Maths en italien – Italie
L’illustration ci-dessus représente une répartition géographique de la langue italienne dans le monde. (source et légende : Wikipedia).
Le groupe a pour objet l’étude comparative de la façon dont sont enseignées les mathématiques au niveau de l’enseignement secondaire dans différents pays du monde, de manière à illustrer les sens différents que peut prendre le mot « Mathématiques » selon les pays. Sur la page du groupe Maths monde on retrouve les vidéos de l’ensemble des journées, des liens vers les pages relatives à différentes langues, etc.
Le groupe organise une journée de travail annuelle, la journée Maths Monde : différents intervenants se succèdent, toutes les demi-heures environ, et représentent un pays. Ils proposent une leçon sur le thème choisi cette année-là, dans la langue (avec parfois traduction simultanée) et dans l’esprit du pays, et décrivent brièvement les spécificités du système scolaire de ce pays.
Sur cette pages sont regroupées les extraits vidéos des journées Maths monde, et certains documents concernant l’enseignement des mathématiques dans les pays pour lesquels cet enseignement est fait en italien.
Système scolaire et documents officiels
| Fonctionnement | |
| Nombre d’années Ecole obligatoire jusqu’à |
L’école est obligatoire jusqu’à l’age de 16 ans. Elle s’organise en scuola primaria : 5 ans scuola media inferiore : 3 ans scuola media superiore : 5 ans |
| Examens/diplômes (année de scolarité, âge, débouchés, dont accès à l’enseignement supérieur et l’université) | Esame di terza media (équivalent du brevet des collèges) obligatoire : fin du collège Esame di maturità (équivalent Baccalauréat) en fin de Lycée |
| Programmes nationaux ? Régionaux ? |
Les programmes sont nationaux. Ils s’appellent « Linee guida » (lignes guides) à souligner leur qualité d’indications nationales assez générales qui ne rentrent pas dans des détails didactiques ni dans des précisions sur la progression à envisager. Lien pour le lycée https://umi.dm.unibo.it/wp-content/uploads/2013/10/4_DM_211_10_GU_275_-14_12_10.pdf
|
| Répartition public/privé et spécificités | L’école publique forme la plupart des élèves italiens. Les données de l’institut de statistique nationale attestent un 11% d’élèves (tout niveau) scolarisés dans le système privé. La plupart des écoles privés sont sont catholiques. Sources https://www.ilsole24ore.com/art/fuga-scuole-private-quarto-studenti-rischio-esodo-le-statali-ADJZ3Ib |
| Carte scolaire | Existe dans les villes le plus grandes (Milan, Rome) , elle est existante mais assouplie dans les autres. Je suis un exemple vivant d’un élève qui a échappé à son collège de rattachement. |
| Compétitions, olympiades | Olympiades nationales : https://umi.dm.unibo.it/olimpiadi/ organisés par l’Université de Bologne |
| Enseignants | |
| Formation initiale et continue | Formation Initiale : Master universitaire sur deux ans (équivalent MEEF) qui ne donne pas une préparation spécifique au concours : éléments de didactiques des Mathématiques, Compléments de Mathématiques, Construction du Métier… Pour passer un concours il faut avoir une Habilitation, c’est un coursus universitaire d’un an après le Master 2 qui n’est pas ouvert tous les ans (seulement quand il y a besoin d’enseignants) Formation Continue : Le système est à moitié publique et à moitié privé. Les enseignants doivent suivre un certain nombre d’heure de formation en choisissant dans les propositions du Ministère et/ou dans celles d’instituts de formation agréés |
| Evaluation | N’existe pas |
| Choix de l’établissement | Par points, similaire au système Français. |
| Nombre d’heures devant élèves | 18 |
| Salaire /primes ? | ![]() |
| Enseignement de mathématiques | |
| Nombre d’heures de mathématiques/niveau/an | Collège : 4 heures tous les ans Lycée : S 4 4 4 5 5 heures ES/L 2 2 3 3 3 heures |
| Devoirs maison (quantifier) : | Travail personnel très important des élèves car les cours ont lieu que le matin. Beaucoup d’exercices et de cours à apprendre pour le lendemain. Ce travail est entièrement autonome. |
| Aide aux devoirs à l’école : | Aucun sauf projets particuliers d’établissement. Plus rependu dans le privé. |
Extraits de manuels et ressources diverses
Lexiques et traductions
Article du site de l’APMEP : L’oral en Mathématiques en Europe : en Italie.
Vidéos des journées Maths Monde
- EuroMaths 2009 en Italie : “La première leçon de probabilités, promenade en Europe” par Judith Guitteny
- EuroMaths 2010 en Italie : “Leçon d’introduction à l’étude des suites numériques dans dix pays différents” par Francesco Tolicetti
- Maths Monde 2014 en Italie : “Géométrie dans l’espace” par Matteo Ruggiero
- Maths Monde 2016 en Italie : “L’enseignement de la géométrie” par Matteo Ruggiero
- Maths Monde 2017 en Italie : “L’arithmétique” par Luca Agostino
- Maths Monde 2019 en Italie : “Les équations” par Luca Agostino
- Maths Monde 2020 en Italie : “Les suites” par Luca Agostino
- Maths Monde 2021 en Italie : “Les transformations du plan” par Luca Agostino
- Maths Monde 2022 en Italie : “La modélisation” par Luca Agostino
- Maths Monde 2023 en Italie : “La proportionnalité” par Francesco Chiera
- Maths Monde 2024 en Italie : “Raisonner” par Francesco Chiera
- Maths Monde 2025 en Italie : “Évaluer” par Francesco Chiera
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