Maths en Langue des Signes Française

Le groupe a pour objet l’étude comparative de la façon dont sont enseignées les mathématiques au niveau de l’enseignement secondaire dans différents pays du monde, de manière à illustrer les sens différents que peut prendre le mot « Mathématiques » selon les pays. Sur la page du groupe Maths monde on retrouve les vidéos de l’ensemble des journées, des liens vers les pages relatives à différentes langues, etc.

Le groupe organise une journée de travail annuelle, la journée Maths Monde : différents intervenants se succèdent, toutes les demi-heures environ, et représentent un pays. Ils proposent une leçon sur le thème choisi cette année-là, dans la langue (avec parfois traduction simultanée) et dans l’esprit du pays, et décrivent brièvement les spécificités du système scolaire de ce pays.

Sur cette pages sont regroupées les extraits vidéos des journées Maths monde, et certains documents concernant l’enseignement des mathématiques en Langue des Signes Française.

Organisation :

Chaque élève sourd peut bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) dans lequel figure le choix linguistique qui fait partie du projet de vie de l’élève :

• une communication bilingue : en langue des signes française (LSF) et langue française écrite ;

• une communication en langue française écrite et orale, avec ou sans appui de la langue des signes française (LSF) ou de la langue française parlée complétée (LfPC)

En fonction des besoins de l’enfant et du choix linguistique, il sera scolarisé :

• en milieu ordinaire : en classe ordinaire, dans un pôle d’enseignement pour jeunes sourds (PEJS), dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), ou

• en milieu médico-social : dans un institut national de jeunes sourds (INJS) ou dans un établissement médico-social (EMS).

Fonctionnement :

 

Examens/diplômes :

Les aménagements aux examens peuvent être :

Présence d’un secrétaire ou d’un interprète, usage de l’ordinateur, tiers-temps, reformulation des consignes.

Programmes :

Ce sont les programmes de l’Éducation Nationale.

Répartition public/privé et spécificités :

Il existe des instituts privés, des EPLE (établissement public local d’enseignement), et des établissements dépendant de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Carte scolaire :

Voir le site https://www.education.gouv.fr/scolarisation-des-jeunes-sourds-ou-malentendants-89501

Enseignants :

 

Formation initiale :

Il existe un CAPEJS : Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement des Jeunes Sourds. Certains enseignants bilingues ont le CAPES. Il existe un DCL (diplôme de compétence en langues) pour la LSF.

Vidéos des journées Maths Monde

À lire aussi

Fête de la science

Fête de la science

Depuis de nombreuses années, les mathématiciens et mathématiciennes de Paris (Université Paris Cité, Sorbonne Université, CNRS) travaillent ensemble pour la fête de la science. Le groupe Maths fantastiques de l'IREMS coordonne ces activités. Visites dans les classes...

Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS

Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS

La Régionale Île-de-France de l'APMEP et l'IREMS de Paris organisent un concours annuel. Le thème de cette année est celui de la semaine des mathématiques : Mathématiques hors les murs. Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas ! Le concours est ouvert aux classes...