Stage “Algorithmique et programmation au collège” 2016
Ressources du stage (année 2016)
Jour 1
Introduction générale et algorithmique sur les listes : recherche du maximum, recherche d’un élément, tri [pdf]
Une séquence sur le tri : activité et cours [diaporama, cours 1, cours 2]
Préparation du jour 2
Ressources, tutoriels et documents autour de Scratch et de l’informatique débranchée :
- site officiel Scratch (l’éditeur Scratch comprend un tutoriel) ;
- activités MagicMakers ;
- le site Pixees, et en particulier les activités débranchées et ressources Scratch ;
- le site CSUnplugged et son livre d’activités en français (2 tomes, voir en fin d’article) ;
- activités débranchées et activités Scratch sur la page de Martin Quinson.
Jours 2 et 3
Matinée sur machines – quelques activités Scratch à tester :
- Pose la fusée : programmer un petit jeu dont le but est de ralentir la chute d’une fusée en appuyant sur une touche.
- Polygones : dessiner des polygones réguliers et des rosaces de polygones avec les déplacements de lutins.
- Une autre activité type logo.
- Flocon de Koch : Blocs personnalisés (fonctions) et récursivité.
- Égalité de fractions : compléter une fraction pour la rendre égale à une autre (nombreuses variantes autour des fractions).
- Pong : programmer un clone de ce grand classique du jeu vidéo.
- Construction de triangle : construire un triangle étant données les longueurs de ses trois côtés.
- Triplets Pythagoriciens : construire des triplets pythagoriciens à volonté en utilisant des listes Scratch.
- Somme des entiers consécutifs : déterminer les entiers qui peuvent s’exprimer comme sommes d’entiers consécutifs.
- Figures et symétrie centrale : reproduire en Scratch une figure dessinée sur papier quadrillé. Application à la construction de l’image par symétrie centrale.
On peut retrouver les programmes correspondant à certaines de ces activités (ébauches à compléter ou versions plus avancées) sur le studio Scratch de la formation.
Autres documents
- Exposé sur l’évaluation (pdf, odt, présentation, programmes) : exercices-type (algorithmes à comprendre, exécuter, compléter, corriger…) accompagnés de programmes Scratch.
- Liens vers les documents d’accompagnement officiels.
Autres ressources (IREM de Paris)
Exposés sur l’algorithmique
Représentation et codage des données (nombres, caractères) [pdf]
Quelques problèmes sur les graphes [pdf]
Compression, détection d’erreurs, chiffrement [pdf]
Suites, algorithmes et programmation [zip]
Fiches d’activité pour la classe
Idées pour l’algorithmique au collège : diaporama [pdf]
Une expérience sur les poignées de mains [pdf]
Ailleurs…
Informatique débranchée
Ce site sur le thème de l’enseignement de l’informatique sans ordinateur est tellement bon qu’il mérite un paragraphe à lui tout seul. Vous y trouverez notamment un livre d’activités en français, adapté aux élèves de collège et adaptable aux élèves de lycée.
Les autres IREM
Groupe Algorithmique de l’IREM de Clermont-Ferrand
Groupe Algorithmique de l’IREM de Lille
Groupe Algorithmique de l’IREM de Rennes
Groupe Algorithmique de l’IREM de Strasbourg
- Télécharger tri-diaporama.pdf
- Télécharger tri-cours1.pdf
- Télécharger tri-cours2.pdf
- Télécharger jour1.pdf
- Télécharger activites-scratch.pdf
- Télécharger LOGO_avec_Scratch.pdf
- Télécharger construction-triangle.pdf
- Télécharger egalite-de-fractions.pdf
- Télécharger polygones.pdf
- Télécharger pong.pdf
- Télécharger pose-la-fusee.pdf
- Télécharger sommes-entiers-consecutifs.pdf
- Télécharger triplets-pythagoriciens.pdf
- Télécharger flocon-de-koch.pdf
- Télécharger evaluation-presentation.pdf
- Télécharger evaluation-programmes.zip
- Télécharger evaluation.pdf
- Télécharger evaluation.odt
- Télécharger symetrie.pdf
À lire aussi

Valider un master en enseignant ? C’est possible
L'IREMS soutient plusieurs Master conçus pour ou en partie pour des enseignants du secondaire (disciplines scientifiques) : Un master de mathématiques Un master de didactique (mathématiques, sciences de la nature, Géographie et Histoire) Master de mathématiques Le...

Dispositif ResCo, résolution collaborative de problèmes
Resco est un dispositif national consacré à la résolution collaborative de problèmes, mis en place depuis 2009 à l'IRES de Montpellier. Il consiste à proposer chaque année, aux classes participantes, un problème basé sur une fiction réaliste pour lequel les élèves...

Appel à communication, Journées Plurimaths 2025
Bonjour, Les journées Plurimaths 2025 se tiendront les mardi 2 et mercredi 3 décembre en visioconférence et à Paris (campus Grands Moulin de l’Université Paris Cité). Le thème de ces journées de travail sera le suivant : Comment parler des nombres ? Perspectives en...

Les maths à quoi ça sert ?! Un semestre de Maths Club en vidéo
L'IREMS de Paris organise avec l'UFR de mathématiques de l'Université Paris Cité un séminaire à destination des étudiants et étudiantes de licence qui s'intéressent aux mathématiques : le Maths Club, les maths à quoi ça sert ? Un cycle de conférences est organisé au...