Journée des IREM franciliens 2026

Le mercredi 10 juin 2026 a lieu la journée des IREM franciliens. Elle est organisée par les deux IREM d’Île-de-France : l’IREM Paris Nord et l’IREMS de Paris et bénéficie du partenariat et de la participation des Labomaths de l’académie de Versailles. La journée est également soutenue par les rectorats de Créteil et Paris et financée par l’ADIREM (réseau des IREM) et l’UFR de mathématiques de l’Université Paris Cité.

La journée se déroulera sur le campus de l’Université Paris Cité à Paris dans le 13ᵉ arrondissement.

Formulaire d’inscription

Programme

Sciences et société

Deux conférences sur le thème “Sciences et société” : 9h15-10h45

Les Français et la science : évolutions, tensions et recompositions (1972–2026)

Conférence de Michel Dubois (Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne, CNRS)

Depuis 1972, la série d’enquêtes “Les Français et la science” constitue un observatoire unique des représentations sociales de la science en France. La 9ᵉ vague, réalisée début 2026, permet de replacer les évolutions récentes dans une perspective de long terme, à l’aune des transformations contemporaines du rapport entre science et société. Si la confiance à l’égard de la science demeure globalement élevée, elle apparaît aujourd’hui plus nuancée et parfois plus conditionnelle. Elle s’accompagne d’attentes accrues en matière de transparence, de régulation et d’implication du public dans les orientations de la recherche.

Sciences en société : Controverses socioscientifiques

Conférence de Virginie Albe (École normale supérieure Paris-Saclay)

Les controverses socioscientifiques font l’objet d’investigations en didactique des sciences depuis plusieurs années, voire plusieurs décennies. Divers axes de recherche ont ainsi été développés, notamment en lien avec la formation à la citoyenneté, l’analyse de l’argumentation et l’étude des représentations épistémologiques, mobilisant des méthodologies et poursuivant des finalités éducatives variées. La conférence proposera une synthèse des résultats obtenus, en mettant plus particulièrement l’accent sur les enjeux de renouvellement épistémologique relatifs aux sciences et à leur dimension sociale.

Posters, ateliers et communications des IREM et Labomaths

Trois temps consacrés aux posters des IREM et Labomaths autour d’une collation (10h45-11h30, 13h30-14h, 14h45-15h30)

Trois temps consacrés aux communications ou ateliers des IREM et Labomaths (11h30-12h15, 14h15-15h et 15h45-16h30)

Une bonne part des groupes de travail de l’IREM de Paris Nord, de l’IREMS de Paris ou des Labomaths de l’académie de Versailles présenteront leurs travaux. Les disciplines représentées sont la chimie, la géographie, les mathématiques, la physique, l’informatique, SVT, etc. Certains groupes sont bien sûr interdisciplinaires (intelligence artificielle, langage, astronomie, etc.).

Le détail des interventions est sur le programme détaillé de la journée.

 

Inscriptions

Inscriptions PAF

Il est possible de faire une demande au PAF de Créteil (jusqu’au 4 mai) ou au PAF de Paris (jusqu’au 13 mai).

Pour Versailles, c’est possible seulement pour les intervenants et intervenantes, contacter Christophe Hache si nécessaire (jusqu’au 11 mai).

L’inscription au PAF n’est pas obligatoire, par contre il est important que vous vous inscriviez avec le questionnaire ci-dessus.

À lire aussi

Brèves de bibliothèque n°48

Brèves de bibliothèque n°48

Dans la continuité de la dernière brève, qui proposait un panorama des revues imprimées de la bibliothèque, des revues électroniques accessibles avec un compte Université Paris Cité ainsi que de quelques ressources en accès libre, cette nouvelle édition est consacrée...