WIMS & IREM
Le groupe n’est plus en activité depuis 2019. Vous trouverez ci-dessous les descriptifs et documents mis en ligne par le groupe jusqu’à cette date.
L’objectif principal de notre groupe IREM est la conception de ressources WIMS conformes aux capacités attendues des programmes officiels de lycée et collège.
Dans un deuxième moment, nous pensons proposer des stages IREM pour former des enseignants à l’utilisation et à la gestion d’une classe virtuelle et doter l’IREM d’une classe virtuelle WIMS qui pourrait devenir une référence en termes d’exercices robustes d’un point de vue mathématique et didactique sur des notions à définir.
L’idée de la mise sur pieds du groupe fait suite d’une part à notre atelier « évaluation formative en Mathématiques et plateforme WIMS » tenu lors des journées de l’APMEP à Marseille en Octobre 2013, et d’autre part au projet PReNuM-AC, géré par le LDAR (Laboratoire de Didactique André Revuz) avec la collaboration du GREMA (Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques en Afrique subsaharienne).
Le groupe est ouvert à tout enseignant/formateur/chercheur s’intéressant à ces problématiques.
Le groupe WIMS&IREM développe des Ressources Wims (cliquer ici pour y accéder). Une lettre d’accompagnement est disponible ici.
Au niveau national il existe une commission inter IREM TICE.
Contacts
Liste des membres du groupe WIMS&IREM:
- André GNANSOUNOU
- Ana LOBO MESQUITA
- Bernadette DENYS
- Marie-Pierre GALISSON
- Françoise CHENEVOTOT
- Carole BAHEUX
Rapports d’activité du groupe
Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
À lire aussi
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ». Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein...
Nouvelle revue de didactique de l’informatique : Radix, numéro 2
La revue Radix, portée entre autres par le réseau des IREM, a vu le jour en 2023 (voir ci-dessous pour plus de détail). Le numéro 2 de la revue vient d'être publié. Il est en ligne ici. Sommaire de ce numéro 2 Dispositif didactique débranché pour apprendre à résoudre...
Fermeture du CAPES de LSF en 2026 ?
Le CAPE de LSF a d'abord été absent de la liste des concours 2026. Grave signal de recul à propos de l'importance de l'enseignement de cette langue (Lemonde). En effet, la LSF est reconnue par la loi comme une « langue à part entière », notamment dans l’éducation, et...