Documents du stage “Quand on a mathématiques et français en même temps”, 2016 – 2017
Stage organisé par le groupe Léo. Les documents listés cumulent ceux utilisés ou cités dans deux sessions du même stage. L’une en janvier et mars 2017 avec des collègues de Créteil, et l’autre en mars et mai 2017 avec des collègues de Paris et Versailles.
Présentations faites
Documents des exposés
- Introduction (C. Hache).
- Le “non tour de table” Créteil : copies et analyse des production de ce petit exercice (R. Cori)
- Le “non tour de table” Paris-Versailles : énoncé, copies, analyse (R. Cori)
- Récits et programmes de construction : diaporama et documents (O. Lewi et M. Moulin)
- Apprentissage de la compréhension de texte :
Texte travaillé pour démarrer et diaporama, document Vendée Globe (O. Lewi et P. Campet),
Expérimentation en AP , introduction du manuel Lector-Lectrix (M. Thirion et M. Deffense).
Travail sur les manuels de mathématiques de collège à partir du résumé rapide de la première présentation (C. Hache, O. Lewi, P. Campet)
- Texte historique et texte littéraire, quel travail possible en classe de mathématiques et en classe de français ? (O. Lewi). Le texte de Platon (ici de “mais si tu as le moyen…” à “…n’est-ce pas se remémorer”) et de Stendhal (ici, page 2 du fichier).
- Le brouillon en français (M. Deffense),
Diaporama formuler reformuler n°1 (S. Doret) et n°2 (V. Poirier), documents distribués (Créteil) n°1, n°2. Nous évoquons le document rédigé par le groupe Léo.
- Narration de recherche : diaporama d’introduction (R. Cori),
Créteil : exemples (P. Laganier), narration travaillée : carrelage.
- Activité “Oui, non” (P. Campet et O. Lewi) : diaporama de présentation, exemple français, bibliographie.
- “Expliquer” et “justifier” en mathématiques et en français (E. Baron et M. Deffense). Diaporama. Lecture des programmes.
Présentations plus rapides
- Oulipo
- Phrase du jour
- Travail sur le lexique, dictionnaire, liste de mots polysémiques dans les doc. d’accompagnement des programmes de mathématiques.
- Bilans de savoirs (diaporama, document). Nous évoquons aussi les travaux insistant plus sur des bilan oraux (comme ici)
Autres ressources
VIdéos évoquées
- Conférence de D. Perrin (évoquée à propos de la fécondité de l’erreur en mathématique, à propos des apports de la narration de recherche).
- Conférence d’E. Bautier et S. Bonnery (évoquée à propos des difficultés de compréhension de textes).
- Raymond Devos, parler pour ne rien dire (évoquée pendant les retours de stagiaires sur leurs expérimentations).
Autres
La page de ressources du groupe est ici.
Les documents d’accompagnements cités sont notamment listés ici.
À lire aussi

Valider un master en enseignant ? C’est possible
L'IREMS soutient plusieurs Master conçus pour ou en partie pour des enseignants du secondaire (disciplines scientifiques) : Un master de mathématiques Un master de didactique (mathématiques, sciences de la nature, Géographie et Histoire) Master de mathématiques Le...

Dispositif ResCo, résolution collaborative de problèmes
Resco est un dispositif national consacré à la résolution collaborative de problèmes, mis en place depuis 2009 à l'IRES de Montpellier. Il consiste à proposer chaque année, aux classes participantes, un problème basé sur une fiction réaliste pour lequel les élèves...

Appel à communication, Journées Plurimaths 2025
Bonjour, Les journées Plurimaths 2025 se tiendront les mardi 2 et mercredi 3 décembre en visioconférence et à Paris (campus Grands Moulin de l’Université Paris Cité). Le thème de ces journées de travail sera le suivant : Comment parler des nombres ? Perspectives en...

Les maths à quoi ça sert ?! Un semestre de Maths Club en vidéo
L'IREMS de Paris organise avec l'UFR de mathématiques de l'Université Paris Cité un séminaire à destination des étudiants et étudiantes de licence qui s'intéressent aux mathématiques : le Maths Club, les maths à quoi ça sert ? Un cycle de conférences est organisé au...