Modélisation

Le groupe n’est plus en activité depuis 2017. Vous trouverez ci-dessous les descriptifs et documents mis en ligne par le groupe jusqu’à cette date.

Descriptif du groupe :
Ce groupe, qui comportait à la fois des enseignants de mathématiques, de sciences physiques et de biologie, travaillait sur les relations entre mathématiques et les autres disciplines scientifiques, à partir des questions de modélisation.

Créé à l’origine pour accompagner la mise en place des TPE, il s’est progressivement orienté vers une réflexion plus générale sur la modélisation et c’est sur ses travaux que s’appuie l’enseignement de modélisation mis en place depuis 2004-2005 dans le master professionnel de didactique de l’université Paris Diderot. Il assure également des stages de formation continue dans le cadre du PAF pour les académies de la région parisienne.
Outre la préparation de formations, son objectif était de contribuer à la constitution d’une banque de ressources dans le domaine de la modélisation par le réseau des IREM. Cette banque devrait aider les enseignants des disciplines scientifiques, et notamment les enseignants de mathématiques, à faire vivre plus efficacement dans leur enseignement les connexions possibles entre disciplines, que ce soit dans le quotidien de la classe ou dans la gestion des dispositifs spécifiques prévus pour susciter des collaborations entre disciplines.
Les documents proposés en téléchargement sont soit des articles publiés par les membres du groupe, soit des projets réalisés par les étudiants-enseignants du master, relus et éventuellement retravaillés et complétés par le groupe.

Ressources du groupe 

Contact 

Alain Kuzniak

Rapports d’activité du groupe 

Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :

À lire aussi

Repères IREM, le numéro 138 en ligne

Repères IREM, le numéro 138 en ligne

Le numéro 138 de la revue Repères IREMS est en ligne. Sommaire : 0 - Éditorial 1 - L’écriture des nombres fractionnaires en France et en Allemagne : une histoire de construction de normes et de représentations 2 - La création du groupe inter-IREM épistémologie et les...

Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS

Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS

La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l'IREMS de Paris vous annoncent le lancement de l’édition 2025-2026 de leur concours intitulée Maths & Égalités. Comme chaque année, le concours est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à...

Participer aux activités de l’IREMS ?

Participer aux activités de l’IREMS ?

Les activités de recherche et de réflexion de l’IREMS sont organisées sous forme de groupes de travail thématiques. Chaque groupe fonctionne selon des modalités propres en fonction des disponibilités de ses membres. Ils ont tous en commun d’être ouverts : il est...