Stage “Algorithmique et programmation au collège et au lycée” 2018
Plans et documents du stage 2017-2018
Espaces d’échanges
Deux padlets d’espaces d’échanges entre stagiaires sont disponibles cette année : une pour le lycée et un pour le collège. Vous êtes conviés à y échanger vos activités. Un certain nombre de thèmes sont proposés sur chaque padlet pour permettre de classer les activités. Vous pouvez en ajouter …
- Padlet collège : https://padlet.com/cprouteau_math75/stagealgo_clg_2017
- Padlet lycée : https://padlet.com/cprouteau_math75/stagealgo_lyc_2017
Jour 1 : documents et liens
1. Introduction générale à l’algorithmique
Diaporama d’introduction à l’algorithmique
2. Ressources, documents et activités collège (Scratch)
a) Ressources
- Pour les ressources externes et les liens niveau collège (ressources, informatique débranchée, logiciels, documents officiels…), voir la page du stage 2016-2017
- En particulier, nous vous conseillons la brochure Algorithmique et programmation au cylce 4 de la CII Lycée.
- Tutoriel Scratch de l’APMEP
b) Documents et fichiers
- Fichier à télécharger pour l’activité lancer de dés : Lutin du dé à 6 faces
3. Ressources, documents et activités lycée (Python)
a) Liens vers les sites officiels
- Les programmes : http://eduscol.education.fr/pid26017/programmes-du-lycee.html
- Aménagements des programmes de seconde : http://cache.media.education.gouv.fr/file/18/95/3/ensel512_maths_757953.pdf
- Les documents d’accompagnements : https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017-07/algorithmique_et_programmation_787733.pdf
- Le portail national de ressources EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/maths/enseigner/ressources-par-theme-de-programme/lycee-general-et-technologique/terminales-l-et-es/algorithmique.html
b) Ressources
- Tutoriel Scratch de l’APMEP
- Livre de Gérard Swinnen : Apprendre à programmer avec Python 3
- Livre de Jason R. Briggs, traduit et adapté par Michel Weinachter : Domptage de serpent pour les enfants – Apprendre à programmer avec Python
c) Documents
Liasses lycée 2017-2018
- Python : généralités, installation, programmation
- Activités pour les enseignants : Initiation_Python_2017-2018.pdf
- Activités pour le lycée
d) Fichiers à télécharger pour les activités
e) Interfaces de programmation Python
Python et son installation
- Le site officiel Python 3.6
- L’aide en ligne de Python 3.6 en français
- Index des modules officiels (bibliothèques) et Pipy
- Un site unofficiel pour les bibliothèques
- Installation des modules avec pip
Pyzo : éditeur interactif pour Python
- Pyzo (dernière version)
- Pyzo2015a (version installable et portable tout en 1) avec sa fiche tutorielle pour l’installation sur clé USB
Interfaces en ligne
- Trinket et ses ressources
- Trinket (Python 3 sans turtle) Python3
- Trinket (Python 2 avec turtle) Python 2
- PyBlock http://joly.vince.free.fr/PyBlock/PyBlock.html
Interfaces pour appareils mobiles
- Sur Android : Qpython 3
- Sur Ipad/Iphone : Pythonista (payant)
- En ligne et avec applications pour Android, et Ipad/Iphones : Sololearn
Jour 2 : documents et liens
Collège
Activités débranchées
1. Le crépier psychorigide
-
Vidéos : Pixies, INRIA, Marie Duflot
-
Le crêpier au Concours Castor 2014 niveau 4ème-3ème : activité Retourner les crèpes
2. Léo et Léa l’analyse de copie et le texte
3. L’addition posée par téléphone
Activités branchées
-
Les kaléidocycles une activité Scratch guidée adaptable de la fin de 6ème à la 3ème
Différentiation
Projets
Proposition de traces écrites :
Lycée
Activités débranchées
- Le tri : simulation des différents algorithmes avec une application de Rémy Malgouyres. Les fiches pédagogiques sont disponibles sur le site de l’IREM de Clermont Ferrand http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Tripatouille,44
- Le tri : analyse de copies (cours_1 ; cours_2 )
Jour 3 : documents et liens
Transition collège lycée
Des interfaces Python en ligne
-
Pyblock sur le site de l’académie de Lille http://mathematiques.discipline.ac-lille.fr/accueil/ressources/pyblock
Collège
-
Diaporama J3 Collège (Evaluation, Sujets de brevet, clones et estampillage)
Liens et fiches ressources
-
Les concepts de programmation et de compétences développées avec Scratch (document du MIT) : http://scratchfr.free.fr/j8y3r7/pc1.4fr070109A4.pdf
-
Les clones et l’estampillage en Scratch (le cours, les scripts )
-
Problèmes liés à la représentation des nombres en machine ( fiche adaptable pour la classe à venir , activité tableau de proportionnalité et Scratch à venir)
Lycée
Diaporama J3
Les documents et fichiers programmes Python et Scratch du stage
À lire aussi

Brève de Bibliothèque n°44
Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque. Une fois n'est pas coutume cette brève finale est double, elle inclut la brève de février et celle d'avril. Pourquoi "Finale" me direz vous? Et bien, car je suis venir te dire que je m'en vais. Certes,...

L’IREMS de Paris recrute
L’IREMS de Paris devrait rapidement entrer dans une phase de recrutement d'un ou une bibliothécaire (assistant de ressources documentaires et scientifiques). Nous faisons l'annonce dès maintenant même si la confirmation du recrutement ne sera effectivement que début...

Journée de l’IREMS de Paris et de l’IREM Paris Nord, intelligence artificielle, intelligence humaine
L'IREMS de Paris et l'IREM de Paris Nord organise une journée des IREM francilien le mercredi 21 mai (sur le site de l'Universitié Paris Cité dans le 13e). La matinée sera consacrée à un thème d'actualité : l'intelligence artificielle et l'enseignement des sciences....

Influence des stéréotypes de genre sur les performances cognitives et les décisions de recrutement
Le 29 novembre 2024, la mission Egalité Diversité Inclusion de la Faculté des Sciences de l'Université Paris Cité a organisé une après midi thématique sur les stéréotypes de genre. Intitulée, « la vie en composante ou laboratoire biaisée par le genre, mythe ou réalité...