Groupe Maths Monde
L’illustration ci-dessus représente une répartition mondiale des familles de langues parlées (source et légende : Wikipedia).
L’objectif de ce groupe de travail est l’étude comparative de la façon dont les mathématiques sont enseignées dans différents pays du monde, de manière à illustrer la grande diversité des contenus enseignés et des méthodes pédagogiques.
Le travail du groupe Maths Monde est présenté au public lors de la Journée Maths Monde : des exposés d’environ une trentaine de minutes traitant d’un même thème mathématique de l’enseignement secondaire sont présentés dans la langue et à la manière dont cela se fait dans différents pays. La journée est clôturée par une conférence sur le thème de l’année.
Les intervenants sont des chercheurs, des enseignants de mathématiques originaires des pays considérés ou pas, des enseignants de mathématiques en section européenne.
Journée “Maths monde” 2025
En 2024 la journée aura lieu le mercredi 12 mars 2025
Le thème de la journée sera “Évaluer”.
Déroulement de la journée, lieu, affiche : <information à venir>.
Historique du groupe de travail
- En 2024, le thème retenu est “Raisonner”.
- En 2023, le thème retenu est “les proportionnalité(s)”.
- En 2022, le thème retenu est “Modélisation mathématique”
- En 2021, le thème retenu est “les transformations du plan”
- En 2020, le thème retenu est “Les suites”.
- En 2019, le thème retenu est “Les équations”.
- En 2018, le thème retenu est ” La géométrie du triangle”.
- En 2017, le thème retenu est “L’arithmétique”.
- En 2016, le thème retenu est “L’enseignement de la géométrie”.
- En 2015, le thème retenu est “Les fonctions”.
- En 2014, les travaux présentés portaient sur le thème “La géométrie dans l’espace”.
- En 2013, le thème était “Les Mathématiques de la planète Terre”.
- En 2012, le travail porte sur la démarche d’investigation en mathématiques.
- En 2011, la journée devient la journée Maths Monde : les frontières de l’Europe seront officiellement franchies. Le thème est : Hors frontière, hors programme. [non filmé]
- En 2010, la journée s’est occupée de la leçon d’introduction à l’étude des suites numériques dans dix pays différents.
- En 2009, la journée a eu pour thème “La première leçon de probabilités, promenade en Europe”…
- Pas de journée en 2007 et 2008. [non filmé]
- En 2006, nous avons étudié “Le théorème de Thalès” à travers l’Europe. [non filmé]
- En 2005 le sujet était “la notion de dérivée”. Comment cette notion est-elle introduite dans différents pays d’Europe ? [non filmé]
Vidéos
Les journées sont filmées depuis 2009 (sauf en 2011), vous pouvez retrouver toutes les vidéos ici.
Travaux
- Tableau comparatif des systèmes éducatifs suivants : France, Allemagne, Royaume-Uni, USA, Espagne, Italie, Russie, Roumanie, Mexique, Maroc, Japon. Ce tableau est mis à jour pour l’année scolaire 2018/2019 :
Les Mathématiques enseignées selon les langues :
- Maths en anglais – Angleterre
- Maths en italien – Italie
- Maths en roumain – Roumanie
- Maths en russe – Russie
- Maths en allemand – Allemagne
- Maths en Langue des Signes Française
- Maths en Hongrois
- Maths en espagnol
- Maths en Suèdois et Finnois
- Maths en Portugais
- Maths en Arabe
Autre projet à l’IREM sur des thématiques proches : Plurimaths
La page du groupe Plurimaths, pratiques plurilingues et enseignement des mathématiques est ici. Suite aux journées Plurimaths de décembre 2020, une liste d’information sur les pratiques plurilingues et l’enseignement des mathématiques a été crée. Il est possible de s’y inscrire ici (web) ou là (mail).
Contacts
Contact des responsables du groupe : Elena Tarchila et Luca Agostino.
Rapports d’activité du groupe Maths monde
Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
- Rapport d’activité 2023-2024
- Rapport d’activité 2022-2023
- Rapport d’activité 2021-2022
- Rapport d’activité 2020-2021
- Rapport d’activité 2020-2021
- Rapport d’activité 2019-2020
- Rapport d’activité 2018-2019
- Rapport d’activité 2017-2018
- Rapport d’activité 2016-2017
- Rapport d’activité 2015-2016
- Rapport d’activité 2014-2015
- Rapport d’activité 2013-2014
- Rapport d’activité 2012-2013
- Rapport d’activité 2011-2012
- Rapport d’activité 2010-2011
À lire aussi
Fête de la science
Depuis de nombreuses années, les mathématiciens et mathématiciennes de Paris (Université Paris Cité, Sorbonne Université, CNRS) travaillent ensemble pour la fête de la science. Le groupe Maths fantastiques de l'IREMS coordonne ces activités. Visites dans les classes...
Mini-colloque de la C2I Physique-Chimie
Vous êtes enseignant en sciences dans le secondaire ou le supérieur et vous travaillez avec des collègues d’autres disciplines. Si vous souhaitez participer et/ou faire part de votre travail sous forme de poster ou oralement, vous avez la possibilité d’échanger avec...
Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS
La Régionale Île-de-France de l'APMEP et l'IREMS de Paris organisent un concours annuel. Le thème de cette année est celui de la semaine des mathématiques : Mathématiques hors les murs. Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas ! Le concours est ouvert aux classes...
Brève de Bibliothèque n°42 du 1er octobre 2024
Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque. La rentrée est déjà loin derrière nous, pourtant l'odeur des vacances continue de persister sur nos vêtements. Après un printemps pluvieux et un été pluvieux, voilà qu'un bel automne pluvieux arrive ! Et dans ces...