Maths en Langue des Signes Française
Le groupe a pour objet l’étude comparative de la façon dont sont enseignées les mathématiques au niveau de l’enseignement secondaire dans différents pays du monde, de manière à illustrer les sens différents que peut prendre le mot « Mathématiques » selon les pays. Sur la page du groupe Maths monde on retrouve les vidéos de l’ensemble des journées, des liens vers les pages relatives à différentes langues, etc.
Le groupe organise une journée de travail annuelle, la journée Maths Monde : différents intervenants se succèdent, toutes les demi-heures environ, et représentent un pays. Ils proposent une leçon sur le thème choisi cette année-là, dans la langue (avec parfois traduction simultanée) et dans l’esprit du pays, et décrivent brièvement les spécificités du système scolaire de ce pays.
Sur cette page sont regroupées les extraits vidéos des journées Maths monde, et certains documents concernant l’enseignement des mathématiques en Langue des Signes Française.
Organisation : |
Chaque élève sourd peut bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) dans lequel figure le choix linguistique qui fait partie du projet de vie de l’élève : • une communication bilingue : en langue des signes française (LSF) et langue française écrite ; • une communication en langue française écrite et orale, avec ou sans appui de la langue des signes française (LSF) ou de la langue française parlée complétée (LfPC) En fonction des besoins de l’enfant et du choix linguistique, il sera scolarisé : • en milieu ordinaire : en classe ordinaire, dans un pôle d’enseignement pour jeunes sourds (PEJS), dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), ou • en milieu médico-social : dans un institut national de jeunes sourds (INJS) ou dans un établissement médico-social (EMS). |
Fonctionnement : | |
Examens/diplômes : |
Les aménagements aux examens peuvent être : Présence d’un secrétaire ou d’un interprète, usage de l’ordinateur, tiers-temps, reformulation des consignes. |
Programmes : | Ce sont les programmes de l’Éducation Nationale. |
Répartition public/privé et spécificités : | Il existe des instituts privés, des EPLE (établissement public local d’enseignement), et des établissements dépendant de l’ARS (Agence Régionale de Santé). |
Carte scolaire : | Voir le site https://www.education.gouv.fr/scolarisation-des-jeunes-sourds-ou-malentendants-89501 |
Enseignants : | |
Formation initiale : | Il existe un CAPEJS : Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement des Jeunes Sourds. Certains enseignants bilingues ont le CAPES. Il existe un DCL (diplôme de compétence en langues) pour la LSF. |
Vidéos des journées Maths Monde et autres vidéos de l’IREMS
- Maths Monde 2021 en langue des signes française : “Les transformations du plan” par Charles-Edouard Saint-Léon
- Maths Monde 2022 en langue des signes française : “La modélisation” par Charles-Edouard Saint-Léon
- Maths Monde 2023 en langue des signes française : “La proportionnalité” par Charles-Edouard Saint-Léon
- Maths Monde 2024 en langue des signes française : “Raisonner” par Charles-Edouard Saint-Léon
- Maths Monde 2025 en langue des signes française : “Évaluer” par Charles-Edouard Saint-Léon
- Plusieurs sessions des Journées Plurimaths ont été consacrées à l’enseignement des mathématiques en LSF sous l’angle du bilinguisme LSF – français écrit (voir aussi la chaine Peertube associée) :
-
- A. Wille
- C. Dartyge
- S. Burgat
- K. Millon-Fauré 2022, et 2024
- CE. Saint-Léon
- La chaine Peertube Mathémasignes animée par CE. Saint-Léon.
À lire aussi

WebTV spéciale “Mathématiques et Physique-Chimie”
L’inspection pédagogique régionale de Physique-Chimie de l’académie de Créteil propose sa septième WebTV datée du 08/04/2025. Il s’agit d’une émission spéciale sur la thématique « Mathématiques et Physique-Chimie » à destination des professeurs de Physique-Chimie de...

Astronomie pour l’éducation
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la troisième édition du colloque Astronomie pour l'éducation dans l'espace francophone (AstroEdu-Fr) se déroulera du 25 au 27 octobre 2025 au planétarium d'Épinal. Co-organisé par le nœud francophone OAENF-CY (Office of...

École d’été d’astronomie du CLÉA (informations, inscriptions)
Le Comité de liaison entre enseignants et astronomes (CLÉA[1]) organise son école d'été 2025 autour du thème "Origines", elle se tiendra au centre d'oxygénation de Gap-Bayard (hautes alpes) du 18 au 25 août 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Site de l'école d'été...

Brève de Bibliothèque n°44
Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque. Une fois n'est pas coutume, cette brève finale est double, elle inclut la brève de février et celle d'avril.Pourquoi "Finale" me direz-vous ? Et bien, car je suis venu te dire que je m'en vais. Certes, pas très...