Lesson study

Un dispositif de formation collaboratif

Le dispositif de formation « Lesson Study » (LS) vise le développement professionnel par la collaboration entre collègues enseignant·e·s. Il est fondé sur les principes suivants :
• l’appropriation collective d’une ressource pédagogique,
• la planification d’un enseignement co-construit,
• l’observation et l’analyse du déroulement d’une séance en classe.
Les participant·e·s forment un groupe et travaillent ensemble : ils analysent un apprentissage visé, anticipent ce qui peut se passer en classe, cernent une question d’enseignement et y répondent collectivement. Chacun·e peut ainsi être amené·e à faire un retour réflexif sur sa propre pratique.
Originaire du Japon, ce type de formation a d’abord été adapté au contexte français dans le cadre de la formation continue d’enseignants de mathématiques : depuis 2016, le groupe « Activités » de l’IREM de Rouen le développe auprès d’enseignant·e·s du cycle 3 au lycée. En 2022, le dispositif commence à se développer en physique-chimie pour des enseignant·e·s de collège et de lycée.

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