Documents pour la Formation des enseignants
Documents pour la formation des enseignants (“Cahiers Bleus”)
- n°19, Analyser des ressources pour les élèves sur internet , Par Monique Chappet-Paries et Aline Robert, 2023
- n°18, Le parallélogramme au fil des cycles, Par Maha Abboud, Isabelle Bois, Caroline Girardot, Cécile Kerboul, Marie-Noëlle Lamy et Jimmy Moinet, 2022
- n°17, Pour la formation en Laboratoire de mathématiques : une ressource à propos du nombre et de la numération, Par Maha Abboud et le Groupe IREM ressource TICE pour la formation et l’enseignement, 2019 (Annexes n°17 bis)
- n°16, Un scénario de formation de formateurs : les activités d’introduction, les moments d’exposition des connaissances et les capsules pour la classe inversée, s’appuyant sur le thème « sens de variation des fonctions » en seconde, A.Robert, F.Pilorge et M.Chappet Pariès, 2017
- n°15, L’utilisation du tableur dans une situation d’introduction aux probabilités au collège : “la bouteille de Brousseau” revisitée pour la Formation aux TICE, par Maha Abboud et le Groupe Ressource et formation, 2015 (Vidéos n°15 bis)
- n°14, Probabilités, statistiques et simulations: Quels scénarios pour la formation des enseignants du secondaire, Par Maha Abboud et le Groupe IREM ressource et formation, 2012
- n°13, Enseignants de mathématiques du secondaire: Stages et formation professionnelle en master ?, A.Robert, M.C. Levi et M.Chappet-Pariès , 2010
- n°12, Propositions pour une formation des moniteurs en mathématiques, J. Mac Aleese, J.Pian, A.Robert et J.Rogalski, 2008
- n°11, Stages ” Statistique et probabilités de la seconde à la terminale”, J. Mac Aleese, B.Sotura, C.Hache, B.Chaput, M.Boyer, B.Parzysz et B.Denys, 2008
- n°10, Introduction à la didactique des mathématiques et à la didactique des sciences physiques, M.Pariès et C.De Hosson, 2008
- n°9, Mettre du relief sur les mathématiques à enseigner au collège et au lycée – quelques exemples, M.Pariès, N.Pouyanne, A.Robert , J.Rogalski et E.Roditi, 2007
- n°8, Un dossier sur “racine carrée” à l’usage des formateurs (collège/lycée), F.Cissé, 2006
- n°7, Former à… enseigner la statistique au lycée perspectives en formation de formateurs et en formation d’enseignants, C. Hache, J. Mac Aleese, A. Robert, 2005
- n°6, Un module de licence pré-professionnel : faire de la géométrie, faire faire de la géométrie, A. Robert, 2005
- n°5, Formateurs d’enseignants de mathématiques du second degré : éléments pour une formation, A. Robert, N. Pouyanne, 2004
- n°4, Scénarios de formation des enseignants de mathématiques du second degré, un zoom sur l’utilisation de vidéo en formation ; un exemple de formation, A. Robert avec la participation d’enseignants en formation de formateurs et de J. Desq, B. Joyeux, N. Terrée, formateurs de Toulouse, 2004
- n°4 bis, Un exemple de scénario de formation : impact des énoncés sur l’activités des élèves en S, J. Desq, B. Joyeux, N. Terree, 2004
- n°3, Des analyses d’une séance en classe (à partir d’une vidéo) aux analyses des pratiques des enseignants de mathématiques : perspectives en formation d’enseignants, A. Robert, 2004
- n°2, Analyse de vidéos de séances de classe : des tâches prescrites aux activités des élèves, en passant par des pratiques des enseignants de mathématiques (second degré). Livret d’accompagnement, A. Robert, 2003
- n°1, Un questionnaire sur l’utilisation du tableau noir en classe de mathématiques (collège et lycée) : portée, limites, perspectives en formations, P. Béziaud, D. Dumortier, A. Robert, F. Vandebrouck, 2003
Documents de travail pour la formation des enseignants (“Cahiers Verts”) ( 1991 -2002)
- n°18, Enseigner les mathématiques, oui mais comment ? Analyse de pratiques professionnelles de professeurs enseignants les mathématiques, Collectif, 2002
- n°17, La racine carrée en troisième. Etude d’une activité, E. Roditi, 1996
- n°16, Formation professionnelle initiale en mathématiques : Tuteurs et stagiaires en collège et lycée, M.C. Audouin, 1996
- n°15, La formation professionnelle initiale des futurs enseignants de mathématiques : exemples de séances organisées à l’IUFM pour les stagiaires de deuxième année (PLC2), Collectif, 1996
- n°14, Professeurs de mathématiques de collège et lycée : formation professionnelle initiale, ou comment désaltérer qui n’a pas soif ?, A. Robert, 1995
- n°13, IUFM de Rouen Maths 2ème année Évaluation 1993/94, J. Borréani, E. Hébert, G. Le Hir, C. Castela, P. Tavignot, 1994
- n°12, IUFM – An 3: L’observation de classes. Réflexion sur la formation à l’observation de classes des stagiaires PLC2 de Mathématiques à l’IUFM de Rouen, E. Hébert, P. Tavignot, 1994
- n°11, IUFM – An 3: Diversités et points communs des formations des PLC2 en mathématiques en IUFM, comparaison sur 18 IUFM, l’avis des stagiaires (une enquête auprès de néo-certifiés et certifiés de l’an 1), J. Penninckx , 1994
- n°10, IUFM – An 3: – Une réflexion sur la formation des PLC2. – (Une analyse des modules communs mathématiques à l’IUFM de Versailles), A. Robert, 1994
- n°9, Enseigner la didactique des mathématiques aux futurs professeurs d’école, D. Butlen, M.L. Peltier, 1994
- n°8, Quelle didactique des mathématiques en formation des maîtres : quelques questions posées par des expériences d’enseignement en formation initiale et continue d’instituteurs, des professeurs de collèges et de lycées, D. Butlen, J. Bolon, 1992
- n°7, L’isogonologie. Un exemple de l’utilisation de l’algèbre linéaire en géométrie, F. Rideau, 1992
- n°6, Une séquence d’enseignement au lycée : Les angles en seconde, C. Jeulin, D. Sperandio, R. Proteau, 1992
- n°5, Formation à l’enseignement des mathématiques : exemples de pratiques effectives et éléments de réflexion d’un point de vue didactique, R. Douady, A. Robert, M. Artigue, M. Henry, D. Butlen, 1991
- n°4, Un enseignement de didactique des mathématiques à des futurs instituteurs-maîtres-formateurs, D. Butlen, M. Pezard, 1991
- n°3, Formation professionnelle initiale des enseignants du second degré en mathématiques, Actes de la journée de réflexion organisée le 06/04/1991 à Paris par la Commission Inter-IREM Université et l’équipe DIDIREM, 1991
- n°2, Formation des moniteurs (Mathématiques), D. Perrin, A. Robert, 1991
- n°1 , Formation en didactique des mathématiques, une expérience en CPR interne, A. Robert, 1991
À lire aussi
Fête de la science
Depuis de nombreuses années, les mathématiciens et mathématiciennes de Paris (Université Paris Cité, Sorbonne Université, CNRS) travaillent ensemble pour la fête de la science. Le groupe Maths fantastiques de l'IREMS coordonne ces activités. Visites dans les classes...
Brève de Bibliothèque n°42 du 1er octobre 2024
Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque. La rentrée est déjà loin derrière nous, pourtant l'odeur des vacances continue de persister sur nos vêtements. Après un printemps pluvieux et un été pluvieux, voilà qu'un bel automne pluvieux arrive ! Et dans ces...
Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS
La Régionale Île-de-France de l'APMEP et l'IREMS de Paris organisent un concours annuel. Le thème de cette année est celui de la semaine des mathématiques : Mathématiques hors les murs. Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas ! Le concours est ouvert aux classes...
Stages 3e et stages 2de à l’Université
Tous les ans, les composantes de la Faculté des sciences accueillent des élèves de collège (3ᵉ) et des élèves de lycée (2ᵈᵉ) dans leurs laboratoires pour les stages demandés par les établissements du secondaire. Dans le cadre de la mission Égalité Diversité...