Documents du stage “Quand on a mathématiques et français en même temps”, 2017 – 2018

Documents utilisés sur les trois jours.

Introduction

Présentation du stage, introduction (C. Hache).

Le non tour de table (R. Cori) : document distribué, copies, analyse.

Mots, lexique

Définitions en math (P. Laganier) : diaporama, réflexion en groupe sur les sens d’un mot, document institutionnel polysémie.

Mots dans les consignes (E. Baron et M. Deffense). Lecture des programmes.

Une entrée naturelle.Comment aller plus loin ?

Lecture, compréhension de texte

Apprendre à comprendre en français et en maths (O. Lewi et P. Campet). Texte introductif, diaporama. Autre piste à explorer : exemple en CM1.

Expérimentation Français-Maths en AP 6e autour du manuel Lector-Lectrix (M. Deffense, M. Thirion) : diaporamaintroduction du manuel Lector-Lectrix. Ressource évoquée : réseau des obeservatoires locaux de la lecture (Roll).

Ecriture, réécriture, formulation, reformulation

Programmes de construction et posture d’auteur (M. Moulin) : diaporama, document distribué.

Lecture, écriture, posture d’auteur. Exemple de travaux avec les élèves (C. Hache) : diaporama.

Relecture entre pairs (V. Poirier).

Phrase du jour

Présentation rapide le 2e jour du stage. “Phrase du jour” en français et “dictée” en mathématique : document distribué et commenté.

Oulipo

Prise de recul sur la langue en mathématique.Présentation rapide et activité (A. Lemonier) : diaporama, exercice. Quelques ressources : site de l’Oulipo, info sur l’Oubapo, Lexique mathématique. Artiste évoqué entre Oulipo et programmes de construction : Sol de Witt et et ses “certificate of authenticity”.

Oui-non

Modalité de travail commune, conceptualisation, forumlation. Introduction à partir du livre de Britt Mari Barth (V. Poirier, diaporama d’introduction, exemple de bmb), exemple en mathématiques (P. Campet, diaporama de mise en situation), exemple en français (F. Wilson, diaporama).

Narration de recherche

Présentation rapide le 2e jour du stage. Narration, écrits intermédiaires. Propositions de ressources ici.

Reprise le 3e jour du stage. Présentation (diapo 1, diapo 2, diapo 3) et exemple à chercher (diagonales), exemples en classe par P. Campet, P. Laganier et les collègues stagiaires ayant expérimenté. Ressources sur le site Culture maths. Ouvrage de Lakatos.

Jigsaw

Modalité de travail commune, formulation. Présentaion (M. Deffense, M.Thirion, F. Wilson). Exemple de fiche “expert” en maths (autre exemple dans la revue Apmep), en français.

Autre groupe IREM à l’IREM de Rennes.

Autres ressources

La page de ressources du groupe est  ici.

Les documents d’accompagnements cités sont notamment listés ici.

À lire aussi

Fête de la science

Fête de la science

Depuis de nombreuses années, les mathématiciens et mathématiciennes de Paris (Université Paris Cité, Sorbonne Université, CNRS) travaillent ensemble pour la fête de la science. Le groupe Maths fantastiques de l'IREMS coordonne ces activités. Visites dans les classes...

Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS

Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS

La Régionale Île-de-France de l'APMEP et l'IREMS de Paris organisent un concours annuel. Le thème de cette année est celui de la semaine des mathématiques : Mathématiques hors les murs. Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas ! Le concours est ouvert aux classes...