Stage “Algorithmique et programmation au collège et au lycée” 2018
Plans et documents du stage 2017-2018
Espaces d’échanges
Deux padlets d’espaces d’échanges entre stagiaires sont disponibles cette année : une pour le lycée et un pour le collège. Vous êtes conviés à y échanger vos activités. Un certain nombre de thèmes sont proposés sur chaque padlet pour permettre de classer les activités. Vous pouvez en ajouter …
- Padlet collège : https://padlet.com/cprouteau_math75/stagealgo_clg_2017
- Padlet lycée : https://padlet.com/cprouteau_math75/stagealgo_lyc_2017
Jour 1 : documents et liens
1. Introduction générale à l’algorithmique
Diaporama d’introduction à l’algorithmique
2. Ressources, documents et activités collège (Scratch)
a) Ressources
- Pour les ressources externes et les liens niveau collège (ressources, informatique débranchée, logiciels, documents officiels…), voir la page du stage 2016-2017
- En particulier, nous vous conseillons la brochure Algorithmique et programmation au cylce 4 de la CII Lycée.
- Tutoriel Scratch de l’APMEP
b) Documents et fichiers
- Fichier à télécharger pour l’activité lancer de dés : Lutin du dé à 6 faces
3. Ressources, documents et activités lycée (Python)
a) Liens vers les sites officiels
- Les programmes : http://eduscol.education.fr/pid26017/programmes-du-lycee.html
- Aménagements des programmes de seconde : http://cache.media.education.gouv.fr/file/18/95/3/ensel512_maths_757953.pdf
- Les documents d’accompagnements : https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017-07/algorithmique_et_programmation_787733.pdf
- Le portail national de ressources EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/maths/enseigner/ressources-par-theme-de-programme/lycee-general-et-technologique/terminales-l-et-es/algorithmique.html
b) Ressources
- Tutoriel Scratch de l’APMEP
- Livre de Gérard Swinnen : Apprendre à programmer avec Python 3
- Livre de Jason R. Briggs, traduit et adapté par Michel Weinachter : Domptage de serpent pour les enfants – Apprendre à programmer avec Python
c) Documents
Liasses lycée 2017-2018
- Python : généralités, installation, programmation
- Activités pour les enseignants : Initiation_Python_2017-2018.pdf
- Activités pour le lycée
d) Fichiers à télécharger pour les activités
e) Interfaces de programmation Python
Python et son installation
- Le site officiel Python 3.6
- L’aide en ligne de Python 3.6 en français
- Index des modules officiels (bibliothèques) et Pipy
- Un site unofficiel pour les bibliothèques
- Installation des modules avec pip
Pyzo : éditeur interactif pour Python
- Pyzo (dernière version)
- Pyzo2015a (version installable et portable tout en 1) avec sa fiche tutorielle pour l’installation sur clé USB
Interfaces en ligne
- Trinket et ses ressources
- Trinket (Python 3 sans turtle) Python3
- Trinket (Python 2 avec turtle) Python 2
- PyBlock http://joly.vince.free.fr/PyBlock/PyBlock.html
Interfaces pour appareils mobiles
- Sur Android : Qpython 3
- Sur Ipad/Iphone : Pythonista (payant)
- En ligne et avec applications pour Android, et Ipad/Iphones : Sololearn
Jour 2 : documents et liens
Collège
Activités débranchées
1. Le crépier psychorigide
-
Vidéos : Pixies, INRIA, Marie Duflot
-
Le crêpier au Concours Castor 2014 niveau 4ème-3ème : activité Retourner les crèpes
2. Léo et Léa l’analyse de copie et le texte
3. L’addition posée par téléphone
Activités branchées
-
Les kaléidocycles une activité Scratch guidée adaptable de la fin de 6ème à la 3ème
Différentiation
Projets
Proposition de traces écrites :
Lycée
Activités débranchées
- Le tri : simulation des différents algorithmes avec une application de Rémy Malgouyres. Les fiches pédagogiques sont disponibles sur le site de l’IREM de Clermont Ferrand http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Tripatouille,44
- Le tri : analyse de copies (cours_1 ; cours_2 )
Jour 3 : documents et liens
Transition collège lycée
Des interfaces Python en ligne
-
Pyblock sur le site de l’académie de Lille http://mathematiques.discipline.ac-lille.fr/accueil/ressources/pyblock
Collège
-
Diaporama J3 Collège (Evaluation, Sujets de brevet, clones et estampillage)
Liens et fiches ressources
-
Les concepts de programmation et de compétences développées avec Scratch (document du MIT) : http://scratchfr.free.fr/j8y3r7/pc1.4fr070109A4.pdf
-
Les clones et l’estampillage en Scratch (le cours, les scripts )
-
Problèmes liés à la représentation des nombres en machine ( fiche adaptable pour la classe à venir , activité tableau de proportionnalité et Scratch à venir)
Lycée
Diaporama J3
Les documents et fichiers programmes Python et Scratch du stage
À lire aussi

Repères IREM, le numéro 138 en ligne
Le numéro 138 de la revue Repères IREMS est en ligne. Sommaire : 0 - Éditorial 1 - L’écriture des nombres fractionnaires en France et en Allemagne : une histoire de construction de normes et de représentations 2 - La création du groupe inter-IREM épistémologie et les...

Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS
La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l'IREMS de Paris vous annoncent le lancement de l’édition 2025-2026 de leur concours intitulée Maths & Égalités. Comme chaque année, le concours est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à...

Participer aux activités de l’IREMS ?
Les activités de recherche et de réflexion de l’IREMS sont organisées sous forme de groupes de travail thématiques. Chaque groupe fonctionne selon des modalités propres en fonction des disponibilités de ses membres. Ils ont tous en commun d’être ouverts : il est...

Réaction au projet de programme du cycle 4 (partie géométrie)
Le groupe Géométrie de l'IREMS de Paris a répondu à la consultation sur les projets de programme de cycle 4 diffusés en avril 2025. Deux documents ont été préparés : Réaction au projet de programme du cycle 4 Projet de programmes de mathématiques du cycle 4 commenté À...