WIMS & IREM

Le groupe n’est plus en activité depuis 2019. Vous trouverez ci-dessous les descriptifs et documents mis en ligne par le groupe jusqu’à cette date.

 

L’objectif principal de notre groupe IREM est la conception de ressources WIMS conformes aux capacités attendues des programmes officiels de lycée et collège.

Dans un deuxième moment, nous pensons proposer des stages IREM pour former des enseignants à l’utilisation et à la gestion d’une classe virtuelle et doter l’IREM d’une classe virtuelle WIMS qui pourrait devenir une référence en termes d’exercices robustes d’un point de vue mathématique et didactique sur des notions à définir.

L’idée de la mise sur pieds du groupe fait suite d’une part à notre atelier « évaluation formative en Mathématiques et plateforme WIMS » tenu lors des journées de l’APMEP à Marseille en Octobre 2013, et d’autre part au projet PReNuM-AC, géré par le LDAR (Laboratoire de Didactique André Revuz) avec la collaboration du GREMA (Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques en Afrique subsaharienne).

Le groupe est ouvert à tout enseignant/formateur/chercheur s’intéressant à ces problématiques.

Le groupe WIMS&IREM développe des Ressources Wims (cliquer ici pour y accéder). Une lettre d’accompagnement est disponible ici.

Au niveau national il existe une commission inter IREM TICE.

Contacts

Liste des membres du groupe WIMS&IREM:

Rapports d’activité du groupe

Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :

À lire aussi

Astronomie pour l’éducation

Astronomie pour l’éducation

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la troisième édition du colloque Astronomie pour l'éducation dans l'espace francophone (AstroEdu-Fr) se déroulera du 25 au 27 octobre 2025 au planétarium d'Épinal. Co-organisé par le nœud francophone OAENF-CY (Office of...

Brève de Bibliothèque n°44

Brève de Bibliothèque n°44

Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque. Une fois n'est pas coutume, cette brève finale est double, elle inclut la brève de février et celle d'avril.Pourquoi "Finale" me direz-vous ? Et bien, car je suis venu te dire que je m'en vais. Certes, pas très...