Lesson study

Un dispositif de formation collaboratif

Le dispositif de formation « Lesson Study » (LS) vise le développement professionnel par la collaboration entre collègues enseignant·e·s. Il est fondé sur les principes suivants :
• l’appropriation collective d’une ressource pédagogique,
• la planification d’un enseignement co-construit,
• l’observation et l’analyse du déroulement d’une séance en classe.
Les participant·e·s forment un groupe et travaillent ensemble : ils analysent un apprentissage visé, anticipent ce qui peut se passer en classe, cernent une question d’enseignement et y répondent collectivement. Chacun·e peut ainsi être amené·e à faire un retour réflexif sur sa propre pratique.
Originaire du Japon, ce type de formation a d’abord été adapté au contexte français dans le cadre de la formation continue d’enseignants de mathématiques : depuis 2016, le groupe « Activités » de l’IREM de Rouen le développe auprès d’enseignant·e·s du cycle 3 au lycée. En 2022, le dispositif commence à se développer en physique-chimie pour des enseignant·e·s de collège et de lycée.

À lire aussi

Brève de Bibliothèque n°43 du 1er Décembre 2024

Brève de Bibliothèque n°43 du 1er Décembre 2024

Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque.On a beau être en automne, ce ne sont pas des feuilles mortes que vous retrouverez dans cette brève.En même temps, avec la tempête de neige de la semaine dernière, on peut oser le dire :  "y a pu de saison ma bonne...

Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS

Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS

La Régionale Île-de-France de l'APMEP et l'IREMS de Paris organisent un concours annuel. Le thème de cette année est celui de la semaine des mathématiques : Mathématiques hors les murs. Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas ! Le concours est ouvert aux classes...