Cahiers de didactique

Depuis sa création le laboratoire André Revuz (équipe de recherche en didactique des mathématiques de l’Université Paris Diderot) publie ses « cahiers ». Ils ont été appelés successivement « cahiers de didactique » (ou « cahiers blancs »), « cahier de DIDIREM » (ou « cahier rouges ») et, à partir du 26 mars 2010, « cahier du laboratoire de didactique André Revuz ». Ces séries contiennent des résultats de recherches en didactique des mathématiques, notamment des membres du laboratoire. Ce sont souvent des pré-publications rapides qui permettent de garder traces de données qui ne sont pas publiées par la suite.

 

Cahiers du LDAR (Laboratoire de Didactique André Revuz)
(Ci dessous la troisième série des cahiers de didactique (2010 à nos jours))

 

n°24, Introduire le théorème de Thalès en troisième Quel appui sur le travail des élèves en classe ?, par M. Chappet-Paries, A. Robert, 2022
n°23, L’apprentissage du calculus dans une tâche classique de la transition lycée-université, Par M. Flores González,F. Vandebrouck et L. Vivier, 2020
n°22, D’un problème d’optimisation d’une surface agricole au cours sur le sens de variation en seconde : une étude de cas, Par A. Robert, J. Rogalski et F. Vandebrouck, 2020
n°21, Regards croisés sur le travail mathématique en contexte éducatif, édité par  M. Flores González, A. Kuzniak, A. Nechache et L. Vivier, 2020
n°20, Conception d’une ressource didactique fondée sur l’histoire des sciences pour introduire les formules chimiques au collège, par S. Canac et I. Kermen, 2018
n°19, Environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le développement. Ed. par J.B. Lagrange et M. Abboud, 2018
n°18, Pour une théorie de l’activité en didactique des mathématiques. Par M. Abboud-Blanchard, J. Rogalski, A. Robert & F. Vandebrouck , 2017
n°18-English Version , Activity Theory in Didactics of Mathematics. By M. Abboud-Blanchard, J. Rogalski, A. Robert & F. Vandebrouck , 2017
n°17, Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques : Vers une théorie didactique de l’activité…  Par F.Vandebrouck & A. Robert , 2017
n°16, Quand le professeur de mathématiques est sur You Tube…  Par C. Allard, L. Asius, S. Bridoux, M. Chappet-Paries, F. Pilorge, A. Robert , 2016
n°15, L’analogie : études sur son usage en didactique en chimie, en mathématiques et en physique, coordonnée par J. Douaire et L. Vivier, 2015
n°14, Les moments d’exposition des connaissances en mathématiques, S. Bridoux , M. Chappet-Pariès, N. Grenier-Boley, C. Hache et A. Robert, 2015
n°13, Didactique et cognition. De Vygotsky à Dehaene, J. Rogalski, 2015 – La version revue et augmentée en 2019 est disponible ici
n°12 ,Sur quoi Porte le discours du professeur en classe de mathématiques ? Questions méthodologiques et premiers résultats, M.Chappet-Pariès, A.Robert, K.Millon-Fauré et J.P.Drouhard, 2015
n°11, Etude comparative sur l’enseignement des fonctions dans le secondaire en France et en Italie, M.Panero et C.Derouet, 2015
n°10, Proximités-en-acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves : analyses de séances sur des tâches complexe, A.Robert et F.Vandebrouck, 2014
n°9, Séminaire alpin 2013 du groupe sciences expérimentales du LDAR. R.Boisdeveix, P.Colin, C.De Hosson, N.Décamp, P.Crépin, I.Kermen, V.Maron et L.Martinez, 2014
n°8, Gestes, cognition incarnée et artefacts: une analyse bibliographique pour une nouvelle dimension dans les travaux didactiques du LDAR, M.Artigue, C.Cazes, R. Khamfour-Armale, J.B. Lagrange et M.Haspekian, 2013
n°7, Les exemples – En chimie, en mathématiques, en physique, L.Vivier & R. Khamfour-Armale, 2013
n°6, Master de Didactique des Mathématiques. Reproduction de figures en CP/CE1 : la situation du PLIOX, C. Winder Guille-Biel , 2013
n°5, Activités des élèves et pratiques des enseignants en classe de mathématiques, F.Vandebrouck, C.Hache, A.Robert, J.Rogalski, A.Chesnais, C.Cazes et M.Abboud-Blanchard, 2013
n°4, Eclairages sur l’enseignement des nombres et de la numération à l’école primaire, édité par M.J. Perrin, 2012
n°3, La modélisation dans l’enseignement des mathématiques – Mise en perspective critique, coord. A.Kuzniak et L.Vivier, 2011
n°2, Master de Didactique des Mathématiques. La notion de fonction dans les nouveaux programmes : étude d’une classe de 3ème d’un collège ordinaire, M.C. Le Roux, 2010
n°1, Exemples de recherches en didactique de mathématiques sur la formation des enseignants, M.Haspekian & J.Horoks,2010 

Les cahiers de DIDIREM – ou “Cahiers rouges”
Ci dessous la deuxième série des cahiers de didactique (1988-2010)

 

•    n°60, Master de Didactique des mathématiques. L’enseignement de la numération décimale de position au CE2: étude des relations entre contraintes libertés institutionnelles et pratiques des enseignants, F. Tempier, 2009
•    n°59, Un exemple d’étude de gestion des déroulements en travaux dirigés de didactique des mathématiques à l’Université, N.Grenier Boley, 2009
•    n°58, Du monde réel au monde Mathématique – Un parcours bibliographique et didactique. Coord. par L.Vivier, B. Parzysz et A.Kuzniak, 2008
•    n°57, Master de Didactique des mathématiques. La racine Carrée en Troisième – Des enseignements aux apprentissages, A.Dumail, 2007
•    n°56, De l’analyse de pratiques à des scénarios de formation : Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles nouvellement nommés dans des écoles de milieux défavorisé, Par D.Butlen, M.Charles Pézard, P.Masselot et N.Sayac, 2007
•    n°55, Enseigner les mathématiques en ZEP et ailleurs. Analyse de pratiques d’enseignants éxpérimentés au collège, M. Chappet-Pariès , 2007
•    n°54, Trouver ou ne pas Trouver: Ce qui peut faire la différences entre élèves dans la résolution de problèmes arithmétiques ordinaires en deuxième partie d’école élémentaire, C.Houdement, 2006
•    n°53, DEA de Didactique des Mathématiques. Quand les démonstrations s’écrivent ou se disent, F.Boukhelifa & N. Revai, 2006
•    n°52, DEA de Didactique des Mathématiques. Une première étude comparative de l’influence des environnements de géométrie dynamique et papier-crayon sur la constitution des espaces de travail géométriques des élèves de collèges, H.Gosset, 2006
•    n°51, DEA de Didactique des Mathématiques. Analyse d’un enseignement de Topologie en première année d’université, S. Bridoux, 2005
•    n°50, Catalogue des publications de l’équipe DIDIREM, A.Sornaga, 2006
•    n°49, DEA de Didactique des Mathématiques. L’enseignement de la multiplication des décimaux par un professeur débutant dans une classe de Sixième en ZEP, A.Chesnais, 2004
•    n°48, Former par la résolution de problèmes professionnels. Étude d’un exemple de formation continue : le travail personnel des élèves. E. Roditi, 2004
•    n°47, Des tâches proposées aux activités des élèves sur les triangles semblables en classe de 2nde : une comparaison entre ce qui est fait en classe et ce qui est fait lors des évaluations. J. Horoks, 2004
•    n°46, TICE et enseignement supérieur. Adaptations dans les pratiques de l’enseignement. C. Cazes, H. Delquié, F. Vandebrouck, 2004
•    n°45, Le théorème de l’angle inscrit au collège. Analyse d’une séance d’introduction et perspectives pour la formation. E. Roditi, 2004
•    n°44, Pratiques de professeurs d’école enseignant. Les mathématiques en réseaux d’éducation prioritaire : cohérence et contradiction. Une première catégorisation. Centre A. Savary, INRP septembre 2002, Collectif, 2003
•    n°43, DEA de Didactique des mathématiques. Étude exploratoire des capacités mathématiques chez des adultes illettrés, J. Lascar, 2002
•    n°42, Utilisation du tableau et gestion de la classe de mathématiques : à la recherche d’invariants des pratiques enseignantes. F. Vandebrouck, 2002
•    n°41, Deux expériences réalisées en formation continue autour d’énoncés de problèmes de mathématiques en classes scientifiques. Groupe de recherche-formation de l’Académie de Toulouse. Stage PAF de l’Académie de Versailles. Collectif, 2002
•    n°40, Les objets du travail personnel en mathématiques des étudiants dans l’enseignement supérieur : comparaisons de deux institutions, universités et classes préparatoires aux grandes écoles, C. Castela, 2002
•    n°39, La multiplication des nombres décimaux. Enjeux, transpositions didactiques et contraintes d’enseignement, E. Roditi, 2002
•    n°38, DEA de Didactique des mathématiques. L’articulation entre l’arithmétique et l’algèbre dans le contexte de la résolution de problèmes arithmétiques, I. Demonty, 2001
•    n°37, L’enseignement des mathématiques en Russie et en France, J. Bolon, T. Galkina, E. Samoylenko, G. Vergnaud, 2001
•    n°36, Recherches sur l’utilisation du tableau par des enseignants de mathématiques de seconde pendant des séances d’exercices. Avec la collaboration de P. Béziaud et D. Dumortier, A. Robert, F. Vandebrouck, 2001
•    n°35, DEA de Didactique des mathématiques. Le rapport des élèves à la factorisation en fin de troisième, C. Bardini, 2001
•    n°34, Diagnostic des connaissances de mathématiques des étudiants de CAPES, vers une interprétation cognitive des apprentissages individuels, J. Pian, 1999
•    n°33, Les pratiques des enseignants de mathématiques en classe de seconde. Rapport sur le projet de recherche 97-98 (appel d’offres de l’IUFM de Versailles), Collectif, 1999
•    n°32, DEA de didactique des mathématiques. Comparaison du discours d’un même enseignant de Mathématiques, effectuant le même cours devant trois classes de sixième d’un même collège, P. Chaussecourte, 1999
•    n°31, DEA de didactique des mathématiques. L’entrée dans le monde de pensée fonctionnel en classe de seconde, D. Pihoue, 1997
•    n°30, DEA de didactique des mathématiques. Le tableau noir : un outil pour la classe de mathématiques, E. Roditi, 1997
•    n°29, Pratiques des élèves et des enseignants des mathématiques. Rôle des gestes de clôture dans l’enseignement des mathématiques. A. Noirfalise, R. Noirfalise, M.J. Perrin, 1997
•    n°28, Comment, en didactique des mathématiques, prendre en compte les pratiques effectives, en classe, des enseignants de mathématiques du lycée ? C. Hache , A. Robert, 1997
•    n°27, Rapports entre habileté calculatoire et “prise de sens” dans la résolution de problèmes numériques, étude d’un exemple : impact d’une pratique régulière de calcul mental sur les procédures et performances des élèves de l’école élémentaire, M. Pezard, D. Butlen, 1996
•    n°26, Une approche de la formation professionnelle initiale des futurs enseignants de lycée et collège en mathématiques. Un essai de didactique professionnelle, A. Robert, 1996
•    n°25, A propos de l’utilisation des calculatrices au lycée, M. Lattuati, I.S. Rodrigues, 1995
•    n°24, Acquisition des connaissances concernant l’impact de l’intégration de logiciels de calcul formel dans l’enseignement des mathématiques sur les représentations et pratiques mathématiques des élèves de l’enseignement secondaire, M. Artigue, J.P. Drouhard, J.B. Lagrange, 1994
•    n°23.2, Géométrie dans les espaces de parametres, une méthode de géométrisation. A. Douady, 1997
•    n°23.1, Changements de cadres à partir des surfaces minimales. A. Douady, R. Douady, 1994
•    n°22, Représentations des professeurs de mathématiques et des élèves de terminales des lycées de Conakry sur les mathématiques et leur enseignement, A. Tidjane Diallo, 1993
•    n°21, Prise en compte du méta en didactique des Mathématiques, A. Robert , J. Robinet, 1993
•    n°20, « Les oeufs » Entretiens sur la modélisation algébrique en classe de seconde, E. Hébert, 1993
•    n°19.1, L’ingénierie didactique, R. Douady, 1993
•    n°18, Les problèmes didactiques de l’enseignement des mathématiques dans l’association AUXILIA, F. Stamon Millet, 1992
•    n°17, Télé enseignement universitaire, C. Cazes, 1992
•    n°16, Analyse du discours des enseignant, E. Josse, C.M. Chiocca, A. Robert, 1992
•    n°15, Quatre étapes dans l’histoire des nombres complexes : quelques commentaires épistémologiques et didactiques, M.Artigue, A. Deledicq, 1992
•    n°14, Illustrer l’aspect unificateur et simplificateur de l’algèbre linéaire, J.L. Dorier, 1992
•    n°13, Une expérience d’enseignement de mathématiques à des élèves de CE2 en difficulté, D. Butlen, M. Pezard, 1992
•    n°12, Le pourquoi et le comment d’une ingénierie (la convergence uniforme), J. Robinet, 1992
•    n°11, Un enseignement de l’algèbre linéaire en DEUG A première année, M. Rogalski, 1991
•    n°10, Analyse du discours des enseignants, C.M. Chiocca, 1991
•    n°9, Un projet long d’enseignement (algèbre et géométrie – licence en formation continuée), A. Robert, 1991
•    n°8, Innovation pédagogique et représentations des étudiants, P. Jarraud, 1990
•    n°7, Analyse historique de l’émergence des concepts élémentaires d’algèbre linéaire, J.L. Dorier, 1990
•    n°6, Analyse dans le suivi de productions d’étudiants de DEUG A en algèbre linéaire Premier cycle scientifique des universités françaises, J.L. Dorier , C. Lavergne, 1990
•    n°5, Une expérience d’enseignement des mathématiques à des élèves de 6ème en difficulté, M.J. Perrin, D. Butlen, M.Lagrange, 1989
•    n°4, Énoncés d’exercices de manuels de seconde et représentations des auteurs de manuels, A. Robert, J. Robinet, 1989
•    n°3, Épistémologie et didactique, M. Artigue, 1989
•    n°2, La genèse du calcul algébrique (Une esquisse), J. Robinet, 1989
•    n°1, Représentations des enseignants de mathématiques sur les mathématiques et leur enseignement,  A. Robert, J. Robine, 1989

Numéros spéciaux:

 

 

Ci-dessous la première série des cahiers (1983-1988) :

 

    n°53, Quelques résultats sur l’apprentissage de l’algèbre linéaire en première année de DEUG;  A.Robert & J.Robinet , 1989 

    n°52, Un aperçu des travaux de Vygotsky. Leontiev et Bruner, disciples de Vygotsky, F. Boschet, 1988
    n°51, Réflexions sur l’analyse des textes d’exercices des manuels, A. Robert, 1988
    n°50, Une introduction à la didactique des Mathématiques, A. Robert , 1988
    n°49, Réussite en IUT selon l’origine scolaire (Nouveaux inscrits à la rentrée 83-84). Evolution de 73 à 85, A. Jacquemin, 1987
    n°48, Représentation plane des figures de l’espace, J. Boudarel, . Colmez, B. Parzysz, 1987
    n°47, De quelques spécificités de l’enseignement des mathématiques dans l’enseignement post-obligatoire (EPO), A. Robert, 1987
    n°46, Connaissances en mathématiques des étudiants issus des bac F, H. Authier, 1987
    n°45, Travaux dirigés de mathématiques sur micro-ordinateurs en Deug SSM (2ème partie), P. Jarraud, 1987
    n°44, Recherche d’une démarche d’enseignement en mathématiques au CNAM, J.P. Drouhard, Y. Paquelier, 1987
    n°43, Acquisition de savoirs et de savoir-faire en informatique, J. Rogalski, 1987
    n°42, Représentations de l’enseignement des mathématiques (un exemple : l’organisation de la classe de seconde), N. Leorat, A. Moussa, 1987
    n°41, Apprendre des Mathématiques et comment apprendre des mathématiques : Premiers éléments pour une étude des représentations des élèves de l’e l’enseignement post-obligatoire de l’accès au savoir mathématique, E. Bautier, A. Robert, 1987
    n°40, Travail en petits groupes en terminales C, M.C. Marilier, A. Robert, I. Tenaud, 1987
    n°39, Dévolution d’un problème et construction d’une conjecture. Le cas de « La somme des angles d’un triangle », N. Balacheff, 1987
    n°38, Enseigner des méthodes, A. Robert, J. Rogalski, R. Samurçay, 1987
    n°37, Un processus d’apprentissage du concept d’aire de surface plane, R. Douady, M.J. Perrin, 1987
    n°36, Éléments de bibliographie sur la relation entre origine sociale et réussite ou échec scolaires, M.J. Perrin, 1987
    n°35, Travaux dirigés de mathématiques sur micro-ordinateurs en DEUG SSM, C. Laurent, P. jarraud, 1987
    n°34, Quelques réflexions sur l’utilisation des jeux en classe de mathématiques, J. Robinet, 1987
    n°33, Travail en classe en petits groupes – première approche – Introduction de Mme N. Leorat, N. Baron, 1986
    n°32, Un essai d’expérience didactique : L’enseignement des mathématiques à l’école expérimentale de Bonneuil S/Marne, I. Bloch, 1986
    n°31, Etude comparative de diverses productions d’étudiants de première année de DEUG scientifique selon les séries de baccalauréat d’origine – Annexe sur la méthode graphique, H. Authier, M. Cantacuzene, 1986
    n°30, Sur l’analyse des traités d’analyse : les fondements du calcul différentiel dans les traités français (1870-1914), M. Zerner, 1986
    n°29, Esquisse d’une génèse des notions dans l’agèbre linéaire enseignées en Deug, J. Robinet, 1986
    n°28, Didactique dans l’enseignement supérieur : Une démarche, A. Robert, 1986
    n°27, Basic, Riemann, Darboux. Illustration de l’intégrale sur un microordinateur, P. Jarraud, 1986
    n°26, L’histoire de l’enseignement des Mathématique comme sujet de recherches en didactique des Mathématiques, G. Schubring, 1986
    n°25, Utilisation de l’ordinateur pour l’apprentissage d’un algorithme de calculs des produits. Compte rendu de l’expérimentation, D. Butlen, C. Lethielleux, 1986
    n°24, Représentation des fractions et des nombres décimaux chez des élèves de CM2 et du collège, M.J. Perrin, 1986
    n°23, Comment faire du neuf avec du vieux ? Traces de courbes en logo, P. Jarraud, 1986
    n°22, Une séquence d’enseignement sur l’intégrale en DEUG A première année, D. Grenier, M. Legrand, 1986
    n°21, Les réels : Quels modèles en ont les élèves ?, J. Robinet, 1986
    n°20, A propos de l’enseignement de la proportionnalité, M. Pezard, 1985
    n°19, Introduction de la multiplication à l’école primaire : histoire, analyses didactiques, manuels actuels, D. Butlen, 1985
    n°18.3, Les limites de l’évaluation : La section témoin, heurs et malheurs de la section expérimentale, A. Robert, 1985
    n°18.2, Rapport enseignement/apprentissage (débuts de l’analyse sur R) Fascicule 2 : Analyse d’une section de Deug A première année (connaissances antérieures et procédures en cours d’apprentissage), C. Houard, M. Quatreville, 1985
    n°18.1, Rapport enseignement/apprentissage (débuts de l’analyse sur R) Fascicule 1 : Analyse d’une section de Deug A première année (connaissance antérieures et l’apprentissage), A. Robert, 1985
    n°18.0, Rapport enseignement/apprentissage (débuts de l’analyse sur R) Fascicule 0 : Connaissance des élèves sur les débuts de l’analyse de R à la fin des études scientifiques secondaires françaises, A. Robert, 1985
    n°17, Une intervention en didactique des mathématiques à des élèves instituteurs en 3ème année d’école normale (FP3), A. Robert, 1985
    n°16, Typologie de logiciels pouvant impliquer des activités mathématiques à l’école élémentaire : quelques résultats, F. Trehard, 1985
    n°15, Analyse non standard et enseignement, M. Artigue, V. Gautheron, E. Isambert, 1985
    n°14, Informatique – Enseignement. Où sont les problèmes ? J. Robinet, 1984
    n°13, Enseignement et acquisition de la biodimensionnalité (Analyse des effets macroscopiques de l’enseignement), J. Rogalski, 1984
    n°12, A propos de l’acquisition de la bidimensionnalité chez les élèves d’age préscolaire et scolaire, J. Rogalski, 1984
    n°11, 83-84 : Nouveaux programmes en terminale, Rentrée 84, nouveaux élèves en fac ? A.M. Serfati, B. Parzysz, I. Tenaud, 1984
    n°10, Des analystes avant l’analyse, M.C. Bour, 1984
    n°9, Histoire de la convergence uniforme, J. Robinet, 1984
    n°8, Modélisation et reproductibilité en didactique des Mathématiques, M. Artigue, 1984
    n°7, Acquisition des premiers concepts d’analyse sur R dans une section ordinaire de première année de Deug, F. Boschet, A. Robert, 1984
    n°6, De la didactique des Mathématiques à l’heure actuelle, R. Douady, 1984    
    n°5, Quelques concepts, quelques généralités et quelques références, Ouvrage collectif, 1984
    n°4, Ingénierie didactique sur les suites numériques après le baccalauréat, A. Robert,
    n°3, Rapport enseignement apprentissage : dialectique outil-objet, jeux de cadre, R. Douady, 1983
    n°2, Quelques éléments de théorie piagétienne et didactique des Mathématiques, J. Rogalski, 1983
    n°1, De l’ingénierie didactique, J. Robinet, 1983

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