La revue Radix, portée entre autres par le réseau des IREM, a vu le jour en 2023 (voir ci-dessous pour plus de détail).
Le numéro 2 de la revue vient d’être publié. Il est en ligne ici.
Sommaire de ce numéro 2
- Dispositif didactique débranché pour apprendre à résoudre des problèmes algorithmiques numériques et à les programmer, Blanvillain, C.
- Découvrir le concept d’itération au collège : des activités d’informatique débranchée sur les déplacements et les traces, Hamm-Audonnet, R., Schwartz-Commecy, S., Derouet, C., Sauvage, B.
- Retour d’expérience avec un jeu-débat pour sensibiliser à l’IA pour la surveillance sanitaire, Adam, C., Lauradoux, C.
- Caractérisation de la pensée algorithmique en mathématiques pour la recherche en didactique des mathématiques, St-Cyr, M.-F., Squalli, H., Bousadra, F.
- Bonne donne ou maldonne, vers la correction partielle d’un algorithme, Barraud, M., Brocard, A., Chauvin, P., Colombel, J.-A.,Desmontils, E., Lambert, J.-M., Lemaitre, E.
- Activité – Programmation d’automobile autonome a la manière de Héron d’Alexandrie, Corot, E.
Appel à contributions
Ce message est aussi un appel à soumissions d’articles. La revue Radix sollicite la communauté pour proposer des articles selon deux types :
- Retour d’expériences de terrain
- Diffusion de recherches
Tous les thèmes pouvant relever de l’informatique sont concernés, et tous les publics, du primaire au début de l’université, voies générales, technologiques ou professionnelles, contextes scolaires ou extra-scolaires, formation des enseignants, du moment qu’est impliquée une réflexion liée aux contenus informatiques mis en jeu. Plus d’informations et protocole de soumission sont présentés ici. N’hésitez à prendre contact avec nous concernant vos projets de publications.
Présentation de la revue
Radix est une revue francophone dédiée à l’/enseignement et l’apprentissage de l’informatique/. Elle se veut à l’interface entre la recherche en didactique de l’informatique, l’enseignement et la formation. Elle est portée par l’IREM de Grenoble, et bénéficie du soutien institutionnel de l’ADIREM et de la SIF. La revue applique une politique d’évaluation en double aveugle de chaque article par deux expert.es, et propose une publication en accès ouvert et sans frais.
La revue est en cours de mise en place chez UGA éditions. En attendant l’hébergement officiel, un site temporaire accueille la revue, et les articles en accès libre : site Radix.
Vous y trouverez le descriptif détaillé des thématiques de la revue, ses objectifs, son fonctionnement, ainsi que son comité éditorial et son comité de lecture/scientifique.
À lire aussi
Consultation sur les projets d’aménagement des programmes de mathématiques au lycée GT
Par une lettre de saisine en date du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’aménager les programmes de mathématiques du lycée général et technologique en lien avec la nouvelle épreuve anticipée de...
La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ». Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein...
L’égalité en Sciences : agir de l’école maternelle à l’enseignement supérieur !
Le colloque annuel de l'association Femmes & Sciences aura lieu les 14-15 novembre 2025 à Lyon, et la formation associée le 12 novembre en visioconférence. L’association Femmes & Sciences a choisi cette année, pour son colloque (ainsi que pour le séminaire de...
Fermeture du CAPES de LSF en 2026 ?
Le CAPE de LSF a d'abord été absent de la liste des concours 2026. Grave signal de recul à propos de l'importance de l'enseignement de cette langue (Lemonde). En effet, la LSF est reconnue par la loi comme une « langue à part entière », notamment dans l’éducation, et...