Maths en Arabe

L’illustration ci-dessus représente une répartition géographique de la langue arabe. (source et légende : Wikipedia).
Le groupe a pour objet l’étude comparative de la façon dont sont enseignées les mathématiques au niveau de l’enseignement secondaire dans différents pays du monde, de manière à illustrer les sens différents que peut prendre le mot « Mathématiques » selon les pays. Sur la page du groupe Maths monde on retrouve les vidéos de l’ensemble des journées, des liens vers les pages relatives à différentes langues, etc.
Le groupe organise une journée de travail annuelle, la journée Maths Monde : différents intervenants se succèdent, toutes les demi-heures environ, et représentent un pays. Ils proposent une leçon sur le thème choisi cette année-là, dans la langue (avec parfois traduction simultanée) et dans l’esprit du pays, et décrivent brièvement les spécificités du système scolaire de ce pays.
Sur cette pages sont regroupées les extraits vidéos des journées Maths monde, et certains documents concernant l’enseignement des mathématiques dans les pays pour lesquels cet enseignement est fait en arabe.
Vidéos des journées Maths Monde
- EuroMaths 2010 en arabe : “Leçon d’introduction à l’étude des suites numériques dans dix pays différents” par Soraya Bedja
- Maths Monde 2015 au Maroc : “Les fonctions” par Touria Sahbani
- Maths Monde 2016 au Maroc : “L’enseignement de la géométrie” par Touria Sahbani
- Maths Monde 2017 au Maroc : “L’arithmétique” par Touria Sahbani
- Maths Monde 2025 en Tunisie : “Évaluer” par Khaoula Romdhane
À lire aussi

72e congrès de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie
Plus de vingt ans après les 51e Journées Nationales de l’Union des Physiciens, le Congrès national de l’UdPPC revient en Alsace. Après une longue migration, porté par les vents d’ouest depuis Brest, c’est à nouveau au cœur de notre capitale européenne qu’il fait son...

Repères IREM n°137
Le numéro 137 de la revue Repères IREM est en ligne : Un numéro très géométrique : Transformations géométriques et mathématiques modernes : que disent les programmes français entre les années 1950 et 1970 ? Marc MOYON, Maria Célia LEME DA SILVA et Ana-Paula JAHN...

Valider un master en enseignant ? C’est possible
L'IREMS soutient plusieurs Master conçus pour ou en partie pour des enseignants du secondaire (disciplines scientifiques) : Un master de mathématiques Un master de didactique (mathématiques, sciences de la nature, Géographie et Histoire) Master de mathématiques Le...

Sauvons le Palais de la découverte
La philosophie du Palais de la découverte était une révolution à l’époque de sa création en 1937. Il s'agissait de montrer au plus grand nombre la « science en train de se faire », à travers des démonstrations et expériences spectaculaires menées en direct par des...