Maths en anglais – Angleterre

L’anglais dans le monde. En bleu foncé, les pays où l’anglais est officiel ou de facto officiel. En bleu clair, pays où il est langue officielle (sauf pour le Québec, l’une des provinces canadiennes) mais pas la première langue parlée. Source et légende : Wikipedia.

Le groupe “Maths monde” de l’IREM de Paris a pour objet l’étude comparative de la façon dont sont enseignées les mathématiques au niveau de l’enseignement secondaire dans différents pays du monde, de manière à illustrer les sens différents que peut prendre le mot « Mathématiques » selon les pays. Sur la page du groupe Maths monde on retrouve les vidéos de l’ensemble des journées, des liens vers les pages relatives à différentes langues, etc.

Le groupe organise une journée de travail annuelle, la journée Maths Monde : différents intervenants se succèdent, toutes les demi-heures environ, et représentent un pays. Ils proposent une leçon sur le thème choisi cette année-là, dans la langue (avec parfois traduction simultanée) et dans l’esprit du pays, et décrivent brièvement les spécificités du système scolaire de ce pays.

Sur cette pages sont regroupées les extraits vidéos des journées Maths monde, et certains documents concernant l’enseignement des mathématiques dans les pays pour lesquels cet enseignement est fait en anglais.

Système scolaire et documents officiels

Organisation : Il y a un Ministère de l’Education (Department of Education) qui trace les grandes lignes de ce qui est attendu et établit des programmes de base en anglais, mathématiques et sciences National Curriculum). Ces programmes sont détaillés année par année au primaire, puis simplement énoncé globalement pour le premier cycle du secondaire. A ma connaissance, pas de programme dans les autres matières, ni au-delà de la Seconde.
De manière générale, les établissement ont une grande autonomie et sont incités à aller au-delà du programme avec les meilleurs élèves.La majorité des écoles sont des écoles publiques, mais elles peuvent être de différents types :
Des écoles confessionnelles, gérées par l’église (ce que nous appelons écoles privées sous contrat en gros).
Des écoles dépendant directement du ministère (Academies, Free Schools). Elles sont financées directement par le Ministère, mais souvent cofinancées par des sponsors ou des œuvres privées.
Des écoles dépendant des Autorités Locales (Local Education Authorities).
Ces écoles publiques sont gérées par un conseil de Governors : il comprend des parents, des enseignants et des représentants des intérêts locaux si l’école dépend des autorités locales, ou des représentants de la confession s’il s’agit d’une école confessionnelle. Le conseil des Governors détermine les grandes lignes de la politique de l’école, il choisit les enseignants et le principal.
Il y a aussi des écoles privées, dont certaines sont très connues. Elles sont payantes et chères, mais octroient parfois des bourses.
Fonctionnement : Ecole obligatoire de 5 ans à 18 ans.
Examens/diplômes (année de scolarité, âge, débouchés, dont accès à l’enseignement supérieur et l’université) : En fin de CP (year 2) un examen un peu informel. En fin d’école primaire (year 6), un examen sérieux (le SAT, Standard Assessment Test) portant sur anglais, mathématiques et sciences. Il a pour objet d’évaluer l’élève et les résultats obtenus peuvent être utilisés par l’établissement secondaire dans lequel l’élève veut s’inscrire. Il a aussi pour fonction de classer les établissements entre eux, et de voir où en est l’alphabétisation.
En fin de seconde (year 11), sans y être formellement obligé, les élèves passent pratiquement tous le GCSE (General Certificate of Secondary Education). Ils sont évalués dans une douzaine de matières, mais on ne fait pas de moyenne générale. Les résultats obtenus permettront de postuler dans les établissements qu’ils désirent pour la poursuite de leurs études (A-level pour l’enseignement classique). Ces résultats peuvent aussi entrer en ligne de compte pour les études projetées à l’université. Par exemple, si on veut devenir enseignant, il ne faut pas avoir raté l’épreuve de maths au GCSE. Mais on peut repasser cette épreuve autant de fois que l’on veut, puisque toutes les matières sont indépendantes les unes des autres.
Ensuite, si on est pris dans un établissement, on passe en général un A-level (groupement d’au moins 3 matières). La tendance cependant est d’élargir le nombre de matières enseignées à ce niveau, et de préparer les élèves au Baccalauréat International.
Pour pouvoir entre à l’Université, il faut postuler, envoyer les résultats attendus au A-level. Si les résultats effectifs confirment les résultats annoncés, il y a en général ensuite une deuxième sélection sur entretien.
Programmes : Seules les écoles gérées par les autorités locales sont obligées de suivre le programme indiqué par le Ministère.
Les autres ont plus d’autonomie.
Les Academies et les Free Schools sont plus sélectives que les établissements dépendant des autorités locales. Elles peuvent avoir une spécificité (par exemple, on y fera plus de maths, ou de musique, …) et attirent plus d’élèves.
Répartition public/privé et spécificités : Environ 90 % des élèves vont dans des écoles publiques (qui peuvent être laïques ou confessionnelles).
Carte scolaire : Pas de carte scolaire. Mais certains établissements sont plus sélectifs que d’autres….
Enseignants :  
Formation initiale et continue: Pour être employé dans une école du système d’état, il est nécessaire d’être qualifié en ayant obtenu le Qualified teacher Status (trois ou quatre ans d’études). Les Academies et les écoles du secteur privé peuvent embaucher des enseignants sans qualification officielle.
Choix de l’établissement : Pas de nomination nationale. Les enseignants se présentent dans l’établissement qu’ils convoitent et sont embauchés ou non, après un entretien avec le conseil des Governors.
Nombre d’heures devant élèves : Pas d’horaire officiel je pense, en tout cas je n’arrive pas à trouver cette information. Les enseignants passent toute la journée à l’école (de 8h30 à 15h30 environ). Ils sont environ 5 heures devant élèves (parfois pour remplacer un professeur absent, qu’il enseigne ou non la même matière). Ils ont tous un endroit où ranger leurs affaires et travailler (bureaux individuels)
Salaire /primes ? : Seules les écoles dépendant des autorités locales sont tenues de payer les enseignants selon une grille de salaires.
Celle-ci va de 2200 eurs par mois à 3750 euros par mois pour un enseignant de base, mais le salaire peut aller jusqu’à 5700 euros pour un enseignant rémunéré à l’échelle supérieure, et 10 000 euros pour un chef d’établissement.
Il n’y a pas d’avancement à l’ancienneté, on avance au mérite.

Extraits de manuels et ressources diverses

Lexiques et traductions

sources

Sites officiels

Vocabulaire, lexique, prononciation

Contenu mathématique sous diverses formes

Sujets d’examens

Audios, vidéos

Pour sourire

Vidéos des journées Maths monde

 

À lire aussi

Fête de la science

Fête de la science

Depuis de nombreuses années, les mathématiciens et mathématiciennes de Paris (Université Paris Cité, Sorbonne Université, CNRS) travaillent ensemble pour la fête de la science. Le groupe Maths fantastiques de l'IREMS coordonne ces activités. Visites dans les classes...

Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS

Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS

La Régionale Île-de-France de l'APMEP et l'IREMS de Paris organisent un concours annuel. Le thème de cette année est celui de la semaine des mathématiques : Mathématiques hors les murs. Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas ! Le concours est ouvert aux classes...