Présentation
L’IREMS de Paris est un institut de recherche sur l’enseignement des disciplines (voir la carte des IREM). Département de la faculté des sciences de l’Université Paris Cité, il travaille en relation avec plusieurs UFR de l’Université, les rectorats d’Île-de-France (services administratifs, inspections) et les INSPE des académies de Paris, Créteil et Versailles. Dans le réseau des IREM, l’IREMS de Paris a la particularité de porter l’institution GIS ADIREM (Groupement d’intérêt scientifique de l’assemblée des directeurs d’IREM).
Les IREM ont été créés à la fin des années 60 (voir IREMS de Paris, un peu d’histoire) avec les missions suivantes :
- contribuer à la formation initiale et continue des enseignants,
- contribuer à l’expérimentation pédagogique,
- élaborer et diffuser des documents pour enseignants et formateurs,
- mener des recherches sur l’enseignement.
Leurs missions étaient initialement centrées sur l’enseignement des mathématiques. Elles s’élargissent aux autres disciplines scolaires depuis plusieurs années.
La principale originalité des IREM est de réunir pour ces missions des chercheurs et des enseignants de tous horizons (école, collège, lycée d’enseignement général, technologique et professionnel, université, INSPE). Le fonctionnement en réseau des IREM est aussi une de leurs grandes richesses. Les IREM ont pour vocation d’être des centres de documentation, de rencontres et d’échanges ouverts à toute personne intéressée par l’enseignement des disciplines.
Partenaires
L’activité de l’IREMS n’aurait pas de sens et n’existerait pas sans ses partenaires. Les premiers partenaires sont bien sûr les nombreux collègues s’investissant dans les projets, les travaux portés par l’IREMS. Ils sont actuellement (2023-2024) plus de 200, de statuts variés (primaire, secondaire, supérieur, inspections), de disciplines variées (chimie, géographie, lettres, mathématiques, physique, technologie, etc.). Chacun chacune soutenu·e par son institution pour dégager le temps nécessaire, aménager les emplois du temps, autoriser les cumuls d’activités, etc.
Institutions
Nous essayons ici de lister les divers partenaires institutionnels de l’IREMS de Paris.
- L’Université Paris Cité et notamment la FAculté des sciences (locaux administratifs, bibliothèque, salles de travail, personnel, budget, informatique et site web, etc.) ;
- Les UFR de l’Université (services des enseignants chercheurs, soutiens administratifs, etc.) et notamment l’UFR de mathématiques (soutiens, informatique et site web, etc.) ;
- Le réseau des IREM et l’ADIREM (fonctionnement en réseau, pilotage) ;
- Les ministères chargés de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (DGESCO et DGESIP, moyens financiers attribués au réseau, moyens en heures attribuées à l’IREMS au travers des rectorats) ;
- L’IFÉ (soutien à certains groupes de travail associés à des Léa) et le programme Erasmus+ (soutien à certains groupes) ;
- Les trois rectorats d’Île-de-France (prise en charge de formations) ;
- Le rectorat de Paris (moyens spécifiques en heures, partenariats sur la fête de la science, la semaine des mathématiques, les stages d’élèves de 3ᵉ, etc.).
Partenariats plus informels
Des partenariats parfois plus informels (mais tout aussi importants) se nouent avec :
- L’APMEP (que ce soit la structure nationale ou la Régionale Île de France) ;
- L’IREM de Paris Nord ;
- Le laboratoire LDAR ;
- Les établissements du secondaire et du primaire (aménagements d’emploi du temps, accueil d’observateurs lors d’expérimentations, etc.), les ESPE de Paris, Créteil et Versailles ;
- Les quatre laboratoires de mathématiques parisiens (plan Villani Torossian) et celui d’Alger. Voir aussi la page Rapport Villani-Torossian.
Fonctionnement, activité
Rapports d’activité
Voir la page Rapports d’activité et histoire de l’IREMS.
Groupes de travail
Les travaux de l’IREMS de Paris sont organisés en groupes selon différentes thématiques. Ces groupes de travail sont ouverts, contacter les responsables (coordonnées sur les pages des groupes).
Séminaires
- Le Maths club (« À quoi ça sert les maths ? »), également à destination des étudiants,
- L’IREMS soutient le séminaire du réseau des IREM, le séminaire international des IREM, etc. (édition des vidéos),
- L’IREMS soutient le séminaire de l’ARDM (organisation matérielle, édition des actes, éditions des vidéos).
Animations, Diffusion des mathématiques, Popularisation des mathématiques
- Groupe « Maths fantastiques »
- Stages de collégiens à l’Université (classe de 3ᵉ)
- Interventions dans les établissements du primaire et du secondaire
- Contributions à des événements de promotion et de diffusion des mathématiques auprès des jeunes et du grand public (concours APMEP / IREM, fête de la science, ateliers et congrès « Maths en jeans » etc.)
- Rallyes (fête de la science, rallye 95).
Centre de ressources
La bibliothèque de l’IREMS de Paris regroupe près de 8000 ouvrages concernant l’enseignement des mathématiques. Elle dispose notamment d’un fond quasi-exhaustif de manuels scolaires et de brochures éditées par les différents IREM et d’un très vaste fond « historique » (livres et manuels des XIX et XXᵉ siècles). Elle est abonnée aux principales revues sur le sujet. Depuis 2010, elle accueille la bibliothèque des préparations aux agrégations de mathématiques (int. et ext.). La plupart des séances des séminaires de l’IREMS de Paris sont accessibles sur internet (voir la page “Vidéos”) ou en prêt (DVD). L’IREMS de Paris édite et diffuse aussi les documents issus des travaux du Laboratoire André Revuz.
Formations
L’IREMS de Paris propose des stages aux rectorats des académies de Paris, Créteil et/ou Versailles (les stages sont retenus ou non par les rectorats, voir la page Formations courtes).
L’IREMS de Paris participe aussi à des formations longues :
- Préparation à l’agrégation interne de mathématiques (avec l’UFR de mathématiques de l’Université Paris Diderot) qui peut être précédée à partir de l’été 2012 d’une semaine de mise en route du travail début juillet,
- Formation de formateurs : parcours professionnel du Master didactique de l’Université Paris Diderot,
- Master de mathématiques accessible aux enseignants en poste (parcours adapté au sein du M2 « enseignement des mathématiques »).