Mathématiques et pédagogie alternative de la maternelle à l’université
Le groupe n’est plus en activité depuis 2019. Vous trouverez ci-dessous les descriptifs et documents mis en ligne par le groupe jusqu’à cette date.
Pédagogies alternatives, coopératives, émancipatrices, pédagogie Freinet, pédagogie Montessori, pédagogie institutionnelle, pédagogie critique…
Classe inversée, brevets, ceintures, travail en groupe, personnalisation des apprentissages…
Créations mathématiques, fichiers auto-correctifs, sorties-enquête, calcul vivant, recherches mathématiques, situation-problème, résolution collaborative de problème, narration de recherche…
Rassemblé.e.s autour d’une même envie de faire les mathématiques (et la classe, et l’école, et la société…) autrement, les membres du groupe IREM (en cours de constitution) Mathématiques et pédagogie alternative de la maternelle à l’université ont décidé dans un premier temps d’échanger sur leurs interrogations, pratiques, leurs lectures. Nous cherchons ainsi à mieux comprendre quelles mathématiques nous faisons dans nos classes, à travers ce qui nous est commun et ce qui nous distingue.
Le groupe se réunit un mercredi par mois, de 17h à 20h.
Si vous êtes intéressé.e par le travail de ce groupe, n’hésitez pas à contacter Zoé Mesnil.
Rapport d’activité
Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
À lire aussi

Repères IREM, le numéro 138 en ligne
Le numéro 138 de la revue Repères IREMS est en ligne. Sommaire : 0 - Éditorial 1 - L’écriture des nombres fractionnaires en France et en Allemagne : une histoire de construction de normes et de représentations 2 - La création du groupe inter-IREM épistémologie et les...

Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS
La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l'IREMS de Paris vous annoncent le lancement de l’édition 2025-2026 de leur concours intitulée Maths & Égalités. Comme chaque année, le concours est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à...

Participer aux activités de l’IREMS ?
Les activités de recherche et de réflexion de l’IREMS sont organisées sous forme de groupes de travail thématiques. Chaque groupe fonctionne selon des modalités propres en fonction des disponibilités de ses membres. Ils ont tous en commun d’être ouverts : il est...

Réaction au projet de programme du cycle 4 (partie géométrie)
Le groupe Géométrie de l'IREMS de Paris a répondu à la consultation sur les projets de programme de cycle 4 diffusés en avril 2025. Deux documents ont été préparés : Réaction au projet de programme du cycle 4 Projet de programmes de mathématiques du cycle 4 commenté À...