Groupe Maths Monde

L’illustration ci-dessus représente une répartition mondiale des familles de langues parlées (source et légende : Wikipedia).

L’objectif de ce groupe de travail est l’étude comparative de la façon dont les mathématiques sont enseignées dans différents pays du monde, de manière à illustrer la grande diversité des contenus enseignés et des méthodes pédagogiques.

Le travail du groupe Maths Monde est présenté au public lors de la Journée Maths Monde : des exposés d’environ une trentaine de minutes traitant d’un même thème mathématique de l’enseignement secondaire sont présentés dans la langue et à la manière dont cela se fait dans différents pays. La journée est clôturée par une conférence sur le thème de l’année.

Les intervenants sont des chercheurs, des enseignants de mathématiques originaires des pays considérés ou pas, des enseignants de mathématiques en section européenne.

Journée “Maths monde” 2025

Résumé de sa conférence proposé par Nadine GRAPIN (LDAR, UPEC et IREM de Paris Nord) :

Évaluer les apprentissages des élèves en mathématiques : une approche didactique

L’évaluation des apprentissages des élèves est un processus complexe au cœur des pratiques de chaque enseignant.e. En France, les instructions officielles demandent de pratiquer une évaluation positive, bienveillante, simple, constructive, valorisant les progrès, etc. Comment cela se traduit-il ? Quelles différences peut-on observer avec d’autres pays ? En quoi et comment l’évaluation peut-elle être soutien aux apprentissages ?

Après quelques éléments de comparaison sur les pratiques évaluatives des enseignant.es de différents pays, nous montrerons, à partir de différents résultats de recherche, comment une approche didactique permet de penser l’évaluation des apprentissages mathématiques en classe, que ce soit pour concevoir – analyser les tâches, mais aussi pour penser les pratiques évaluatives et la formation des enseignant.es à l’évaluation.

Historique du groupe de travail

Vidéos

Les journées sont filmées depuis 2009 (sauf en 2011), vous pouvez retrouver toutes les vidéos ici.

Travaux

  • Tableau comparatif des systèmes éducatifs suivants : France, Allemagne, Royaume-Uni, USA, Espagne, Italie, Russie, Roumanie, Mexique, Maroc, Japon. Ce tableau est mis à jour pour l’année scolaire 2018/2019 : ici

Les Mathématiques enseignées selon les langues :

Autre projet à l’IREM sur des thématiques proches : Plurimaths

La page du groupe Plurimaths, pratiques plurilingues et enseignement des mathématiques est ici. Suite aux journées Plurimaths de décembre 2020, une liste d’information sur les pratiques plurilingues et l’enseignement des mathématiques a été crée. Il est possible de s’y inscrire ici (web) ou là (mail).

Contacts

Contact des responsables du groupe : Elena Tarchila

Rapports d’activité du groupe Maths monde

Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :

À lire aussi

Publimath fait peau neuve !

Publimath fait peau neuve !

Le site Publimath a été refondé et est maintenant disponible dans sa nouvelle version : nouveau site Publimath est une base de données bibliographiques en accès libre, couplée avec un moteur de recherche, sur l’enseignement et sur la popularisation des mathématiques....

Astronomie pour l’éducation

Astronomie pour l’éducation

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la troisième édition du colloque Astronomie pour l'éducation dans l'espace francophone (AstroEdu-Fr) se déroulera du 25 au 27 octobre 2025 au planétarium d'Épinal. Co-organisé par le nœud francophone OAENF-CY (Office of...