Documents du stage “Quand on a mathématiques et français en même temps”, 2016 – 2017
Stage organisé par le groupe Léo. Les documents listés cumulent ceux utilisés ou cités dans deux sessions du même stage. L’une en janvier et mars 2017 avec des collègues de Créteil, et l’autre en mars et mai 2017 avec des collègues de Paris et Versailles.
Présentations faites
Documents des exposés
- Introduction (C. Hache).
- Le “non tour de table” Créteil : copies et analyse des production de ce petit exercice (R. Cori)
- Le “non tour de table” Paris-Versailles : énoncé, copies, analyse (R. Cori)
- Récits et programmes de construction : diaporama et documents (O. Lewi et M. Moulin)
- Apprentissage de la compréhension de texte :
Texte travaillé pour démarrer et diaporama, document Vendée Globe (O. Lewi et P. Campet),
Expérimentation en AP , introduction du manuel Lector-Lectrix (M. Thirion et M. Deffense).
Travail sur les manuels de mathématiques de collège à partir du résumé rapide de la première présentation (C. Hache, O. Lewi, P. Campet)
- Texte historique et texte littéraire, quel travail possible en classe de mathématiques et en classe de français ? (O. Lewi). Le texte de Platon (ici de “mais si tu as le moyen…” à “…n’est-ce pas se remémorer”) et de Stendhal (ici, page 2 du fichier).
- Le brouillon en français (M. Deffense),
Diaporama formuler reformuler n°1 (S. Doret) et n°2 (V. Poirier), documents distribués (Créteil) n°1, n°2. Nous évoquons le document rédigé par le groupe Léo.
- Narration de recherche : diaporama d’introduction (R. Cori),
Créteil : exemples (P. Laganier), narration travaillée : carrelage.
- Activité “Oui, non” (P. Campet et O. Lewi) : diaporama de présentation, exemple français, bibliographie.
- “Expliquer” et “justifier” en mathématiques et en français (E. Baron et M. Deffense). Diaporama. Lecture des programmes.
Présentations plus rapides
- Oulipo
- Phrase du jour
- Travail sur le lexique, dictionnaire, liste de mots polysémiques dans les doc. d’accompagnement des programmes de mathématiques.
- Bilans de savoirs (diaporama, document). Nous évoquons aussi les travaux insistant plus sur des bilan oraux (comme ici)
Autres ressources
VIdéos évoquées
- Conférence de D. Perrin (évoquée à propos de la fécondité de l’erreur en mathématique, à propos des apports de la narration de recherche).
- Conférence d’E. Bautier et S. Bonnery (évoquée à propos des difficultés de compréhension de textes).
- Raymond Devos, parler pour ne rien dire (évoquée pendant les retours de stagiaires sur leurs expérimentations).
Autres
La page de ressources du groupe est ici.
Les documents d’accompagnements cités sont notamment listés ici.
À lire aussi
Fête de la science
Depuis de nombreuses années, les mathématiciens et mathématiciennes de Paris (Université Paris Cité, Sorbonne Université, CNRS) travaillent ensemble pour la fête de la science. Le groupe Maths fantastiques de l'IREMS coordonne ces activités. Visites dans les classes...
Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS
La Régionale Île-de-France de l'APMEP et l'IREMS de Paris organisent un concours annuel. Le thème de cette année est celui de la semaine des mathématiques : Mathématiques hors les murs. Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas ! Le concours est ouvert aux classes...
Brève de Bibliothèque n°42 du 1er octobre 2024
Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque. La rentrée est déjà loin derrière nous, pourtant l'odeur des vacances continue de persister sur nos vêtements. Après un printemps pluvieux et un été pluvieux, voilà qu'un bel automne pluvieux arrive ! Et dans ces...
Journées Plurimaths 2024
Les journées Plurimaths 2024 auront lieu les 9, 10 et 11 décembre 2024. Plus d'informations ici À lire aussi