Groupe Analyse au lycée
Le groupe n’est plus en activité depuis juin 2017. Vous trouverez ci-dessous les descriptifs et documents mis en ligne par le groupe jusqu’à cette date.
Le groupe a travaillé sur différents thèmes d’analyse abordés au lycée : dérivées, intégrales, suites…
Durant la première année du groupe (2013-2014), il a abordé l’introduction du nombre dérivé en première. Des membres du groupe ont proposé un scenario de séquence complet, qui ensuite a été adapté puis testé par un autre membre. La présentation du scenario et le retour d’expérience a permis des échanges fructueux dans le groupe autour de la difficulté à introduire cette notion en classe. Cela a conduit à la publication de la brochure IREM n°97 (disponible sur ce site) : « Autour de la notion de dérivée en classe de première scientifique » (mai 2015).
Au cours de la deuxième année (2014-2015), le groupe a travaillé autour du calcul intégral en terminale. Nous avons notamment réfléchi autour d’articles en didactique des mathématiques et certains collègues ont fait part de leur expérience dans l’introduction du théorème fondamental.
Au cours des années 2015-2016 et 2016-2017, le groupe a travaillé sur l’introduction de la fonction exponentielle et les divers scénarios possibles de la terminale ES à la terminale S et au début de l’université. Une brochure a été mise en ligne. Le groupe s’est ensuite arrêté.
Contacts
Charlotte Derouet
Fabrice Vandebrouck
Rapports d’activité
Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
À lire aussi

Valider un master en enseignant ? C’est possible
L'IREMS soutient plusieurs Master conçus pour ou en partie pour des enseignants du secondaire (disciplines scientifiques) : Un master de mathématiques Un master de didactique (mathématiques, sciences de la nature, Géographie et Histoire) Master de mathématiques Le...

Dispositif ResCo, résolution collaborative de problèmes
Resco est un dispositif national consacré à la résolution collaborative de problèmes, mis en place depuis 2009 à l'IRES de Montpellier. Il consiste à proposer chaque année, aux classes participantes, un problème basé sur une fiction réaliste pour lequel les élèves...

Appel à communication, Journées Plurimaths 2025
Bonjour, Les journées Plurimaths 2025 se tiendront les mardi 2 et mercredi 3 décembre en visioconférence et à Paris (campus Grands Moulin de l’Université Paris Cité). Le thème de ces journées de travail sera le suivant : Comment parler des nombres ? Perspectives en...

Les maths à quoi ça sert ?! Un semestre de Maths Club en vidéo
L'IREMS de Paris organise avec l'UFR de mathématiques de l'Université Paris Cité un séminaire à destination des étudiants et étudiantes de licence qui s'intéressent aux mathématiques : le Maths Club, les maths à quoi ça sert ? Un cycle de conférences est organisé au...