Comme beaucoup le savent désormais, j’ai repris depuis la mi-juillet le poste de bibliothécaire, en remplacement de Jérôme Barberon. Je relance donc les Brèves de la bibliothèque, après quelques mois d’interruption.
Dans cette édition, vous trouverez un focus sur des ressources en ligne autour de l’intelligence artificielle en éducation, une présentation des nouvelles acquisitions, les nouvelles vidéos disponibles en ligne, ainsi que quelques actualités du réseau des IREM.
Carole Balloud
Focus sur l’intelligence artificielle
- L’éducation à l’épreuve de l’intelligence artificielle : pédagogies en pratique d’Ambroise Baillifard et Henrietta Carbonel aux éditions Épistémé. Ce livre collectif analyse les nouveaux usages de l’IA dans l’enseignement supérieur – de la génération d’examens au soutien personnalisé – à partir d’études de cas et d’expérimentations.
- IA pour les enseignants : un manuel ouvert de Colin de la Higuera et Jotsna Iyer.
Récompensé début avril 2025 par le Prix MERLOT, qui distingue les meilleures ressources pédagogiques numériques dans l’enseignement supérieur, le manuel ouvert IA pour les enseignants propose d’aider les professeurs à mieux appréhender les usages de l’intelligence artificielle. - Résultats du questionnaire en mars et avril 2025 sur l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur français disponibles :
– Sur le site internet.
– Dans le rapport de synthèse IA et enseignement supérieur : formation, structuration et appropriation par la société. - Cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation publié par le Ministère de l’Education Nationale.
- Référentiel de compétences en IA pour les apprenants publié par l’UNESCO.
Cette publication vise à aider les éducateurs à intégrer des objectifs d’apprentissage de l’intelligence artificielle dans les programmes scolaires pour préparer les apprenants à devenir des citoyens responsables et créatifs à l’ère de l’IA. - Référentiel de compétences en IA pour les enseignants publié par l’UNESCO.
Pour guider les enseignants dans l’usage judicieux ou problématique de l’intelligence artificielle dans l’éducation, ce référentiel définit les connaissances, les compétences et les valeurs que les enseignants doivent maîtriser à l’ère de l’IA. - Guide d’usages de l’intelligence artificielle générative pour des tâches pédagogiques en enseignement supérieur produit par le Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal à destination de la communauté de l’enseignement supérieur.
- L’évaluation des compétences à l’ère de l’IA par Jacques Tardif, Professeur émérite de l’Université de Sherbrooke (Canada), expert de l’approche par compétences.
- « Your brain on ChatGPT: accumulation of cognitive debt when using an AI assistant for essay writing task », de Nataliya Kosmyna, Eugene Hauptmann, Ye Tong Yuan et al. Largement relayé par les médias, cet article, en attente de revue par les pairs, est disponible ici, avec en complément, un site internet.
- Le Collège de France a consacré son colloque de rentrée 2025-2026 aux liens entre intelligence artificielle, apprentissage et connaissance, dans une approche interdisciplinaire, « Formes de l’intelligence : IA / connaissance / déduction / apprentissage ».
– Lien vers la vidéo.
– Lien vers le programme. - Pour prolonger ce focus sur l’IA et la pédagogie, je signale le programme des journées des IREMS d’Île-de-France du 21 mai 2025, entièrement dédiées à ce thème. Même si les interventions n’ont pas été enregistrées et n’ont pas fait l’objet d’actes, le programme permet d’identifier les thématiques abordées ainsi que les équipes et chercheurs impliqués. Le programme est accessible en ligne.
À signaler en particulier la présentation du programme MathAData dont l’équipe cherche des partenariats avec les IREMS. Initié par l’ENS de Paris et le Collège de France, ce programme propose d’enseigner les mathématiques au programme de Lycée par la résolution de problèmes intégrant des défis d’intelligence artificielle. - Enfin, pour clore ce focus, je rappelle qu’un groupe Intelligence artificielle et enseignement vient de se constituer à l’IREMS de Paris. Si vous intéressés, vous pouvez contacter les responsables, Fabrice Vandebrouck et Laurent Vivier.
Les nouvelles acquisitions…pour les agrégatifs
- Agrégation de mathématiques : 10 ans d’annales avec corrigés détaillés de questions fondamentales : concours externe, interne et spécial docteur de Julien Rouyer aux éditions Ellipses.
- Anneaux, corps, polynômes et théorie de Galois : cours et exercices corrigés : L3, M1, agrégation de Ioan Badulescu édité par Ellipses.
- Probabilités, M1 : variables aléatoires, convergences, conditionnement, processus à temps discret écrit par Yves Lacroix et Laurent Mazliak aux éditions Ellipses.
- Exercices et problèmes d’analyse II d’Alain Pommellet aux éditions Calvage et Mounet.
- Séries et intégrales : cours et exercices corrigés, agrégation interne et classes préparatoires, de Thierry Meyre aux éditions Calvage et Mounet.
Les tiroirs d’Audrey
Depuis la dernière brève de février 2025, la collection de la vidéothèque s’est considérablement enrichie grâce au travail d’Audrey Janicot.
- Séminaire national du réseau des IREM du 29 janvier 2025 : 2 nouvelles vidéos.
– Vivre les mathématiques par des approches historiques, présenté par Frédéric Laurent.
– Interactions entre enseignants, formateurs et chercheur dans la formation continue, présenté par Michèle Artigue, Julie Horoks et Blandine Masselin. - Du côté du Télé-séminaire international des IREM 10 nouvelles vidéos explorent la diversité des pratiques d’enseignement des mathématiques dans différents pays.
– Enseignement bilingue : projet ÉLAN par Mangary Ka.
– MathémaTICE : 20 ans d’articles autour de l’enseignement des mathématiques avec les tice par Aymeric Picaud.
– Animath et les maths périscolaires en Afrique par Christian Duhamel Maître.
– Participer au projet « jeunes enseignants » lors du colloque de l’Espace Mathématique Francophone 2025 : sept témoignages, par Ouahiba Cherikh, Stéphane Favier, Nadine Grapin, Marianne Homier, Judith Njomgang, Mireille Saboya, Pierre Chanet, Isabelle Deblois, Pauline Dumonceau, Micheline Fayad, Samia Lazri-Abdi, Eve Tilman – Nacima Zedek-Ledjiar.
– Entre ancrage local et dynamique internationale : expérience de laboratoire mathématique au LIAD par Djamila Megherbi.
– Étude sur l’évolution des pratiques enseignantes, suite aux changements curriculaires : cas de l’algèbre élémentaire au Collège en Algérie par Samia Kebbouche-Mehaddene.
– Bilatéralisme dans l’enseignement des mathématiques en Algérie par Safia Acher- Spitalier.
– Formes de travail mathématique mobilisées par des élèves de lycée autour des probabilités présentés par Henri Dandjinou et Jannick Trunkenwald.
– Regards sur la formation des formateurs et l’enseignement des mathématiques au Gabon par Ibrahima Latgrand Ndiaye.
– Émergence de la pensée rationnelle chez les jeunes enfants : l’exemple de la notion d’équivalence mathématique présenté par Nathalie Anwandter Cuellar et Raphaëlle Dufour. - Séminaire national de didactique des mathématiques (ARDM) : 8 nouvelles interventions sont accessibles.
– Étude comparative de l’enseignement des équations quadratiques au sein de l’algèbre dans cinq curricula : méthodologie et quelques résultats par Annie Bessot, Hamid Chachouaa, Danielly Kaspary et Julia Pilet.
– Des lesson studies en formation initiale : quels aménagements pour quelle plus-value ? par Sara Presutti.
– De l’enseignement des mathématiques développementales de Davydov au Laboratoire du changement : conceptualisation et activité, par Yannick Lémonie.
– Un travail de didactique à l’interface entre mathématiques et mécanique quantique par Nathan Lombard.
– Complémentarités possibles entre recherches didactiques et sociologiques pour analyser des évolutions de difficultés constatées dans l’école française proposé par Sylvain Broccolichie.
– Formation des enseignants de mathématiques aux technologies numériques : quels enjeux didactiques ? présenté par Fabienne Venant.
– La place de la démarche d’investigation en mathématiques dans le Baccalauréat International par Yana Lacek.
– Interactions et gestualité dans les activités mathématiques : une perspective sémiotique par Cristina Sabena. - La chaîne Mathémasignes s’enrichit de nouveaux cours de Charles-Edouard Saint-Léon.
https://video.irem.univ-paris-diderot.fr/w/kqrb2nvZUmjrAWX5XFyhFj
https://video.irem.univ-paris-diderot.fr/w/hPAV7wFnGTkBFGBbeg4SnE
https://video.irem.univ-paris-diderot.fr/w/cn1qX35Kxd6oChMpq9vVVu
https://video.irem.univ-paris-diderot.fr/w/uPzxFQQtApdNA2CXHZshUb
https://video.irem.univ-paris-diderot.fr/w/8T89NVYrKy6eDoMpcz24sS
https://video.irem.univ-paris-diderot.fr/w/j9QmJ6zQhT76fR4iCyyP8y
https://video.irem.univ-paris-diderot.fr/w/s1BCJxv8cdFGWNsp7YGJu2 - La chaîne Plurimaths s’enrichit également : L’enseignement des mathématiques élèves malentendants par Karine Millon Fauré et Charles-Edouard Saint-Léon.
- 6 vidéos du Maths Club
– De l’optimisation à la manipulation : Quand les mathématiques exploitent les failles de l’IA par Athmane Bakhta.
– Introduction à la technologie blockchain par Jean Krivine.
– Le trafic routier en équations par Paola Goatin.
– Combinatoire de mots : musiques traditionnelles et IA pour l’improvisation musicale par Marc Chemillier
– Utiliser l’ordinateur pour faire des démonstrations mathématiques par Ricardo Brasca.
– De la théorie des graphes à l’embryogenèse en passant par les réseaux de neurones sur graphes par Salvish Goomanee. - 1 conférence proposée Isabelle Gallagher dans le cadre de la Semaine des mathématiques 2025 sur la modélisation des courants d’air.
- 3 conférences de la Commission française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) :
– La Maison Poincaré, de la conception à la mise en œuvre présenté par Sylvie Benzoni-Gavage et Clotilde Fermanian Kammerer.
– Science à manipuler : une collaboration au cœur de la médiation présentée par Olivier Druet et Nina Gasking.
– Apports de la didactique des mathématiques dans la conception de situations de médiation présenté par Mickael Da Ronch. - Enfin, 7 vidéos de la journée Maths monde 2025 sont disponibles. Le thème de cette année était « évaluer ».
– En Tunisie exposé par Khaoula Romdhane
– En Allemagne exposé par Gaëlle Bugnet
– En LSF exposé par Charles-Edouard Saint-Léon
– En Angleterre exposé par Mireia Requena
– En Roumanie par Elena-Iuliana Tarchila
– En Italie par Francesco Chiera
– En France par Nadine Grapin.
Réseau des IREM
Colloques
- Le groupe DNL de l’IREM de Caen présentera ses travaux lors d’une séance du Séminaire du réseau des IREM le 21 janvier 2026 : Pourquoi et comment enseigner les mathématiques en langue étrangère au XXIème siècle ? Il aura lieu à Caen. Il sera aussi possible de le suivre en visioconférence. D’autres sessions du séminaire du réseau des IREM sont à noter dans vos agendas : l’un aura lieu courant mars et un second est prévu le 27 mai 2026.
- La 11ème édition du colloque Didapro – DidaSTIC (ex colloque de didactique de l’informatique) aura lieu les 10 et 12 mars 2026 à Grenoble.
- La journée Maths monde aura lieu en mars 2026 à Paris. Le thème retenu cette année est « Opérations, nombres relatifs et au-delà ». Vous trouverez plus d’informations ici.
- L’IREM de Brest proposera un colloque sur l’interdisciplinarité entre math et sciences et comment tisser des liens de l’école au lycée. Il aura lieu le 20 mai 2026.
- Le colloque de la CORFEM aura lieu du 10 au 12 juin 2026 à Dijon. Il s’articulera autour de deux thèmes :
– Quelles mathématiques pour les enseignants de mathématiques ?
– Formation des enseignants de mathématiques du secondaire : nouveaux dispositifs, nouveaux outils. - La journée des IREM franciliens aura lieu en juin 2026.
- Le colloque de la Copirelem aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème est « Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants ».
Publications
- Les actes du colloque « Raisonner en arithmétiques, est-ce incongru ? », organisé par les commissions inter-irem collège et lycée est disponible en version papier à la bibliothèque mais aussi en ligne.
- Les actes du colloque « Rencontres autour de la compétence – modéliser – en mathématiques » organisé par la commission inter-irem didactique en 2023, est disponible en version papier à la bibliothèque mais également en ligne.
- Les actes du colloque de la COPIRELEM de juin 2024 sont disponibles en ligne ici.
Jeux et concours
Le concours organisé pour les classes d’Ile de France de la maternelle à l’université par La Régionale Ile-de-France de l’APMEP et l’IREMS de Paris s’intitule cette année Maths & Egalités. L’objectif est la fabrication, par les élèves, d’un journal dont le contenu doit être en lien avec ce thème.
Plus de renseignements ici.
À lire aussi
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ». Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein...
Nouvelle revue de didactique de l’informatique : Radix, numéro 2
La revue Radix, portée entre autres par le réseau des IREM, a vu le jour en 2023 (voir ci-dessous pour plus de détail). Le numéro 2 de la revue vient d'être publié. Il est en ligne ici. Sommaire de ce numéro 2 Dispositif didactique débranché pour apprendre à résoudre...
Fermeture du CAPES de LSF en 2026 ?
Le CAPE de LSF a d'abord été absent de la liste des concours 2026. Grave signal de recul à propos de l'importance de l'enseignement de cette langue (Lemonde). En effet, la LSF est reconnue par la loi comme une « langue à part entière », notamment dans l’éducation, et...