Groupe Lycée-Université (GLU)
Le Groupe IREM sur la transition Lycée–Université (GLU) est composé d’enseignant-e-s des lycées des académies de Créteil, Paris, Versailles et d’enseignant-e-s dans des universités d’Ile de France. Un des objectifs de ce groupe est de travailler sur les continuités et les ruptures dans les pratiques mathématiques –aussi bien au niveau du contenu que des démarches ou des évaluations– entre les classes de terminale et la première année d’université (L1), notamment depuis les changements de programmes et la réforme du lycée. Le groupe a contribué à l’élaboration de tests de positionnement à l’entrée en L1 à Université Paris Cité depuis plusieurs années et est toujours impliqué dans ces tests. L’évolution du niveau des étudiants est ainsi particulièrement suivie.
Le groupe GLU travaille depuis 3 (TROIS) ans sur les raisonnements et la démonstration au lycée et au début de l’université, en partenariat avec les groupes Logique et R2C2 (voir le groupe Démontrer). Il a animé durant l’année 2023-2024 un stage PAF sur le raisonnement à la transition lycée-université.
Contact
Fabrice Vandebrouck, fvandebrouckAROBASEirem.univ-paris-diderot.fr
Rapports d’activité
Les rapports d’activité de l’IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
- Rapport d’activité 2024-2025
- Rapport d’activité 2023-2024
- Rapport d’activité 2022-2023
- Rapport d’activité 2021-2022
- Rapport d’activité 2020-2021
- Rapport d’activité 2019-2020
- Rapport d’activité 2018-2019
- Rapport d’activité 2017-2018
- Rapport d’activité 2016-2017
- Rapport d’activité 2015-2016
- Rapport d’activité 2014-2015
À lire aussi
Journées Plurimaths 2025, programme et inscription
Bonjour, Les inscriptions aux Journées Plurimaths 2025 sont désormais ouvertes ! Vous trouverez le formulaire d’inscription ici : https://irems.u-paris.fr/inscriptions-aux-journees-plurimaths-2025/ L’inscription est gratuite. Il est nécessaire de s’inscrire pour...
La culture scientifique, appel à article
La revue Au fil des maths (AFDM) de l'APMEP prépare les prochains numéros qui s’articulent, chacun, autour d’une thématique, « les fils rouges ». Un appel à article est en cours pour le numéro 560 sur le thème de La culture scientifique. Comment cherchez-vous à...
Repères IREM, le numéro 138 en ligne
Le numéro 138 de la revue Repères IREMS est en ligne. Sommaire : 0 - Éditorial 1 - L’écriture des nombres fractionnaires en France et en Allemagne : une histoire de construction de normes et de représentations 2 - La création du groupe inter-IREM épistémologie et les...
Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS
La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l'IREMS de Paris vous annoncent le lancement de l’édition 2025-2026 de leur concours intitulée Maths & Égalités. Comme chaque année, le concours est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à...