Documents stage “Lire, dire, écrire”, 2014 – 2015

Stage organisé par le groupe Léo.

Documents

Description

Proposition faite en janvier 2014 aux rectorats de Paris, Créteil et Versailles pour l’année 2014-2015

Discipline(s) pour la(les)quelle(s) le stage doit être proposé : Mathématiques.

Public visé : Enseignants de mathématiques en collège, lycée ou lycée professionnel.

Objectifs de la formation : Analyser les difficultés liées au langage et à la maîtrise de la langue dans des situations d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques. Donner toute sa place au travail sur le langage dans le cours de mathématiques. Élaborer collectivement des activités pour la classe, expérimenter.

Description du contenu : Présentation, élaboration et expérimentation en classe de mathématiques d’activités avec les élèves sur le langage écrit ou oral : « dictée », vocabulaire, formulation et reformulation, écrits intermédiaires, narration de recherche, programmes de construction, travail autour de la démonstration, etc.  Discussions sur le rôle du langage dans les apprentissages, apports théoriques, outils logiques pour analyser le langage.

Description de la forme : Deux journées consécutives : présentation et discussion autour des travaux du groupe « Léo » de l’IREM. Puis expérimentation en classe, avec échanges et suivi via une plateforme de travail collaboratif. Dernière journée : bilan des expérimentations, approfondissements (en fonction des échanges précédents).

À lire aussi

Journées Plurimaths 2025, programme et inscription

Journées Plurimaths 2025, programme et inscription

Bonjour, Les inscriptions aux Journées Plurimaths 2025 sont désormais ouvertes !  Vous trouverez le formulaire d’inscription ici : https://irems.u-paris.fr/inscriptions-aux-journees-plurimaths-2025/  L’inscription est gratuite. Il est nécessaire de s’inscrire pour...

Repères IREM, le numéro 138 en ligne

Repères IREM, le numéro 138 en ligne

Le numéro 138 de la revue Repères IREMS est en ligne. Sommaire : 0 - Éditorial 1 - L’écriture des nombres fractionnaires en France et en Allemagne : une histoire de construction de normes et de représentations 2 - La création du groupe inter-IREM épistémologie et les...

Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS

Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS

La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l'IREMS de Paris vous annoncent le lancement de l’édition 2025-2026 de leur concours intitulée Maths & Égalités. Comme chaque année, le concours est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à...