Groupe Langage, Modèle et Réalité dans l’enseignement de la chimie (LangMeR)
Le travail du groupe concerne spécifiquement le travail autour des liens entre modèle, réalité empirique à travers la distinction transformation chimique- réaction chimique qui constitue un objectif explicite des programmes (2019) de lycée, et registres sémiotiques en faisant l’hypothèse que l’entrée par le langage peut aider à une prise de conscience de la dualité macroscopique-microscopique caractéristique de la chimie et peut favoriser l’établissement de liens entre le registre empirique et le registre des modèles.
Après avoir conçu une séquence pour l’introduction du concept de transformation chimique au regard de celui de mélange dès la classe de sixième, un axe de travail est l’introduction du niveau microscopique pour modéliser ces deux concepts. Un autre axe porte sur l’élaboration d’exercices en collège et en lycée permettant de travailler la modélisation des transformations chimiques par la réaction chimique. Un dernier axe porte sur la construction de cartes d’identité de substances chimiques.
Les enseignants de physique-chimie membres du groupe construisent et mettent en œuvre les séances et les exercices. Le travail collaboratif envisagé se veut itératif : conception, mise en œuvre, analyse, re-conception, mise en œuvre, analyse, etc. Il vise à produire des ressources acceptables par les enseignants mais aussi à mettre en évidence les points nécessitant une vigilance particulière des futurs utilisateurs, autrement dit des points qui nécessiteraient que les connaissances épistémologiques et didactiques des enseignants soient confortées. Ce travail a donné lieu à un premier article dans le BUP, revue professionnelle pour les enseignants de physique et de chimie (Talenti, Kermen & Canac, 2023)
Contact
Isabelle Kermen isabelle.kermen(AROBASE)univ-brest.fr
Sophie Canac Sophie.canac(AROBASE)u-pec.fr
Rapports d’activité
Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
À lire aussi

WebTV spéciale “Mathématiques et Physique-Chimie”
L’inspection pédagogique régionale de Physique-Chimie de l’académie de Créteil propose sa septième WebTV datée du 08/04/2025. Il s’agit d’une émission spéciale sur la thématique « Mathématiques et Physique-Chimie » à destination des professeurs de Physique-Chimie de...

Astronomie pour l’éducation
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la troisième édition du colloque Astronomie pour l'éducation dans l'espace francophone (AstroEdu-Fr) se déroulera du 25 au 27 octobre 2025 au planétarium d'Épinal. Co-organisé par le nœud francophone OAENF-CY (Office of...

École d’été d’astronomie du CLÉA (informations, inscriptions)
Le Comité de liaison entre enseignants et astronomes (CLÉA[1]) organise son école d'été 2025 autour du thème "Origines", elle se tiendra au centre d'oxygénation de Gap-Bayard (hautes alpes) du 18 au 25 août 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Site de l'école d'été...

Brève de Bibliothèque n°44
Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque. Une fois n'est pas coutume, cette brève finale est double, elle inclut la brève de février et celle d'avril.Pourquoi "Finale" me direz-vous ? Et bien, car je suis venu te dire que je m'en vais. Certes, pas très...