Maths en Espagnol
L’illustration ci-dessus représente une répartition géographique de la langue espagnol dans le monde. (source et légende : Wikipedia).
Le groupe a pour objet l’étude comparative de la façon dont sont enseignées les mathématiques au niveau de l’enseignement secondaire dans différents pays du monde, de manière à illustrer les sens différents que peut prendre le mot « Mathématiques » selon les pays. Sur la page du groupe Maths monde on retrouve les vidéos de l’ensemble des journées, des liens vers les pages relatives à différentes langues, etc.
Le groupe organise une journée de travail annuelle, la journée Maths Monde : différents intervenants se succèdent, toutes les demi-heures environ, et représentent un pays. Ils proposent une leçon sur le thème choisi cette année-là, dans la langue (avec parfois traduction simultanée) et dans l’esprit du pays, et décrivent brièvement les spécificités du système scolaire de ce pays.
Sur cette pages sont regroupées les extraits vidéos des journées Maths monde, et certains documents concernant l’enseignement des mathématiques dans les pays pour lesquels cet enseignement est fait en espagnol.
Sources
Article du site de l’APMEP : L’oral en Mathématiques en Europe : en Espagne.
Vidéos des journées Maths Monde
- EuroMaths 2009 en Espagne : “La première leçon de probabilités, promenade en Europe ” par Adrien Rebollo
- EuroMaths 2010 au Chili : “Leçon d’introduction à l’étude des suites numériques dans dix pays différents” par Raquel Barrera
- Maths Monde 2012 au Chili : “Démarche d’investigation en mathématiques” par Raquel Barrera
- Maths Monde 2017 au Chili : “L’arithmétique” par Paula Jouannet
- Maths Monde 2018 au Chili : ” La géométrie du triangle” par Paula Jouannet
- Maths Monde 2019 au Mexique : “Les équations” par Jean-Pierre Ize
- Maths Monde 2020 au Mexique : “Les suites” par Jean-Pierre Ize
- Maths Monde 2021 au Mexique : “Les transformations du plan” par Jean-Pierre Ize
À lire aussi
L’aventure de la biologie, de Darwin à Mendel
Nous signalons la parution de l'ouvrage "L'aventure de la biologie, de Darwin à Mendel" de Laurent Loison chez Grasset. Nous sommes au XIXème siècle. Aux quatre coins de l’Europe, cinq hommes s’affairent ; ils sont zoologiste, médecin, naturaliste, physiologiste,...
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
Consultation sur les projets d’aménagement des programmes de mathématiques au lycée GT
Par une lettre de saisine en date du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’aménager les programmes de mathématiques du lycée général et technologique en lien avec la nouvelle épreuve anticipée de...
La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ». Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein...