Documents du stage “Quand on a mathématiques et français en même temps”, 2016 – 2017
Stage organisé par le groupe Léo. Les documents listés cumulent ceux utilisés ou cités dans deux sessions du même stage. L’une en janvier et mars 2017 avec des collègues de Créteil, et l’autre en mars et mai 2017 avec des collègues de Paris et Versailles.
Présentations faites
Documents des exposés
- Introduction (C. Hache).
- Le “non tour de table” Créteil : copies et analyse des production de ce petit exercice (R. Cori)
- Le “non tour de table” Paris-Versailles : énoncé, copies, analyse (R. Cori)
- Récits et programmes de construction : diaporama et documents (O. Lewi et M. Moulin)
- Apprentissage de la compréhension de texte :
Texte travaillé pour démarrer et diaporama, document Vendée Globe (O. Lewi et P. Campet),
Expérimentation en AP , introduction du manuel Lector-Lectrix (M. Thirion et M. Deffense).
Travail sur les manuels de mathématiques de collège à partir du résumé rapide de la première présentation (C. Hache, O. Lewi, P. Campet)
- Texte historique et texte littéraire, quel travail possible en classe de mathématiques et en classe de français ? (O. Lewi). Le texte de Platon (ici de “mais si tu as le moyen…” à “…n’est-ce pas se remémorer”) et de Stendhal (ici, page 2 du fichier).
- Le brouillon en français (M. Deffense),
Diaporama formuler reformuler n°1 (S. Doret) et n°2 (V. Poirier), documents distribués (Créteil) n°1, n°2. Nous évoquons le document rédigé par le groupe Léo.
- Narration de recherche : diaporama d’introduction (R. Cori),
Créteil : exemples (P. Laganier), narration travaillée : carrelage.
- Activité “Oui, non” (P. Campet et O. Lewi) : diaporama de présentation, exemple français, bibliographie.
- “Expliquer” et “justifier” en mathématiques et en français (E. Baron et M. Deffense). Diaporama. Lecture des programmes.
Présentations plus rapides
- Oulipo
- Phrase du jour
- Travail sur le lexique, dictionnaire, liste de mots polysémiques dans les doc. d’accompagnement des programmes de mathématiques.
- Bilans de savoirs (diaporama, document). Nous évoquons aussi les travaux insistant plus sur des bilan oraux (comme ici)
Autres ressources
VIdéos évoquées
- Conférence de D. Perrin (évoquée à propos de la fécondité de l’erreur en mathématique, à propos des apports de la narration de recherche).
- Conférence d’E. Bautier et S. Bonnery (évoquée à propos des difficultés de compréhension de textes).
- Raymond Devos, parler pour ne rien dire (évoquée pendant les retours de stagiaires sur leurs expérimentations).
Autres
La page de ressources du groupe est ici.
Les documents d’accompagnements cités sont notamment listés ici.
À lire aussi

Astronomie pour l’éducation
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la troisième édition du colloque Astronomie pour l'éducation dans l'espace francophone (AstroEdu-Fr) se déroulera du 25 au 27 octobre 2025 au planétarium d'Épinal. Co-organisé par le nœud francophone OAENF-CY (Office of...

École d’été d’astronomie du CLÉA (informations, inscriptions)
Le Comité de liaison entre enseignants et astronomes (CLÉA[1]) organise son école d'été 2025 autour du thème "Origines", elle se tiendra au centre d'oxygénation de Gap-Bayard (hautes alpes) du 18 au 25 août 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Site de l'école d'été...

Brève de Bibliothèque n°44
Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque. Une fois n'est pas coutume, cette brève finale est double, elle inclut la brève de février et celle d'avril.Pourquoi "Finale" me direz-vous ? Et bien, car je suis venu te dire que je m'en vais. Certes, pas très...

L’IREMS de Paris recrute
L’IREMS de Paris recrute un ou une bibliothécaire (assistant de ressources documentaires et scientifiques). Nous donnons ci-dessous les éléments de la fiche de poste (qui restent à valider par l'administration). Le recrutement est demandé pour le 1ᵉʳ mai 2025, mais se...