Histoire des sciences et enseignement des SVT en collège

La place de l’histoire des sciences comme élément d’enseignement et d’apprentissage a été confirmée dans les nouveaux programmes de sciences de la vie et de la Terre de cycle 4 (BOEN, 2020).
Ce groupe a pour objectif de faire l’exégèse de textes historiques (sources primaires) pour en faire à la fois des outils de formation d’enseignant·e·s et des outils pédagogiques et didactiques de classe pour favoriser l’apprentissage d’un concept scientifique. Le thème retenu est celui du cycle menstruel, présent dans les programmes de cycle 4 dans la partie “Le corps humain et la santé”.
L’objectif sera ainsi de mettre à l’épreuve un corpus de textes historiques comprenant des sources primaires, des textes didactisés et des textes reconstruits pour un contexte de formation. Ce groupe permettra la mise en oeuvre d’un travail structuré autour de plusieurs temps forts qui constitueront un processus d’accompagnement destiné initialement à quatre enseignant·e·s de sciences de la vie et de la Terre de cycle 4 pour une exploitation effective en classe auprès d’élèves de 4ème et de 3eme :
- un premier temps de lectures commentées de textes historiques relatifs à la construction des connaissances du cycle menstruel,
- un deuxième temps d’échanges sur le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation comme cadre de référence pour favoriser l’apprentissage des élèves sur ce thème
- et enfin, un troisième temps de problématisation d’enseignant·e·s de cycle 4 autour des pratiques favorables/défavorables à la problématisation des élèves du cycle menstruel à partir de l’histoire des sciences.
L’ensemble de ce premier dispositif d’accompagnement permettra ainsi de nourrir la réflexion pour la constitution d’une maquette de formation dont l’objectif serait de favoriser, chez les stagiaires, les pratiques favorables à une problématisation des élèves du cycle menstruel par une approche historique. En ce sens, ce groupe permettra l’élaboration d’outils d’accompagnement pour les enseignant·e·s (accompagnement à la lecture de textes historiques relatifs au cycle menstruel, au cadre théorique de la problématisation, au potentiel d’inducteurs de problématisation que représentent les textes historiques) et d’outils pour la classe (textes historiques didactisés pour une exploitation scolaire).
Calendrier du groupe
Quatre demi-journées les mercredis après-midis au 1er semestre universitaire 2024-2025 (3 de 3h et une de 4h).
Responsables
- Nicolas DOUABIN, enseignant SVT au collège Irène Joliot Curie, Argenteuil (Académie de
Créteil), formateur académique de l’Académie de Versailles, doctorant en didactique des
sciences de la vie et de la Terre, ED 623. - Patricia Crépin-Obert, maîtresse de conférence en didactique et histoire des sciences,
Université Paris Est Créteil, LDAR, Université de Paris Cité.
Participant·e·s
- Louise MARTELET, enseignante SVT, Groupe scolaire militaire EPAE Montbonnot (Académie
de Grenoble) - Daëd MUSTAPHA, enseignante SVT au collège Louis Pasteur, Villejuif (Académie de Créteil)
- Chloé FILLAULT, enseignante SVT au collège Jacques Daguerre, Cormeilles-en-Parisis
(Académie de Versailles) - Nicolas PRINCE, enseignant SVT au collège Irène Joliot-Curie, Argenteuil (Académie de
Versailles).

Rapport d’activité
Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
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