Comment cherchez-vous à développer le plaisir, l’envie de faire et d’apprendre les sciences chez vos élèves ? Comment rendez-vous accessibles les connaissances scientifiques ? Quelles mathématiques vous semblent-elles nécessaires pour une culture scientifique partagée ? Quels sont les lieux, les expositions, les sites, les livres et autres ressources que vous recommanderiez ? Et tant d’autres questions… Alors engageons une réflexion de fond et partageons ressources et expériences !
Date limite d’envoi des articles : le 5 janvier 2026.
À lire aussi
 
														Colloque international en l’hommage à l’oeuvre de Guy Brousseau
Le décès de Guy Brousseau, le 16 février 2024, constitue un événement majeur pour la communauté de recherche en didactique des mathématiques et plus largement pour le monde de l’enseignement des mathématiques et ses acteurs, notamment le réseau des IREM. Ce...
 
														Repères IREM, le numéro 138 en ligne
Le numéro 138 de la revue Repères IREMS est en ligne. Sommaire : 0 - Éditorial 1 - L’écriture des nombres fractionnaires en France et en Allemagne : une histoire de construction de normes et de représentations 2 - La création du groupe inter-IREM épistémologie et les...
 
														Festival Maths en ville
Le festival Maths en ville revient cette année du 4 au 11 octobre 2025 à Saint-Denis, Aubervilliers, Pierrefitte, Villetaneuse et également Montereau-Fault-Yonne. Au programme : des jeux, des ateliers, des rencontres, des spectacles…Retrouvez l’agenda et le programme...
 
														Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS
La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l'IREMS de Paris vous annoncent le lancement de l’édition 2025-2026 de leur concours intitulée Maths & Égalités. Comme chaque année, le concours est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à...
