Modélisation
Le groupe n’est plus en activité depuis 2017. Vous trouverez ci-dessous les descriptifs et documents mis en ligne par le groupe jusqu’à cette date.
Descriptif du groupe :
Ce groupe, qui comportait à la fois des enseignants de mathématiques, de sciences physiques et de biologie, travaillait sur les relations entre mathématiques et les autres disciplines scientifiques, à partir des questions de modélisation.
Créé à l’origine pour accompagner la mise en place des TPE, il s’est progressivement orienté vers une réflexion plus générale sur la modélisation et c’est sur ses travaux que s’appuie l’enseignement de modélisation mis en place depuis 2004-2005 dans le master professionnel de didactique de l’université Paris Diderot. Il assure également des stages de formation continue dans le cadre du PAF pour les académies de la région parisienne.
Outre la préparation de formations, son objectif était de contribuer à la constitution d’une banque de ressources dans le domaine de la modélisation par le réseau des IREM. Cette banque devrait aider les enseignants des disciplines scientifiques, et notamment les enseignants de mathématiques, à faire vivre plus efficacement dans leur enseignement les connexions possibles entre disciplines, que ce soit dans le quotidien de la classe ou dans la gestion des dispositifs spécifiques prévus pour susciter des collaborations entre disciplines.
Les documents proposés en téléchargement sont soit des articles publiés par les membres du groupe, soit des projets réalisés par les étudiants-enseignants du master, relus et éventuellement retravaillés et complétés par le groupe.
Ressources du groupe
- La neige dans tous ses états
- Feux de forêt
- Maths et Cancer
- Jeux d’eau
- Le concept darwinien de sélection en relation avec le modèle de Hardy-Weinberg
- Modélisation itinérante : Du Saguenay à nos classes (power point)
- Modélisation itinérante : Du Saguenay à nos classes (mémoire)
- Modélisation et interactions entre mathématiques et biologie
- ADN et chaines de Markov
- Chaos Game Representation
- L’effet Doppler et ses représentations
- Modélisation des épidémies
- Eolienne
Contact
Alain Kuzniak
Rapports d’activité du groupe
Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
À lire aussi
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ». Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein...
Nouvelle revue de didactique de l’informatique : Radix, numéro 2
La revue Radix, portée entre autres par le réseau des IREM, a vu le jour en 2023 (voir ci-dessous pour plus de détail). Le numéro 2 de la revue vient d'être publié. Il est en ligne ici. Sommaire de ce numéro 2 Dispositif didactique débranché pour apprendre à résoudre...
Fermeture du CAPES de LSF en 2026 ?
Le CAPE de LSF a d'abord été absent de la liste des concours 2026. Grave signal de recul à propos de l'importance de l'enseignement de cette langue (Lemonde). En effet, la LSF est reconnue par la loi comme une « langue à part entière », notamment dans l’éducation, et...