommaire
- Denis Butlen. Préface
- Aurélie Chesnais, Lalina Coulange, Christophe Joigneaux et Julien Netter. Ce que la prise en charge des « erreurs » des élèves par les enseignants dit de leurs pratiques.
- Lalina Coulange, Julien Netter et Grégory Train. Traitement de l’erreur et inégalités. Quels « traits » pour analyser les pratiques enseignantes ?
- Emma Archimbaud, Cécile Allard, Maíra Mamede et Éric Roditi. La prise en compte de l’erreur en mathématiques, une double enquête auprès d’enseignants de CM2
- Ariane Richard-Bossez. L’appréhension des « erreurs » des élèves dans les pratiques enseignantes en maternelle : entre ouverture et fermeture des possibilités de révision des apprentissages
- Aurélie Chesnais et Christophe Joigneaux. À quelle échelle des savoirs analyser les pratiques enseignantes ? Quelques pistes d’analyse ouvertes par la confrontation de points de vue sociologique et didactique sur la prise en charge des erreurs lors d’enseignements du nombre en maternelle
- Jean-Yves Rochex. De l’erreur et de ses modes de traitement aux débats de normes
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