Projets pour 2024-2025
Une première boucle de LS a été menée durant l’année scolaire 2023-2024. Elle a conduit à la construction d’une séance d’enseignement, à partir d’un germe de situation proposé par les formatrices, sur le thème de la masse volumique en cycle 4.
En 2024-2025, nous souhaitons lancer une nouvelle boucle LS, prenant appui sur le même germe de situation qui viserait la construction d’une séance et sa mise en œuvre au niveau lycée.
Nous envisageons également de mener un travail de constitution d’une vidéothèque à partir d’extraits de vidéos de séances menées en classe en 2023-2024.
Enfin, nous projetons de proposer un temps de travail autour du choix de nouveaux germes de situation.
À lire aussi

WebTV spéciale “Mathématiques et Physique-Chimie”
L’inspection pédagogique régionale de Physique-Chimie de l’académie de Créteil propose sa septième WebTV datée du 08/04/2025. Il s’agit d’une émission spéciale sur la thématique « Mathématiques et Physique-Chimie » à destination des professeurs de Physique-Chimie de...

Astronomie pour l’éducation
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la troisième édition du colloque Astronomie pour l'éducation dans l'espace francophone (AstroEdu-Fr) se déroulera du 25 au 27 octobre 2025 au planétarium d'Épinal. Co-organisé par le nœud francophone OAENF-CY (Office of...

École d’été d’astronomie du CLÉA (informations, inscriptions)
Le Comité de liaison entre enseignants et astronomes (CLÉA[1]) organise son école d'été 2025 autour du thème "Origines", elle se tiendra au centre d'oxygénation de Gap-Bayard (hautes alpes) du 18 au 25 août 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Site de l'école d'été...

Brève de Bibliothèque n°44
Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque. Une fois n'est pas coutume, cette brève finale est double, elle inclut la brève de février et celle d'avril.Pourquoi "Finale" me direz-vous ? Et bien, car je suis venu te dire que je m'en vais. Certes, pas très...