Groupe Enseignement Scientifique : Réflexions, Ressources et Pratiques
Ce groupe de l’IREMS de Paris s’intéresse à l’Enseignement scientifique en première et en terminale qui a fait son apparition il y a quelques années.
Après un premier travail sur le son en classe de première, le groupe s’est intéressé aux thèmes : futur des énergies, biodiversité et intelligence artificielle. Pour ces derniers, l’objectif est de proposer des interventions en classe par des experts. Ces interventions se font en concertation avec les enseignants.
Tous les collègues, du lycée ou du supérieur, des disciplines impliquées dans cet enseignement (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre) sont les bienvenus.
Intelligence artificielle
Plusieurs interventions ont eu lieu en 22-23 et 23-24 dans différents lycées l’Île de France. Les interventions se déroulent selon le schéma suivant :
- Questions préalables aux élèves ;
- Intervention d’un spécialiste sur une séance d’une ou deux heures, en s’appuyant sur les réponses des élèves ;
- Un TP de prolongement peut être proposé aux élèves ;
- Nouvelles questions posées aux élèves afin de voir l’impact du dispositif.
Les interventions sont détaillées dans le fichier suivant : Interv IA 12 sept 2024
Futur des énergies
Suite aux difficultés de mise en œuvre multiples pour les professeurs comme pour les élèves du travail en particulier sur le thème Energie, en physique voire pluridisciplinaire, nous avons expérimenté, un scénario original avec une intervention extérieure dans la classe d’une personne experte.
Nous joignons le fichier suivant sur les interventions 2022 et 2023 dans les lycées Hoche et Michelet : Enst scientifique Terminale récit de 2 expérimentations futur des énergies
Anciennes ressources
1- Le document complet de cette expérimentation y compris la préparation et un bilan.
2- Un diaporama présentant l’ensemble de l’expérimentation IREM 2021-2022 le futur des énergies.
4- Des compléments audiovisuels illustrant cette intervention : vidéo 1 – vidéo 2
Ressources suite au séminaire du 16 juin 2021
- Eduscol
- Séminaire national (PNF) « Enjeux du nouvel enseignement scientifique » (pour la première)
- Séminaire national (PNF) : “Les mardis de l’enseignement scientifique en classe de terminale 2019-2020 »
Lien vidéo :
Contact
Rapports d’activité
Les rapports d’activité de l’IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
À lire aussi

Brève de Bibliothèque n°44
Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque. Une fois n'est pas coutume cette brève finale est double, elle inclut la brève de février et celle d'avril. Pourquoi "Finale" me direz vous? Et bien, car je suis venir te dire que je m'en vais. Certes,...

L’IREMS de Paris recrute
L’IREMS de Paris devrait rapidement entrer dans une phase de recrutement d'un ou une bibliothécaire (assistant de ressources documentaires et scientifiques). Nous faisons l'annonce dès maintenant même si la confirmation du recrutement ne sera effectivement que début...

Journée de l’IREMS de Paris et de l’IREM Paris Nord, intelligence artificielle, intelligence humaine
L'IREMS de Paris et l'IREM de Paris Nord organise une journée des IREM francilien le mercredi 21 mai (sur le site de l'Universitié Paris Cité dans le 13e). La matinée sera consacrée à un thème d'actualité : l'intelligence artificielle et l'enseignement des sciences....

Influence des stéréotypes de genre sur les performances cognitives et les décisions de recrutement
Le 29 novembre 2024, la mission Egalité Diversité Inclusion de la Faculté des Sciences de l'Université Paris Cité a organisé une après midi thématique sur les stéréotypes de genre. Intitulée, « la vie en composante ou laboratoire biaisée par le genre, mythe ou réalité...