Les activités de recherche et de réflexion de l’IREMS sont organisées sous forme de groupes de travail thématiques. Chaque groupe fonctionne selon des modalités propres en fonction des disponibilités de ses membres. Ils ont tous en commun d’être ouverts : il est possible, pour commencer, de venir à une réunion, ou de rencontrer le ou la responsable pour se rendre compte des objectifs du groupe, du rythme, du contenu des réflexions, du type de travail fait, etc. Ne pas hésiter à contacter le ou la responsable !

En cette rentrée de septembre 2025, plusieurs groupes ont signalé un besoin de nouveaux membres.

Groupe Wims

Le groupe WIMS PreSup aimerait recruter des enseignantes ou enseignants de lycée pour participer au travail. Il est éventuellement possible de participer à distance et de façon désynchronisée. Il s’agit de tester des exercices WIMS et aussi de donner un avis sur leur adéquation avec les nouveaux objectifs des programmes. Le groupe WIMS PreSup rassemble et produit des ressources WIMS mathématiques (cours et exercices) destinées aux étudiants entrant dans l’enseignement supérieur. Le groupe travaille à l’amélioration de ressources existantes avec la complicité des auteurs des ressources recensées.

Pour en savoir plus et découvrir les ressources déjà sélectionnées consultez notre page sur le site de l’IREMS.

Nos projets : publier les exercices du cours « Inégalités, encadrements, intervalles (niveau 1) », ajouter des exercices de probabilités, et recenser et produire des ressources pour les filières technologiques, biologiques ou d’économie-gestion.

Contactez Marie-Claude David (marie-claude.david@universite-paris-saclay.fr)
ou Ophélie Rouby (ophelie.rouby@universite-paris-saclay.fr)

Groupe Géométrie

Nous serions heureux d’avoir de nouveaux collaborateurs et nouvelles collaboratrices parmi les enseignants de collège, voire de lycée. En effet, jusqu’ici nous avons surtout travaillé autour des cas d’égalité et de similitude des triangles, du théorème de Thalès et des aires (voir la brochure IREM n°100), et nous avons commencé à réfléchir à l’enseignement de la géométrie en 6ᵉ, à la charnière entre l’école primaire et le cycle 4.

Nous souhaitons approfondir ce thème et aussi élargir notre champ de réflexion et de conception de ressources à d’autres sujets au collège ou à la transition collège-lycée, en fonction des intérêts et préoccupations des participants. Les collègues intéressés pourront éventuellement aller consulter la page web de notre groupe IREMS.

N’hésitez pas à contacter les responsables par email (marie-jeanneperrin@orange.fr, pascale.nikolski@inspe-paris.fr).

Actualités en cette rentrée : finalisation de la participation du groupe à la consultation sur les programmes de collège, discussion sur le contenu du stage PAF du groupe, élaborations et expérimentations de séquences de cours (restaurations de figures, travail sur les angles, etc.).

Prochaines réunions du groupe : 17/9, 15/10, 12/11, 10/12 et 14/1, 18/2, 25/3, 6/5, 10/6.

Stage “Enseigner la géométrie en cohérence de 6ᵉ à 3ᵉ” : les 25/11, 26/1 et 9/4 (inscription au PAF).

 

À lire aussi

Repères IREM, le numéro 138 en ligne

Repères IREM, le numéro 138 en ligne

Le numéro 138 de la revue Repères IREMS est en ligne. Sommaire : 0 - Éditorial 1 - L’écriture des nombres fractionnaires en France et en Allemagne : une histoire de construction de normes et de représentations 2 - La création du groupe inter-IREM épistémologie et les...

Festival Maths en ville

Festival Maths en ville

Le festival Maths en ville revient cette année du 4 au 11 octobre 2025 à Saint-Denis, Aubervilliers, Pierrefitte, Villetaneuse et également Montereau-Fault-Yonne. Au programme : des jeux, des ateliers, des rencontres, des spectacles…Retrouvez l’agenda et le programme...

Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS

Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS

La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l'IREMS de Paris vous annoncent le lancement de l’édition 2025-2026 de leur concours intitulée Maths & Égalités. Comme chaque année, le concours est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à...