Journées Plurimaths, automne 2021

Le groupe Plurimaths a organisé à l’automne 2021 trois séminaires en visioconférence centrés sur des problématiques particulières liées à l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues :

  • 8 octobre 2021 : Les spécificités du bilinguisme français – LSF, l’enseignement des mathématiques en langue des signes.
  • 15 octobre 2021 : Projets (inter)nationaux : formation des enseignants, plurilinguisme et mathématiques.
  • 18 novembre 2021 : Les langues régionales dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.

Vous trouverez ci-dessous le programme et les ressources liées à ces journées : liens vers les vidéos, diaporama, bibliographies, etc. La colonne de droite de cette page propose un accès direct aux vidéos (par ordre chronologique) il est aussi possible de les retrouver ici (ainsi que celles des journées 2020 et 2019).

Enseignement des mathématiques et langues des signes

La demi-journée s’est tenue le vendredi 8 octobre de 14 h à 17 h (heures de Paris). Programme détaillé.

L’enseignement dans une langue signée et le bilinguisme qu’il implique (langue signée – langue orale), correspond à des problématiques spécifiques dont une première approche sera proposée (conférence 1). Le croisement avec les questions de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques est abordé de plusieurs points de vue : questions générales liées à l’enseignement des sciences dans le contexte de ce bilinguisme, exemple de recherche sur l’enseignement de la géométrie (en langue des signes autrichienne, conférence 2), exemple de travail mené à l’IREM de Toulouse autour d’un glossaire mathématique (en langue des signes française, conférence 3).

  • Apport de la linguistique des langues des signes pour la réflexion sur l’apprentissage des mathématiques par les élèves sourds. Sandrine Burgat, Maitre de conférences en sciences du langage, Université Paris 8 (Paris lumière), CNRS UMR 7023 Sciences formelles du langage. Bibliographie. Résumé et vidéo.
  • Learning mathematics in sign language. Annika Wille, Assoc. Prof. Dr., Institut für Didaktik der Mathematik, Universität Klagenfurt, Autriche. Diaporama. Résumé et vidéo.
  • Présentation de Sign’Maths. Claire Dartyge , Prag docteur en mathématiques, équipe GTA (Géométrie, topologie, algèbre) de l’Institut mathématique de Toulouse (UMR 5219), Université Paul Sabatier de Toulouse, et groupe Sign’maths de l’IREM de Toulouse. Diaporama. Résumé et vidéo.

Comité d’organisation : Christophe Hache, Karine Millon Fauré, Marianne Moulin, Florence Peteers.

NB : sur ce thème voir également la conférence LSF de la journée Maths monde en mars 2021.

Projets (inter)nationaux : formation des enseignants, plurilinguisme et mathématiques

La demi-journée se tiendra le vendredi 15 octobre 2021 de 15 h à 18 h (heures de Paris). Programme détaillé.

Ce séminaire sur la formation des enseignants dans le cadre de l’enseignement bi-plurilingue et l’apprentissage des mathématiques présente trois projets de formation : celui des classes bilingues initiées dans le cadre du projet Ecoles et langues nationales en Afrique,  ELAN (conférence 1, en français), celui du bilinguisme dans les classes d’accueil en Allemagne avec le projet Projekt Sprachenbildung im Mathematikunterricht unter Berücksichtigung der Mehrsprachigkeit, MuM-Multi (conférence 2, en langue anglaise) et celui de la formation des enseignants aux Etats-Unis portée par le projet e-Learning Communities for Academic Language Learning in Mathematics and Science, E-Callms (conférence 3, en langue anglaise).

  • Présentation du projet Ecoles et langues nationales en Afrique (ELAN), Sophie Babault, maitresse de conférences, laboratoire Savoirs, textes, langage (STL), Université de Lille, France, et Denis Butlen, professeur émérite, Laboratoire de didactique André Revuz (LDAR), Cergy Paris Université. Diaporama. Résumé et vidéo.
  • Activating multilingual resources in superdiverse mathematics classrooms. What is the epistemic benefit? Susanne Prediger, Full Professor for Mathematics Education at the Institute for Development and Research in Mathematics Education in Dortmund, Germany. Diaporama. Résumé et vidéo.
  • A framework for improving the teaching of mathematics to bi/multilingual learners. Kara Viesca, Associate Professor, Teaching, learning and teacher education, University of Nebraska Lincoln, et Nicole Joseph, Associate Professor of Mathematics Education at Vanderbilt University. Diaporama. NB : la conférence n’a pas été enregistrée.

Comité d’organisation : Myriam Abou Samra, Isabelle Cros, Muriel Jorge, Emilie Kasazian, Catherine Mendonça Dias.

Les langues régionales dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques

La demi-journée se tiendra le jeudi 18 novembre de 18 h à 20 h (heure de Paris). Programme détaillé.

Horaire : Mexico 11 am – 1 pm, Bogota 12 – 2 pm, Paris 18 h –20 h, Mayotte 8 pm – 10 pm, Auckland Friday, 19 nov 6 am – 8 am.

Ce séminaire sur les langues régionales dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques présente et analyse deux contextes : celui des classes bilingues français – langues régionales en France (conférence 1, en langue française) et celui du multilinguisme pour les langues autochtones ou régionales en Colombie et en Nouvelle-Zélande (conférence 2, en langue anglaise).

  • Tension et médiation linguistiques dans l’apprentissage des mathématiques en classe bilingue français – langue régionale, Pierre Escudé, professeur des universités, laboratoire Cultures, éducation, sociétés (LACES), INSPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux, France. Diaporama. Résumé et vidéo.
  • Several languages for only one mathematics? An epistemological issue. Aldo Parra, didactique des mathématiques, Universidad del Cauca, Colombie. Tony Trinick, didactique des mathématiques, The University of Auckland, Nouvelle-Zélande. Article et bibliographie. Résumé et vidéo.

Comité d’organisation : Caroline Poisard, Avenilde Romo Vazquez et Jean-Jacques Salone.

Contacts, précisions

Pour toute question vous pouvez contacter Christophe Hache (LDAR) et Catherine Mendonça Dias (DILTEC) : christophe.hache#univ-paris-diderot.fr et catherine.mendonca-dias#sorbonne-nouvelle.fr (remplacez # par @).

Les journées s’inscrivent dans le travail du groupe de recherche PluriMaths.

 

À lire aussi

Fête de la science

Fête de la science

Depuis de nombreuses années, les mathématiciens et mathématiciennes de Paris (Université Paris Cité, Sorbonne Université, CNRS) travaillent ensemble pour la fête de la science. Le groupe Maths fantastiques de l'IREMS coordonne ces activités. Visites dans les classes...

Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS

Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS

La Régionale Île-de-France de l'APMEP et l'IREMS de Paris organisent un concours annuel. Le thème de cette année est celui de la semaine des mathématiques : Mathématiques hors les murs. Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas ! Le concours est ouvert aux classes...