Master de mathématiques, parcours “Enseignants”
Rentrée 2024-2025
Précision importante avant inscription, absence de lien avec les concours
Le master “Enseignants” ne prépare à aucun concours, le contenu des cours n’est pas pensé en fonction des programmes de l’agrégation interne ou externe, ou du Capes. Il n’y a ni préparation à des épreuves écrites, ni préparation à des épreuves orales.
Pour les préparations aux concours, il faut se tourner vers les formations ad hoc. Pour l’Université de Paris :
- la préparation au Capes (master Meef),
- la préparation à l’agrégation externe (M2 “Mathématiques générales, agrégation”),
- la préparation à l’agrégation interne.
Inscriptions
Septembre 2024 : fin des inscriptions, réunion d’information, rentrée
Une première session d’inscription se déroule en juin, une seconde session d’inscription est ouverte fin aout début septembre sur ecandidat (voir ci-dessous).
Début des cours pour 2024-2025 : lundi 16 septembre 2024.
Cadre de la formation
NB : voir ci-dessus : ce master ne prépare aucunement aux concours de recrutement d’enseignants.
Les réformes de la formation et du recrutement des enseignants, en requérant le niveau M2 pour les lauréats des concours d’enseignement, ont amené les Universités à créer de nouvelles formations au niveau Master (Masters MEEF, M1 et M2). La mise en place de ces formations a incité un certain nombre d’enseignants déjà en poste dans le secondaire à nous contacter pour savoir :
- s’il leur serait possible d’accéder à un diplôme de niveau M2 en mathématiques,
- s’il leur serait possible de suivre des enseignements de mathématiques à l’Université (cette demande existait avant ces réformes, elle émanait souvent des anciens stagiaires de la préparation à l’agrégation interne ayant obtenu le concours).
Le master décrit ici a pour objectif de permettre à un public d’enseignant en poste dans le secondaire de suivre une formation et de valider un diplôme de Master de mathématiques, plus précisément un itinéraire « Enseignants » dans la spécialité « Mathématiques générales ».
Les enseignements de cet itinéraire sont séparés en deux blocs : une « formation disciplinaire et épistémologique » et une « formation professionnelle et didactique ».
Compte tenu de la spécificité du public concerné les modalités de la formation sont fortement adaptées :
- la formation est peu contrainte dans le temps : elle peut être suivie sur plusieurs années,
- l’emploi du temps hebdomadaire est simplifié,
- la formation est spécifiée (volume et contenu) pour chaque enseignant intéressé (en fonction de son parcours antérieur, de son projet en s’inscrivant au Master, etc.).
Relation avec les rectorats
Le public de cette formation est constitué d’enseignants en poste dans le secondaire. Les rectorats sont donc potentiellement concernés. Le choix a cependant été fait d’organiser les inscriptions à l’Université (et non par le biais des plans de formation continue des rectorats), les rectorats ne sont donc pas sollicités financièrement (mais soutiennent souvent l’initiative en signalant son existence au sein de leurs plans de formation continue).
Enseignements proposés
NB : depuis la réforme du LMD, les formations universitaires sont découpées en enseignements semestriels (septembre-décembre et janvier-mai). L’Université délivre des ECTS (European Credit Transfert System). Valider un M2 correspond à la validation de 60 ECTS.
Axe « Approfondissement disciplinaire » (18 ECTS)
Trois enseignements de 6 ECTS au choix après inscription pédagogique parmi ceux listés ci-dessous.
NB : Compte tenu du public et du fait que ce parcours est prévu pour être validé sur plusieurs années, deux enseignements seulement parmi ceux listés ci-dessous seront ouverts chaque année, l’année est précisée pour chacun.
Année 2024-2025
- TOPOLOGIE ET ANALYSE FONCTIONNELLE, S1, Georges Skandalis
- GROUPES, CORPS ET THÉORIE DE GALOIS, S2, Mathilde Herblot
Années antérieures : voir “Historique des enseignements” en bas de page.
Axe « Formation professionnelle et didactique » (6 ECTS)
Deux enseignements de 3 ECTS ou un enseignement de 6 ECTS au choix après inscription pédagogique en concertation avec le responsable du parcours “Enseignants” et le responsable des UE concernées.
NB : Les enseignements existent par ailleurs (dans d’autres formations), les emplois du temps peuvent être amenés à être modifiés.
Enseignements à 3 ECTS
- PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT. Enseignant : Rémi Goasdoué. UE du tronc commun du master “Didactique”, 22 h au total. Cours le mercredi de 14h à 16h (17h le premier et le dernier cours). Premier cours le 25 septembre 2024, dernier cours le 20 novembre (pas de cours le 30 octobre).
- HISTOIRE ET ÉPISTÉMOLOGIE DES SCIENCES. Enseignant : Renaud Chorlay. UE du tronc commun du master “Didactique”, 22 h au total. Cours du 4 décembre ou 5 février le mercredi à 14h (à préciser).
- SOCIOLOGIE DE L’ÉDUCATION. Enseignante : Elisabeth Bautier. UE du tronc commun du master “Didactique”, 22 h au total. Cours du 8 janvier au 12 février le mercredi après-midi (à préciser)
- STAGE PAF IREM de l’année en cours, contacter Christophe Hache si nécessaires. Liste au 4 septembre 2023.
Enseignements à 6 ECTS
- ANALYSE DES PRATIQUES ENSEIGNANTES. Enseignant : Laurent Vivier. UE du master “Didactique”, spécialité “Formation de formateurs”, 30 h au total. UE non ouverte en 2024-2025.
- GROUPE IREM. Travail au sein d’un groupe IREM (contacter Christophe Hache, liste des groupes ici).
Mémoire (30 ECTS)
Encadré par un enseignant-chercheur, chaque étudiant devra soutenir un mémoire dont le contenu pourra être, au choix (après inscription pédagogique) :
– disciplinaire (encadré par un enseignant de la spécialité « Mathématiques fondamentales »)
– professionnel ou didactique (encadré par un enseignant de la spécialité « MEEF »ou de la mention « Didactique »)
Option (6 ECTS)
Enseignement libre (à choisir parmi ceux de l’Université, éventuellement parmi les enseignements ci-dessus non suivis).
Inscriptions et contacts
Il n’existe pas d’inscription avec le statut “auditeur” ou “auditeur libre”. L’inscription se fait avec le statut “étudiant”, elle est cependant adaptée au public et se fait en partenariat avec le service de la formation continue de façon à ce que les personnes inscrites à ce master n’aient pas à payer chaque année (la formation est construite pour être validée en plusieurs années) les droits d’inscription complets pour une année de master.
L’inscription se fait sur dossier. Pour tout renseignement, vous adresser à Christophe Hache (responsable pédagogique) ou Sandrine Pelle (responsable administratif).
1ʳᵉ étape pour une première inscription au Master : demande d’inscription sur ecandidat
Cette étape n’est nécessaire que pour les nouvelles inscriptions comme étudiant ou étudiante. Elle peut se faire à deux périodes : mai-juin ou aout-septembre.
Tout commence par une demande d’inscription en ligne. L’interface s’appelle “ecandidat”. Il faut se connecter ici pour les inscriptions en mai-juin et ici pour les inscriptions en aout-septembre (le cas échéant créer un compte).
Il faut demander le master “M2 Mathématiques et applications – Mathématiques Générales” qui est dans la rubrique “MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS (UFR MATHEMATIQUES)”.
Lors du dépôt des documents, il est important de bien préciser (dans la lettre de motivation par exemple) que c’est le parcours “Enseignants” qui est visé (et non le parcours “Agrégation externe”, la préparation est hébergée dans le même master).
1ʳᵉ étape pour un renouvellement d’inscription au Master
Contacter Sandrine Pellé (mail ci-dessus).
2ᵉ étape (pour tout le monde) : inscription administrative
Une fois la demande d’inscription validée, il y a une inscription administrative (signature d’un contrat de formation, ou d’un avenant pour les renouvellements, paiement des droits d’inscription si nécessaire, récupération de la carte d’étudiant, etc.). L’inscription administrative est sur rendez-vous. Pour ce master, le processus d’inscription administrative est un peu particulier, il est géré avec le service de formation continue. Un contrat est établi de façon à ce que l’inscription en M2, payée la première année, soit valable plusieurs années (trois par défaut) sans paiement chaque année de l’inscription complète (mais en payant un forfait de formation continue de 50€).
Clôture des inscriptions administratives : à préciser pour 2024.
3ᵉ étape : inscription pédagogique
Une fois tout le processus administratif terminé, il y a une inscription pédagogique auprès du secrétariat du master (chaque étudiant précise les UE qu’il souhaite suivre). Cela se passe petit à petit au mois d’octobre ou novembre pour le premier semestre.
Historique des cours de mathématiques du master “Enseignants”
- ANALYSE COMPLEXE. S1 2010-2011. Christian Leruste.
- GROUPES, ANNEAUX, CORPS. S2 2010-2011. David Hernandez.
- INTÉGRATION. S1 2011-2012. Daniel Bennequin.
- ARITHMÉTIQUE. S2 2011-2012. Marc Chaperon.
- LOGIQUE. S1 2012-2013. René Cori.
- PROBABILITÉ. S2 2012-2013. Thierry Meyre.
- GROUPES, ANNEAUX, CORPS. S1, 2013-2014. David Hernandez.
- STATISTIQUES. S2, 2013-2014. Thierry Meyre.
- GÉOMÉTRIE DIFFÉRENTIELLE. S1 2014-2015. Daniel Bennequin.
- ANALYSE COMPLEXE. S2 2014-2015. Georges Skandalis
- ARITHMÉTIQUE. S1 2015-2016. Jean-François Mestre puis Bruno Klingler.
- THÉORIE DE LA MESURE ET INTÉGRATION. S2 2015-2016. Thierry Meyre.
- ANALYSE FONCTIONNELLE ET THÉORIE SPECTRALE, S1 2016-2017. Georges Skandalis.
- PROBABILITÉ. S2 2016-2017. Thierry Meyre.
- ANALYSE SPECTRALE. S1 2017-2018. Georges Skandalis.
- STATISTIQUES. S2 2017-2018. Thierry Meyre.
- LOGIQUE. S1 2018-2019. René Cori et Marie-Hélène Mourgues.
- ANALYSE COMPLEXE. S2 2018-2019. Georges Skandalis.
- GROUPE, ANNEAUX, CORPS, S1 2019-2020. Mathilde Herblot et Chen Huayi.
- CHAINES DE MARKOV, S2 2019-2020. Thierry Meyre.
- ARITHMÉTIQUE, S1, 2020-2021. Mathilde Herblot.
- THÉORIE DE LA MESURE, LEBESGUE, S2, 2020-2021. Thierry Meyre.
- CRYPTOGRAPHIE, S1, 2021-2022. Enseignante : Mathilde Herblot.
- PROBABILITÉS, S2, 2021-2022. Enseignant : Thierry Meyre.
- INTRODUCTION À LA TOPOLOGIE ALGÉBRIQUE, S1, 2022-2023, Catherine Gille.
- STATISTIQUES, S2, 2022-2023, Thierry Meyre.
- FONCTIONS HOLOMORPHES, S1, Georges Skandalis.
- TOPOLOGIE ALGÉBRIQUE, S2, Catherine Gille.
À lire aussi
Fête de la science
Depuis de nombreuses années, les mathématiciens et mathématiciennes de Paris (Université Paris Cité, Sorbonne Université, CNRS) travaillent ensemble pour la fête de la science. Le groupe Maths fantastiques de l'IREMS coordonne ces activités. Visites dans les classes...
Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS
La Régionale Île-de-France de l'APMEP et l'IREMS de Paris organisent un concours annuel. Le thème de cette année est celui de la semaine des mathématiques : Mathématiques hors les murs. Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas ! Le concours est ouvert aux classes...
Brève de Bibliothèque n°42 du 1er octobre 2024
Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque. La rentrée est déjà loin derrière nous, pourtant l'odeur des vacances continue de persister sur nos vêtements. Après un printemps pluvieux et un été pluvieux, voilà qu'un bel automne pluvieux arrive ! Et dans ces...
Journées Plurimaths 2024
Les journées Plurimaths 2024 auront lieu les 9, 10 et 11 décembre 2024. Plus d'informations ici À lire aussi