Groupe Pensée spatiale, géographie

Pensée spatiale à l’école
Le groupe « pensée spatiale » est une recherche collaborative (enseignants en fonction dans le primaire ou le secondaire et universitaires) dans le cadre de l’Irems de Paris. Nous interrogeons les modalités et conditions d’un raisonnement géographique des élèves. « Raisonner » est une compétence centrale dans les programmes scolaires les plus récents mais le raisonnement en géographie s’éloigne souvent dans les pratiques ordinaires d’un raisonnement géographique (Colin & al, 2019). Ce dernier est nécessairement référé à l’espace, articulant plusieurs échelles, en lien avec des jeux d’acteurs et dans une perspective dynamique (inscription dans le temps et référé à des géographicités spécifiques: des rapports au monde propres à chaque acteur) (Maurice, 2022)
Outils
« Pensée spatiale » a développé une démarche didactique de « géographie expérientielle » dans l’objectif d’accompagner le raisonnement géographique et, plus globalement, d’expliciter les démarches et les concepts/ notions propres à la discipline (Naudet, 2024). Nous nous attachons à articuler les savoirs d’expérience, issus de représentations ou de pratiques spatiales – la géographie spontanée (Gaujal & Leininger, 2018, Naudet, 2022) – aux savoirs scolaires – la géographie raisonnée- (Lecomte, 2022, Leininger, 2018 ; Perrin, 2022).
Un site a été développé pour présenter les différents scénarios pédagogiques développés par le groupe Pensée Spatiale. https://geoexperientielle.blogspot.com/
Vous pourrez y trouver des scénarios pédagogiques et une boîte à outils de la géographie expérientielle à destination des enseignants et des élèves.
Formation
Nous avons créé une formation hybride accessible par le Plan académique de formation des académies de Paris, Créteil et Versailles “Apprendre la géographie par l’expérience » destinée aux enseignants du primaire, de collège, des lycées généraux, technologiques et professionnels. C’est une formation accompagnée (classes virtuelles et forums). Nous contacter pour plus d’information.
D’autres formations connexes ont été organisées par les membres du groupe : Sortie de terrain ; enseigner le raisonnement géographique en utilisant les bandes dessinées ; enseigner la transition et le changement global.
Publications
COLIN Pierre, HEITZ Catherine, GAUJAL Sophie, GIRY Florence, LEININGER-FRÉZAL Caroline et LEROUX Xavier (2019) “Raisonner, raisonnements en géographie scolaire”, Géocarrefour, en ligne: https://journals.openedition.org/geocarrefour/12524
GAUJAL Sophie et Leininger-Frézal, Caroline (2018). Le tourisme, entre ordinaires et extraordinaires de la géographie scolaire, Bulletin de l’Association de Géographes Français, pp. 624-642.
LECOMTE Aurore (2022). « L’exemple des pratiques spatiales des « Gens du Voyage » : quelles hybridations des savoirs des élèves et quelle recomposition curriculaire au lycée professionnel ? » Colloque international des didactiques, de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, GEODE-FRAMESPA-UT2J-INSPE TOP, Mar 2022, TOULOUSE (FRANCE), France. pp.97-113, ⟨10.26147/geode.act.8jjx-qm36⟩.⟨hal-04205886⟩
LEININGER-FREZAL Caroline (2018). “Training Primary Teachers through Experiential Geography”,European Journal of Geography, issue 9:2.https://eurogeojournal.eu/index.php/egj/article/view/69
LEININGER-FREZAL Caroline, NAUDET Cédric (2023). « S’engager dans l’amélioration des pratiques d’enseignement : une recherche action basée sur l’apprentissage par l’expérience ». colloque Inter-Congrès Aref 2023_Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ?, Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation; Centre de recherches Éducation et Formation, Nov 2023, Nanterre (92), France.⟨hal-04301158⟩
LEININGER-FREZAL Caroline & NAUDET Cédric (2024). “Pistes pour une géographie expérientielle dans la géographie scolaire », Géoconfluences, https://geoconfluences.ens-lyon.fr
MAURICE Julie (2022) « Construire une bande dessinée en classe pour mettre en œuvre un raisonnement géographique ».Colloque international des didactiques, de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, GEODE-FRAMESPA-UT2J-INSPE TOP, Mar 2022, TOULOUSE (FRANCE), France. pp.159-183, ⟨10.26147/geode.act.heaw-2g77⟩.⟨hal-04206071⟩
NAUDET Cédric (2024, à paraître), Expliciter en géographie, pistes pour une géographie expérientielle.PUR.
NAUDET Cédric. (2022) “Using ‘Spontaneous Geography’ to Reason about Environmental Problems”. European Journal of Geography 13 (5). https://doi.org/10.48088/ejg.c.nau.271.
PERRIN Eliane (2022) « Vers une hybridation des savoirs dans la géographie scolaire par la géographie expérientielle » ?.Colloque international des didactiques, de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, GEODE-FRAMESPA-UT2J-INSPE TOP, Mar 2022, TOULOUSE (FRANCE), France. pp.245-264,⟨10.26147/geode.act.j8c3-yx70⟩.⟨hal-04208246⟩
Contact
Rapports d’activité
Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
À lire aussi
Brève de bibliothèque, décembre 2025
Comme beaucoup le savent désormais, j’ai repris depuis la mi-juillet le poste de bibliothécaire, en remplacement de Jérôme Barberon. Je relance donc les Brèves de la bibliothèque, après quelques mois d’interruption. Dans cette édition, vous trouverez un focus sur des...
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ». Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein...
Nouvelle revue de didactique de l’informatique : Radix, numéro 2
La revue Radix, portée entre autres par le réseau des IREM, a vu le jour en 2023 (voir ci-dessous pour plus de détail). Le numéro 2 de la revue vient d'être publié. Il est en ligne ici. Sommaire de ce numéro 2 Dispositif didactique débranché pour apprendre à résoudre...