Journées Plurimaths 2023
Les journées Plurimaths 2023 se tiendront les mercredi 6 et jeudi 7 décembre 2023 à Paris et en visio.
Programme des interventions ici (mis à jour le 21/11)
Résumés des interventions ici (mis à jour le 5/12)
Inscription
À Paris, les deux journées se passeront sur le Campus Nation de l’Université Sorbonne Nouvelle. Pour une participation sur place ou en visioconférence,
Inscriptions closes
Programme
Mercredi 6 décembre
La journée du mercredi sera consacrée à l’enseignement des mathématiques en UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) : présentations de travaux de plusieurs Casnav (centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs), présentations de recherches, débat autour de la différentiation pédagogique pour les élèves allophones.
Présentation rapide du programme :
- 09:00–10:00 → Accueil et ouverture.
- 10:00–12:30 → Formation des enseignants et ressources pour la classe, Casnav de Créteil, Grenoble, Lille et Versailles.
- 14:00–14:45 → Conférence : Formation des enseignants à des pratiques qui s’appuient sur le plurilinguisme, Sofia Stratilaki.
- 14:45–15:30 → Expérimentations et recherches, Antoine Fenech, Elodie Castaingt, et Jérémie Maugez.
- 15:45–16:15 → Échanges sur les mathématiques en français langue seconde, Karine Millon Fauré et Catherine Mendonça Dias. Résumé et vidéo
- 16:15 → Clôture de la journée, Michel Candelier. Résumé et vidéo
Programme détaillé des interventions ici.
Jeudi 7 décembre
La journée du jeudi sera centrée sur des problématiques de recherche liées au plurilinguisme et à l’enseignement des mathématiques : formation des enseignants, un éclairage sur le contexte néozélandais, sur le contexte canadien, expérimentations en France, exemple de recherches en Amérique latine.
Présentation rapide du programme :
- 09:00–10:15 → Conférence : Māori ways of knowing, doing and being in Maths: it’s more than words and numbers ! Rawiri Hindle et Pania Te Maro. Résumé et vidéo
- 10:45–12:00 → Conférence : Plurilinguisme en classe de mathématiques, et si on commençait en anglais ? Caroline Poisard. Résumé et vidéo
- 13:30–14:45 → Conférence : L’inclusion des élèves nouvellement arrivés en classe de mathématiques au Canada : aménagements pédagogiques et rôles des enseignants, Emmanuelle Le Pichon-Vorstman. Résumé et vidéo
- 15:00–15:45 → Expérimentations et recherches : exemples en Amérique latine, María Gabriela Rodríguez Núñez [visio], Natalia Curbelo [visio], Armande Dimey.
- 15:45–16:00 → Annonces diverses et clôture, Catherine Mendonça Dias et Christophe Hache
Programme détaillé des interventions ici.
Contacts
Les journées sont organisées par le collectif Plurimaths (sur cette page, vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion du groupe pour être sûr de ne pas rater les informations).
À lire aussi
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
Consultation sur les projets d’aménagement des programmes de mathématiques au lycée GT
Par une lettre de saisine en date du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’aménager les programmes de mathématiques du lycée général et technologique en lien avec la nouvelle épreuve anticipée de...
La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ». Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein...
Nouvelle revue de didactique de l’informatique : Radix, numéro 2
La revue Radix, portée entre autres par le réseau des IREM, a vu le jour en 2023 (voir ci-dessous pour plus de détail). Le numéro 2 de la revue vient d'être publié. Il est en ligne ici. Sommaire de ce numéro 2 Dispositif didactique débranché pour apprendre à résoudre...