Documents du stage “Quand on a mathématiques et français en même temps”, 2017 – 2018
Documents utilisés sur les trois jours.
Introduction
Présentation du stage, introduction (C. Hache).
Le non tour de table (R. Cori) : document distribué, copies, analyse.
Mots, lexique
Définitions en math (P. Laganier) : diaporama, réflexion en groupe sur les sens d’un mot, document institutionnel polysémie.
Mots dans les consignes (E. Baron et M. Deffense). Lecture des programmes.
Une entrée naturelle.Comment aller plus loin ?
Lecture, compréhension de texte
Apprendre à comprendre en français et en maths (O. Lewi et P. Campet). Texte introductif, diaporama. Autre piste à explorer : exemple en CM1.
Expérimentation Français-Maths en AP 6e autour du manuel Lector-Lectrix (M. Deffense, M. Thirion) : diaporama, introduction du manuel Lector-Lectrix. Ressource évoquée : réseau des obeservatoires locaux de la lecture (Roll).
Ecriture, réécriture, formulation, reformulation
Programmes de construction et posture d’auteur (M. Moulin) : diaporama, document distribué.
Lecture, écriture, posture d’auteur. Exemple de travaux avec les élèves (C. Hache) : diaporama.
Relecture entre pairs (V. Poirier).
Phrase du jour
Présentation rapide le 2e jour du stage. “Phrase du jour” en français et “dictée” en mathématique : document distribué et commenté.
Oulipo
Prise de recul sur la langue en mathématique.Présentation rapide et activité (A. Lemonier) : diaporama, exercice. Quelques ressources : site de l’Oulipo, info sur l’Oubapo, Lexique mathématique. Artiste évoqué entre Oulipo et programmes de construction : Sol de Witt et et ses “certificate of authenticity”.
Oui-non
Modalité de travail commune, conceptualisation, forumlation. Introduction à partir du livre de Britt Mari Barth (V. Poirier, diaporama d’introduction, exemple de bmb), exemple en mathématiques (P. Campet, diaporama de mise en situation), exemple en français (F. Wilson, diaporama).
Narration de recherche
Présentation rapide le 2e jour du stage. Narration, écrits intermédiaires. Propositions de ressources ici.
Reprise le 3e jour du stage. Présentation (diapo 1, diapo 2, diapo 3) et exemple à chercher (diagonales), exemples en classe par P. Campet, P. Laganier et les collègues stagiaires ayant expérimenté. Ressources sur le site Culture maths. Ouvrage de Lakatos.
Jigsaw
Modalité de travail commune, formulation. Présentaion (M. Deffense, M.Thirion, F. Wilson). Exemple de fiche “expert” en maths (autre exemple dans la revue Apmep), en français.
Autre groupe IREM à l’IREM de Rennes.
Autres ressources
La page de ressources du groupe est ici.
Les documents d’accompagnements cités sont notamment listés ici.
À lire aussi

WebTV spéciale “Mathématiques et Physique-Chimie”
L’inspection pédagogique régionale de Physique-Chimie de l’académie de Créteil propose sa septième WebTV datée du 08/04/2025. Il s’agit d’une émission spéciale sur la thématique « Mathématiques et Physique-Chimie » à destination des professeurs de Physique-Chimie de...

Astronomie pour l’éducation
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la troisième édition du colloque Astronomie pour l'éducation dans l'espace francophone (AstroEdu-Fr) se déroulera du 25 au 27 octobre 2025 au planétarium d'Épinal. Co-organisé par le nœud francophone OAENF-CY (Office of...

École d’été d’astronomie du CLÉA (informations, inscriptions)
Le Comité de liaison entre enseignants et astronomes (CLÉA[1]) organise son école d'été 2025 autour du thème "Origines", elle se tiendra au centre d'oxygénation de Gap-Bayard (hautes alpes) du 18 au 25 août 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Site de l'école d'été...

Brève de Bibliothèque n°44
Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque. Une fois n'est pas coutume, cette brève finale est double, elle inclut la brève de février et celle d'avril.Pourquoi "Finale" me direz-vous ? Et bien, car je suis venu te dire que je m'en vais. Certes, pas très...