Mathématiques et pédagogie alternative de la maternelle à l’université

Le groupe n’est plus en activité depuis 2019. Vous trouverez ci-dessous les descriptifs et documents mis en ligne par le groupe jusqu’à cette date.

Pédagogies alternatives, coopératives, émancipatrices, pédagogie Freinet, pédagogie Montessori, pédagogie institutionnelle, pédagogie critique…
Classe inversée, brevets, ceintures, travail en groupe, personnalisation des apprentissages…
Créations mathématiques, fichiers auto-correctifs, sorties-enquête, calcul vivant, recherches mathématiques, situation-problème, résolution collaborative de problème, narration de recherche…

Rassemblé.e.s autour d’une même envie de faire les mathématiques (et la classe, et l’école, et la société…) autrement, les membres du groupe IREM (en cours de constitution) Mathématiques et pédagogie alternative de la maternelle à l’université ont décidé dans un premier temps d’échanger sur leurs interrogations, pratiques, leurs lectures. Nous cherchons ainsi à mieux comprendre quelles mathématiques nous faisons dans nos classes, à travers ce qui nous est commun et ce qui nous distingue.

Le groupe se réunit un mercredi par mois, de 17h à 20h.

Si vous êtes intéressé.e par le travail de ce groupe, n’hésitez pas à contacter Zoé Mesnil.

Rapport d’activité

 

Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :

À lire aussi

Brève de Bibliothèque n°44

Brève de Bibliothèque n°44

    Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque. Une fois n'est pas coutume cette brève finale est double, elle inclut la brève de février et celle d'avril. Pourquoi "Finale" me direz vous? Et bien, car je suis venir te dire que je m'en vais. Certes,...