Documents stage “Lire, dire, écrire”, 2014 – 2015
Stage organisé par le groupe Léo.
Documents
- Bibliographie et ressources, quelques suggestions,
- Introduction : écrire, lire, le cas des manuels.
- Travail oral de l’enseignant et liens avec le formalisme, document commenté.
- Travail rapide (présentation de Kougane Kopian, Julie Lascar et Marie Thirion) : travail autour d’une progression sur le calcul en 5e, exemples en géométrie (document 1, document 2),
- Formulation – reformulation (présentation de Virgine Poirier et Stéphanie Doret) : diaporama, expérience en classe sur la formulation du théorème de Pythagore, la formulation de la propriété de la droite des milieux,
- Logique et langage (présentation de René Cori) : page et ressources du groupe “logique” de l’IREM de Paris, quantification implicite de l’implication (expérimentation en 1eS),
- Compréhension en mathématiques et en français : diaporama.
Description
Proposition faite en janvier 2014 aux rectorats de Paris, Créteil et Versailles pour l’année 2014-2015
Discipline(s) pour la(les)quelle(s) le stage doit être proposé : Mathématiques.
Public visé : Enseignants de mathématiques en collège, lycée ou lycée professionnel.
Objectifs de la formation : Analyser les difficultés liées au langage et à la maîtrise de la langue dans des situations d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques. Donner toute sa place au travail sur le langage dans le cours de mathématiques. Élaborer collectivement des activités pour la classe, expérimenter.
Description du contenu : Présentation, élaboration et expérimentation en classe de mathématiques d’activités avec les élèves sur le langage écrit ou oral : « dictée », vocabulaire, formulation et reformulation, écrits intermédiaires, narration de recherche, programmes de construction, travail autour de la démonstration, etc. Discussions sur le rôle du langage dans les apprentissages, apports théoriques, outils logiques pour analyser le langage.
Description de la forme : Deux journées consécutives : présentation et discussion autour des travaux du groupe « Léo » de l’IREM. Puis expérimentation en classe, avec échanges et suivi via une plateforme de travail collaboratif. Dernière journée : bilan des expérimentations, approfondissements (en fonction des échanges précédents).
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