Ressources autour des questions liées au langage dans l’enseignement des mathématiques

Cette page est à compléter, n’hésitez pas à nous contacter pour signaler uné référence qui pourrait y figurer.

Faire parler avant de faire écrire

Formulations, reformulations avec les élèves

Narration de recherche

  • IREM de Paris (2002), Expériences de narration de recherche en mathématiques : Les petites Zep… qui montent… qui montent… et qui démontrent, éditions Kangourou, Paris http://www.mathkang.org/catalogue/prodnar.html
  • Mireille Sauter, IREM de Montpellier (2000), Formation de l’esprit scientifique avec les narrations de recherche en cycle central du collège,Repères-IREM n°39 http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique24. Ressource sur le site de l’IREM de Montpellier.
  • Publimath :http://publimath.irem.univ-mrs.fr/publimath.php?r=narration+de+recherche
  • Article du gropue Demoz à Lyon http://irem-fpb.univ-lyon1.fr/feuillesprobleme/feuille10/dansnosclasses/articleDemoz.htm
  • Culture maths : page dédiée.

Apprentissage de la compréhension de textes

Raisonnement, démonstration

  • IREM de Rennes ici et .
  • Livre collectif, Produire et lire des textes de démonstration, Ellipses Paris, 2001 [fiche Publimath]
  • Voir aussi cidessous les textes institutionnels sur le raisonnement
  • Duvert Rémi (1996), Langage et raisonnement, réflexions et exercices autour de quelques petits mots, IREM de Picardie

Autres articles ou livres

  • IREM de Strasbourg (2000) Un travail interdisciplinaire en français et mathématiques. Repères-IREM n°38 [article intégral disponible]
  • Compte rendu d’une réunoin du comité scientifique des IREM (6 juin 2006) : “Mathématiques et français, mathématiques et philosophie”
  • Baudart Fabrice et al. (2002) De surprises en découvertes, mathématiques et français. collège, CRDP de l’Académie de Créteil Créteil [Pubimath, extraits]
  • Bessonnat Daniel (1998) Maitrise de la langue et apprentissages disciplinaires, Revue internationale d’éducation de Sèvres, 19, pp 41-48 [article intégral disponible]
  • Camenisch Annie et Petit Serge (2006) Mieux approcher les concepts mathématiques par une meilleure connaissance du lexique, 23e colloque Copirelem [texte intégral disponible]
  • Hache Christophe (2015) Pratiques langagières des mathématiciens. Une étude de cas avec « avec » Petit x n°97 [article intégral bientôt disponible]
  • Laborde Colette (1975) Un langage de prononcés de formules en mathématiques, Revue française de pédagogie – INRP n°33 [article intégral disponible]
  • Pluvinage François (2000), Mathématiques et maîtrise de la langue, Repères-IREM n°39 [article intégral disponible]
  • Vergnaud Gérard (1991) Langage et pensée dans l’apprentissage des mathématiques, Revue Française de Pédagogie n°96   [article intégral disponible]

Institutions

Documents d’accompagnement des programmes de 2016 :

Autres documents :

Autres liens académiques en fin du document Communiquer.

Dictionnaires

À lire aussi

Repères IREM, le numéro 138 en ligne

Repères IREM, le numéro 138 en ligne

Le numéro 138 de la revue Repères IREMS est en ligne. Sommaire : 0 - Éditorial 1 - L’écriture des nombres fractionnaires en France et en Allemagne : une histoire de construction de normes et de représentations 2 - La création du groupe inter-IREM épistémologie et les...

Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS

Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS

La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l'IREMS de Paris vous annoncent le lancement de l’édition 2025-2026 de leur concours intitulée Maths & Égalités. Comme chaque année, le concours est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à...

Participer aux activités de l’IREMS ?

Participer aux activités de l’IREMS ?

Les activités de recherche et de réflexion de l’IREMS sont organisées sous forme de groupes de travail thématiques. Chaque groupe fonctionne selon des modalités propres en fonction des disponibilités de ses membres. Ils ont tous en commun d’être ouverts : il est...