Comme beaucoup le savent désormais, j’ai repris depuis la mi-juillet le poste de bibliothécaire, en remplacement de Jérôme Barberon. Je relance donc les Brèves de la bibliothèque, après quelques mois d’interruption.

Dans cette édition, vous trouverez un focus sur des ressources en ligne autour de l’intelligence artificielle en éducation, une présentation des nouvelles acquisitions, les nouvelles vidéos disponibles en ligne, ainsi que quelques actualités du réseau des IREM.

Carole Balloud

Focus sur l’intelligence artificielle

  • L’éducation à l’épreuve de l’intelligence artificielle : pédagogies en pratique d’Ambroise Baillifard et Henrietta Carbonel aux éditions Épistémé. Ce livre collectif analyse les nouveaux usages de l’IA dans l’enseignement supérieur – de la génération d’examens au soutien personnalisé – à partir d’études de cas et d’expérimentations.
  • IA pour les enseignants : un manuel ouvert de Colin de la Higuera et Jotsna Iyer.
    Récompensé début avril 2025 par le Prix MERLOT, qui distingue les meilleures ressources pédagogiques numériques dans l’enseignement supérieur, le manuel ouvert IA pour les enseignants propose d’aider les professeurs à mieux appréhender les usages de l’intelligence artificielle.
  • Résultats du questionnaire en mars et avril 2025 sur l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur français disponibles :
    – Sur le site internet.
    – Dans le rapport de synthèse IA et enseignement supérieur : formation, structuration et appropriation par la société.
  • Cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation publié par le Ministère de l’Education Nationale.
  • Référentiel de compétences en IA pour les apprenants publié par l’UNESCO.
    Cette publication vise à aider les éducateurs à intégrer des objectifs d’apprentissage de l’intelligence artificielle dans les programmes scolaires pour préparer les apprenants à devenir des citoyens responsables et créatifs à l’ère de l’IA.
  • Référentiel de compétences en IA pour les enseignants publié par l’UNESCO.
    Pour guider les enseignants dans l’usage judicieux ou problématique de l’intelligence artificielle dans l’éducation, ce référentiel définit les connaissances, les compétences et les valeurs que les enseignants doivent maîtriser à l’ère de l’IA.
  • Guide d’usages de l’intelligence artificielle générative pour des tâches pédagogiques en enseignement supérieur produit par le Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal à destination de la communauté de l’enseignement supérieur.
  • L’évaluation des compétences à l’ère de l’IA par Jacques Tardif, Professeur émérite de l’Université de Sherbrooke (Canada), expert de l’approche par compétences.
  • « Your brain on ChatGPT: accumulation of cognitive debt when using an AI assistant for essay writing task », de Nataliya Kosmyna, Eugene Hauptmann, Ye Tong Yuan et al. Largement relayé par les médias, cet article, en attente de revue par les pairs, est disponible ici, avec en complément, un site internet.
  • Le Collège de France a consacré son colloque de rentrée 2025-2026 aux liens entre intelligence artificielle, apprentissage et connaissance, dans une approche interdisciplinaire, « Formes de l’intelligence : IA / connaissance / déduction / apprentissage ».
    – Lien vers la vidéo.
    – Lien vers le programme.
  • Pour prolonger ce focus sur l’IA et la pédagogie, je signale le programme des journées des IREMS d’Île-de-France du 21 mai 2025, entièrement dédiées à ce thème. Même si les interventions n’ont pas été enregistrées et n’ont pas fait l’objet d’actes, le programme permet d’identifier les thématiques abordées ainsi que les équipes et chercheurs impliqués. Le programme est accessible en ligne.
    À signaler en particulier la présentation du programme MathAData dont l’équipe cherche des partenariats avec les IREMS. Initié par l’ENS de Paris et le Collège de France, ce programme propose d’enseigner les mathématiques au programme de Lycée par la résolution de problèmes intégrant des défis d’intelligence artificielle.
  • Enfin, pour clore ce focus, je rappelle qu’un groupe Intelligence artificielle et enseignement vient de se constituer à l’IREMS de Paris. Si vous intéressés, vous pouvez contacter les responsables, Fabrice Vandebrouck et Laurent Vivier.

Les nouvelles acquisitions…pour les agrégatifs

Les tiroirs d’Audrey

Depuis la dernière brève de février 2025, la collection de la vidéothèque s’est considérablement enrichie grâce au travail d’Audrey Janicot.

Réseau des IREM

Colloques

Publications

  • Les actes du colloque « Raisonner en arithmétiques, est-ce incongru ? », organisé par les commissions inter-irem collège et lycée est disponible en version papier à la bibliothèque mais aussi en ligne.
  • Les actes du colloque « Rencontres autour de la compétence – modéliser – en mathématiques » organisé par la commission inter-irem didactique en 2023, est disponible en version papier à la bibliothèque mais également en ligne.
  • Les actes du colloque de la COPIRELEM de juin 2024 sont disponibles en ligne ici.

Jeux et concours

Le concours organisé pour les classes d’Ile de France de la maternelle à l’université par La Régionale Ile-de-France de l’APMEP et l’IREMS de Paris s’intitule cette année Maths & Egalités. L’objectif est la fabrication, par les élèves, d’un journal dont le contenu doit être en lien avec ce thème.
Plus de renseignements ici.

 

 

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