Groupe Maths Monde

L’illustration ci-dessus représente une répartition mondiale des familles de langues parlées (source et légende : Wikipedia).
L’objectif de ce groupe de travail est l’étude comparative de la façon dont les mathématiques sont enseignées dans différents pays du monde, de manière à illustrer la grande diversité des contenus enseignés et des méthodes pédagogiques.
Le travail du groupe Maths Monde est présenté au public lors de la Journée Maths Monde : des exposés d’environ une trentaine de minutes traitant d’un même thème mathématique de l’enseignement secondaire sont présentés dans la langue et à la manière dont cela se fait dans différents pays. La journée est clôturée par une conférence sur le thème de l’année.
Les intervenants sont des chercheurs, des enseignants de mathématiques originaires des pays considérés ou pas, des enseignants de mathématiques en section européenne.
Journée “Maths monde” 2025
Résumé de sa conférence proposé par Nadine GRAPIN (LDAR, UPEC et IREM de Paris Nord) :
Évaluer les apprentissages des élèves en mathématiques : une approche didactique
L’évaluation des apprentissages des élèves est un processus complexe au cœur des pratiques de chaque enseignant.e. En France, les instructions officielles demandent de pratiquer une évaluation positive, bienveillante, simple, constructive, valorisant les progrès, etc. Comment cela se traduit-il ? Quelles différences peut-on observer avec d’autres pays ? En quoi et comment l’évaluation peut-elle être soutien aux apprentissages ?
Après quelques éléments de comparaison sur les pratiques évaluatives des enseignant.es de différents pays, nous montrerons, à partir de différents résultats de recherche, comment une approche didactique permet de penser l’évaluation des apprentissages mathématiques en classe, que ce soit pour concevoir – analyser les tâches, mais aussi pour penser les pratiques évaluatives et la formation des enseignant.es à l’évaluation.
Historique du groupe de travail
- En 2025, le thème retenu est “Évaluer”.
- En 2024, le thème retenu est “Raisonner”.
- En 2023, le thème retenu est “les proportionnalité(s)”.
- En 2022, le thème retenu est “Modélisation mathématique”
- En 2021, le thème retenu est “les transformations du plan”
- En 2020, le thème retenu est “Les suites”.
- En 2019, le thème retenu est “Les équations”.
- En 2018, le thème retenu est ” La géométrie du triangle”.
- En 2017, le thème retenu est “L’arithmétique”.
- En 2016, le thème retenu est “L’enseignement de la géométrie”.
- En 2015, le thème retenu est “Les fonctions”.
- En 2014, les travaux présentés portaient sur le thème “La géométrie dans l’espace”.
- En 2013, le thème était “Les Mathématiques de la planète Terre”.
- En 2012, le travail porte sur la démarche d’investigation en mathématiques.
- En 2011, la journée devient la journée Maths Monde : les frontières de l’Europe seront officiellement franchies. Le thème est : Hors frontière, hors programme. [non filmé]
- En 2010, la journée s’est occupée de la leçon d’introduction à l’étude des suites numériques dans dix pays différents.
- En 2009, la journée a eu pour thème “La première leçon de probabilités, promenade en Europe”…
- Pas de journée en 2007 et 2008. [non filmé]
- En 2006, nous avons étudié “Le théorème de Thalès” à travers l’Europe. [non filmé]
- En 2005 le sujet était “la notion de dérivée”. Comment cette notion est-elle introduite dans différents pays d’Europe ? [non filmé]
Vidéos
Les journées sont filmées depuis 2009 (sauf en 2011), vous pouvez retrouver toutes les vidéos ici.
Travaux
- Tableau comparatif des systèmes éducatifs suivants : France, Allemagne, Royaume-Uni, USA, Espagne, Italie, Russie, Roumanie, Mexique, Maroc, Japon. Ce tableau est mis à jour pour l’année scolaire 2018/2019 : ici
Les Mathématiques enseignées selon les langues :
- Maths en anglais – Angleterre
- Maths en italien – Italie
- Maths en roumain – Roumanie
- Maths en russe – Russie
- Maths en allemand – Allemagne
- Maths en Langue des Signes Française
- Maths en Hongrois
- Maths en espagnol
- Maths en Suèdois et Finnois
- Maths en Portugais
- Maths en Arabe
Autre projet à l’IREM sur des thématiques proches : Plurimaths
La page du groupe Plurimaths, pratiques plurilingues et enseignement des mathématiques est ici. Suite aux journées Plurimaths de décembre 2020, une liste d’information sur les pratiques plurilingues et l’enseignement des mathématiques a été crée. Il est possible de s’y inscrire ici (web) ou là (mail).
Contacts
Contact des responsables du groupe : Elena Tarchila
Rapports d’activité du groupe Maths monde
Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
- Rapport d’activité 2023-2024
- Rapport d’activité 2022-2023
- Rapport d’activité 2021-2022
- Rapport d’activité 2020-2021
- Rapport d’activité 2020-2021
- Rapport d’activité 2019-2020
- Rapport d’activité 2018-2019
- Rapport d’activité 2017-2018
- Rapport d’activité 2016-2017
- Rapport d’activité 2015-2016
- Rapport d’activité 2014-2015
- Rapport d’activité 2013-2014
- Rapport d’activité 2012-2013
- Rapport d’activité 2011-2012
- Rapport d’activité 2010-2011
À lire aussi

Colloque international en l’hommage à l’oeuvre de Guy Brousseau
Le décès de Guy Brousseau, le 16 février 2024, constitue un événement majeur pour la communauté de recherche en didactique des mathématiques et plus largement pour le monde de l’enseignement des mathématiques et ses acteurs, notamment le réseau des IREM. Ce...

Publimath fait peau neuve !
Le site Publimath a été refondé et est maintenant disponible dans sa nouvelle version : nouveau site Publimath est une base de données bibliographiques en accès libre, couplée avec un moteur de recherche, sur l’enseignement et sur la popularisation des mathématiques....

Astronomie pour l’éducation
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la troisième édition du colloque Astronomie pour l'éducation dans l'espace francophone (AstroEdu-Fr) se déroulera du 25 au 27 octobre 2025 au planétarium d'Épinal. Co-organisé par le nœud francophone OAENF-CY (Office of...

Aux maths citoyennes, citoyens ! Grande consultation nationale
« Aux maths citoyennes, citoyens ! Grande consultation nationale » est une consultation citoyenne sur la place des mathématiques dans la société pour connaître votre perception, ce que représentent les mathématiques pour vous, et donner votre avis.Cette consultation...