Documents stage “Lire, dire, écrire”, 2014 – 2015
Stage organisé par le groupe Léo.
Documents
- Bibliographie et ressources, quelques suggestions,
- Introduction : écrire, lire, le cas des manuels.
- Travail oral de l’enseignant et liens avec le formalisme, document commenté.
- Travail rapide (présentation de Kougane Kopian, Julie Lascar et Marie Thirion) : travail autour d’une progression sur le calcul en 5e, exemples en géométrie (document 1, document 2),
- Formulation – reformulation (présentation de Virgine Poirier et Stéphanie Doret) : diaporama, expérience en classe sur la formulation du théorème de Pythagore, la formulation de la propriété de la droite des milieux,
- Logique et langage (présentation de René Cori) : page et ressources du groupe “logique” de l’IREM de Paris, quantification implicite de l’implication (expérimentation en 1eS),
- Compréhension en mathématiques et en français : diaporama.
Description
Proposition faite en janvier 2014 aux rectorats de Paris, Créteil et Versailles pour l’année 2014-2015
Discipline(s) pour la(les)quelle(s) le stage doit être proposé : Mathématiques.
Public visé : Enseignants de mathématiques en collège, lycée ou lycée professionnel.
Objectifs de la formation : Analyser les difficultés liées au langage et à la maîtrise de la langue dans des situations d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques. Donner toute sa place au travail sur le langage dans le cours de mathématiques. Élaborer collectivement des activités pour la classe, expérimenter.
Description du contenu : Présentation, élaboration et expérimentation en classe de mathématiques d’activités avec les élèves sur le langage écrit ou oral : « dictée », vocabulaire, formulation et reformulation, écrits intermédiaires, narration de recherche, programmes de construction, travail autour de la démonstration, etc. Discussions sur le rôle du langage dans les apprentissages, apports théoriques, outils logiques pour analyser le langage.
Description de la forme : Deux journées consécutives : présentation et discussion autour des travaux du groupe « Léo » de l’IREM. Puis expérimentation en classe, avec échanges et suivi via une plateforme de travail collaboratif. Dernière journée : bilan des expérimentations, approfondissements (en fonction des échanges précédents).
À lire aussi
Fête de la science
Depuis de nombreuses années, les mathématiciens et mathématiciennes de Paris (Université Paris Cité, Sorbonne Université, CNRS) travaillent ensemble pour la fête de la science. Le groupe Maths fantastiques de l'IREMS coordonne ces activités. Visites dans les classes...
Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS
La Régionale Île-de-France de l'APMEP et l'IREMS de Paris organisent un concours annuel. Le thème de cette année est celui de la semaine des mathématiques : Mathématiques hors les murs. Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas ! Le concours est ouvert aux classes...
Brève de Bibliothèque n°42 du 1er octobre 2024
Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque. La rentrée est déjà loin derrière nous, pourtant l'odeur des vacances continue de persister sur nos vêtements. Après un printemps pluvieux et un été pluvieux, voilà qu'un bel automne pluvieux arrive ! Et dans ces...
Journées Plurimaths 2024
Les journées Plurimaths 2024 auront lieu les 9, 10 et 11 décembre 2024. Plus d'informations ici À lire aussi