Groupe Analyse au lycée
Le groupe n’est plus en activité depuis juin 2017. Vous trouverez ci-dessous les descriptifs et documents mis en ligne par le groupe jusqu’à cette date.
Le groupe a travaillé sur différents thèmes d’analyse abordés au lycée : dérivées, intégrales, suites…
Durant la première année du groupe (2013-2014), il a abordé l’introduction du nombre dérivé en première. Des membres du groupe ont proposé un scenario de séquence complet, qui ensuite a été adapté puis testé par un autre membre. La présentation du scenario et le retour d’expérience a permis des échanges fructueux dans le groupe autour de la difficulté à introduire cette notion en classe. Cela a conduit à la publication de la brochure IREM n°97 (disponible sur ce site) : « Autour de la notion de dérivée en classe de première scientifique » (mai 2015).
Au cours de la deuxième année (2014-2015), le groupe a travaillé autour du calcul intégral en terminale. Nous avons notamment réfléchi autour d’articles en didactique des mathématiques et certains collègues ont fait part de leur expérience dans l’introduction du théorème fondamental.
Au cours des années 2015-2016 et 2016-2017, le groupe a travaillé sur l’introduction de la fonction exponentielle et les divers scénarios possibles de la terminale ES à la terminale S et au début de l’université. Une brochure a été mise en ligne. Le groupe s’est ensuite arrêté.
Contacts
Charlotte Derouet
Fabrice Vandebrouck
Rapports d’activité
Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
À lire aussi

Repères IREM, le numéro 138 en ligne
Le numéro 138 de la revue Repères IREMS est en ligne. Sommaire : 0 - Éditorial 1 - L’écriture des nombres fractionnaires en France et en Allemagne : une histoire de construction de normes et de représentations 2 - La création du groupe inter-IREM épistémologie et les...

Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS
La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l'IREMS de Paris vous annoncent le lancement de l’édition 2025-2026 de leur concours intitulée Maths & Égalités. Comme chaque année, le concours est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à...

Participer aux activités de l’IREMS ?
Les activités de recherche et de réflexion de l’IREMS sont organisées sous forme de groupes de travail thématiques. Chaque groupe fonctionne selon des modalités propres en fonction des disponibilités de ses membres. Ils ont tous en commun d’être ouverts : il est...

Réaction au projet de programme du cycle 4 (partie géométrie)
Le groupe Géométrie de l'IREMS de Paris a répondu à la consultation sur les projets de programme de cycle 4 diffusés en avril 2025. Deux documents ont été préparés : Réaction au projet de programme du cycle 4 Projet de programmes de mathématiques du cycle 4 commenté À...