Documents du stage “Quand on a mathématiques et français en même temps”, 2016 – 2017
Stage organisé par le groupe Léo. Les documents listés cumulent ceux utilisés ou cités dans deux sessions du même stage. L’une en janvier et mars 2017 avec des collègues de Créteil, et l’autre en mars et mai 2017 avec des collègues de Paris et Versailles.
Présentations faites
Documents des exposés
- Introduction (C. Hache).
- Le “non tour de table” Créteil : copies et analyse des production de ce petit exercice (R. Cori)
- Le “non tour de table” Paris-Versailles : énoncé, copies, analyse (R. Cori)
- Récits et programmes de construction : diaporama et documents (O. Lewi et M. Moulin)
- Apprentissage de la compréhension de texte :
Texte travaillé pour démarrer et diaporama, document Vendée Globe (O. Lewi et P. Campet),
Expérimentation en AP , introduction du manuel Lector-Lectrix (M. Thirion et M. Deffense).
Travail sur les manuels de mathématiques de collège à partir du résumé rapide de la première présentation (C. Hache, O. Lewi, P. Campet)
- Texte historique et texte littéraire, quel travail possible en classe de mathématiques et en classe de français ? (O. Lewi). Le texte de Platon (ici de “mais si tu as le moyen…” à “…n’est-ce pas se remémorer”) et de Stendhal (ici, page 2 du fichier).
- Le brouillon en français (M. Deffense),
Diaporama formuler reformuler n°1 (S. Doret) et n°2 (V. Poirier), documents distribués (Créteil) n°1, n°2. Nous évoquons le document rédigé par le groupe Léo.
- Narration de recherche : diaporama d’introduction (R. Cori),
Créteil : exemples (P. Laganier), narration travaillée : carrelage.
- Activité “Oui, non” (P. Campet et O. Lewi) : diaporama de présentation, exemple français, bibliographie.
- “Expliquer” et “justifier” en mathématiques et en français (E. Baron et M. Deffense). Diaporama. Lecture des programmes.
Présentations plus rapides
- Oulipo
- Phrase du jour
- Travail sur le lexique, dictionnaire, liste de mots polysémiques dans les doc. d’accompagnement des programmes de mathématiques.
- Bilans de savoirs (diaporama, document). Nous évoquons aussi les travaux insistant plus sur des bilan oraux (comme ici)
Autres ressources
VIdéos évoquées
- Conférence de D. Perrin (évoquée à propos de la fécondité de l’erreur en mathématique, à propos des apports de la narration de recherche).
- Conférence d’E. Bautier et S. Bonnery (évoquée à propos des difficultés de compréhension de textes).
- Raymond Devos, parler pour ne rien dire (évoquée pendant les retours de stagiaires sur leurs expérimentations).
Autres
La page de ressources du groupe est ici.
Les documents d’accompagnements cités sont notamment listés ici.
À lire aussi
Journées Plurimaths 2025, programme et inscription
Bonjour, Les inscriptions aux Journées Plurimaths 2025 sont désormais ouvertes ! Vous trouverez le formulaire d’inscription ici : https://irems.u-paris.fr/inscriptions-aux-journees-plurimaths-2025/ L’inscription est gratuite. Il est nécessaire de s’inscrire pour...
La culture scientifique, appel à article
La revue Au fil des maths (AFDM) de l'APMEP prépare les prochains numéros qui s’articulent, chacun, autour d’une thématique, « les fils rouges ». Un appel à article est en cours pour le numéro 560 sur le thème de La culture scientifique. Comment cherchez-vous à...
Repères IREM, le numéro 138 en ligne
Le numéro 138 de la revue Repères IREMS est en ligne. Sommaire : 0 - Éditorial 1 - L’écriture des nombres fractionnaires en France et en Allemagne : une histoire de construction de normes et de représentations 2 - La création du groupe inter-IREM épistémologie et les...
Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS
La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l'IREMS de Paris vous annoncent le lancement de l’édition 2025-2026 de leur concours intitulée Maths & Égalités. Comme chaque année, le concours est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à...