Groupe G2M, Mathématiques des Grandeurs et Modélisation
Le groupe G2M, Mathématiques des Grandeurs et Modélisations, est un groupe bi-disciplinaire physique-chimie et mathématiques. Son ambition est d’œuvrer à la réussite des élèves en contribuant au rapprochement des deux disciplines via les objets d’apprentissages. Aussi, nous travaillons à rendre plus cohérent et efficace l’usage des mathématiques en cours de physique-chimie, mais aussi à proposer des pistes pour faciliter l’exploitation de situations physiques en cours de mathématiques. Nous pensons que les grandeurs sont un trait d’union majeur entre les deux disciplines, et que des mathématiques spécifiques s’y rattachent : les mathématiques des grandeurs. Mettre en évidence et expliciter ces mathématiques, tout en proposant des gestes professionnels à la fois performants et accessibles aux enseignants du secondaire, constitue le coeur de notre démarche.
Les axes de travail sont actuellement les suivants :
- La comparaison entre grandeurs : définition de la mesure et des chiffres significatifs ;
- Les opérations dites élémentaires (addition, division, multiplication) dans le cadre des grandeurs : significations, écritures et langages ;
- Les relations entre grandeurs : modélisation, écritures et langages, proportionnalité, construction des grandeurs-quotients et des grandeurs-produits.
Membres du groupe
- Stéphane BARDELLI, enseignant de physique-chimie, académie de Paris ;
- David BEYLOT, enseignant de mathématiques et formateur à l’INSPE de Créteil ;
- François BYASSON, enseignant de physique-chimie, académie de Paris ;
- Pierre LABARBE, IA-IPR de physique-chimie, académie de Rennes ;
- Cyril SALLES-MENJOU, enseignant de physique-chimie, académique de Paris ;
- Pascal SAUVAGE, IA-IPR de physique-chimie, académie de Créteil ;
- Thomas THELISSON, enseignant de mathématiques, académie de Paris.
Bernard GALIN, a été membre du groupe de 2014 à 2018. Enseignant de mathématiques et formateur à l’ESPE de Créteil, il est aujourd’hui à la retraite.
Contact
g2m(AROBASE)irem.univ-paris-diderot.fr
Productions
Productions du groupe G2M
2024 – Livret – Mathématiques des Grandeurs : Opérations et proportionnalité (éd.2024)
2015 – Brochure – Rencontre Maths-SPC : pour renouer avec le calcul, Du primaire au Supérieur
Productions à l’initiative de membres du groupe G2M
2024 – Animations Geogebra – Animations en mathématiques et physique-chimie – François BYASSON
2022 – Brève – Calcul et Proportionnalité, deux champs à partager – Pierre LABARDE
Archives du groupe G2M
2021 – Livret – Mathématiques des Grandeurs : Calculs et proportionnalité (éd.2021)
2018 – Livret – Regards Croisés Maths – Physique-Chimie : le guide pratique (éd. 2018)
2017 – Diaporamas – Regards Croisés sur les unités dans les calculs
2017 – Diaporamas – Regards Croisés sur la Proportionnalité
2017 – Diaporamas – Regards Croisés sur l’isolement de terme
Bibliographie
Le traitement des grandeurs en France, un contexte historique singulier
Chevalard Y., Bosh I. (2001). Les Grandeurs en Mathématiques au Collège – Partie 1 : Une Atlantide oubliée. Petit x, 55, 5-35. IREM de Grenoble (téléchargement sur le site Publimaths ou sur le site de l’IREM de Grenoble)
Plusieurs références scientifiques concernant le statut des grandeurs et les enjeux associés
Chambris C. (2012). Consolider la maîtrise de la numération et des grandeurs à l’entrée au collège. Le système métrique peut-il être utile ? Petit x, 89, 5-31.
Pressiat A. (2008). La place des grandeurs dans la construction des mathématiques. APMEP n°483, 467-489.
Chambris C. (2007). Petite histoire des rapports entre grandeurs et numérique dans les programmes de l’école primaire. Repères-IREM, 2007, 69, pp.5-31. ⟨hal-01742600⟩
Rapports d’activité
Les rapports d’activité de l’IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
À lire aussi
Fête de la science
Depuis de nombreuses années, les mathématiciens et mathématiciennes de Paris (Université Paris Cité, Sorbonne Université, CNRS) travaillent ensemble pour la fête de la science. Le groupe Maths fantastiques de l'IREMS coordonne ces activités. Visites dans les classes...
Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS
La Régionale Île-de-France de l'APMEP et l'IREMS de Paris organisent un concours annuel. Le thème de cette année est celui de la semaine des mathématiques : Mathématiques hors les murs. Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas ! Le concours est ouvert aux classes...
Brève de Bibliothèque n°42 du 1er octobre 2024
Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque. La rentrée est déjà loin derrière nous, pourtant l'odeur des vacances continue de persister sur nos vêtements. Après un printemps pluvieux et un été pluvieux, voilà qu'un bel automne pluvieux arrive ! Et dans ces...
Journées Plurimaths 2024
Les journées Plurimaths 2024 auront lieu les 9, 10 et 11 décembre 2024. Plus d'informations ici À lire aussi