Groupe Calcul mental
Un peu d’histoire
L’aventure du groupe IREMS “Calcul Mental” a démarré en 2014 avec le Groupe “Primaire Collège” constitué de chercheurs en didactique et d’enseignants de collège et de primaire. Le collectif s’est initialement constitué dans le cadre du projet Caprico (coordonné par l’IFé et soutenu par Texas Instrument) visant à élaborer des ressources où la calculatrice fournit un environnement propre à susciter l’exploration et l’investigation autour des nombres et des opérations, à la charnière école – collège.
Un premier module de formation issu des travaux de ce groupe a été présenté au colloque “Mathématiques en cycle 3” à l’IREM de Poitiers en 2017. Il a donné lieu à une publication en ligne [1]. Le module s’appuie sur un dispositif “Le Défi-Calcul”. Dans un défi calcul, chaque participant a une calculatrice et une série de calculs à effectuer. Dans un premier temps, il doit choisir pour chaque calcul s’il souhaite l’effectuer mentalement ou avec l’aide de la calculatrice. Dans un second temps, il effectue chaque calcul à l’aide du moyen de calcul retenu. Dans un troisième temps, il compte ses points : un calcul effectué mentalement rapporte davantage de points que s’il est effectué avec l’aide de la calculatrice. Mettre en œuvre un défi calcul avec des élèves apparaît alors comme un moyen de motiver l’apprentissage du calcul mental et son enseignement dans les classes.
Calcul mental
Développer des ressources pour la formation à un enseignement raisonné du calcul mental en appui sur le défi calcul est ainsi devenu le projet du groupe IREMS.
À la suite du travail initial, depuis 2018, nous avons développé, avec le soutien de l’IREMS de Paris et de l’INSPE de Versailles, ainsi qu’avec celui d’autres partenaires de la formation de la région Île-de-France (DAFOR Versailles et Paris, DSDEN 95, DSDEN 91) des formations de formateurs pluri-catégorielles.
Notre travail se nourrit notamment des questions et des retours que nous font les formateurs avec qui nous travaillons, pour une partie d’entre eux depuis 2018. Ces retours se fondent sur des mises en œuvre de la formation avec des enseignants et de mises en œuvre du défi calcul dans leur classe par les enseignants formés.
L’objectif du groupe est de développer un dispositif de formation-enseignement- apprentissage qui vise à :
- enrichir les connaissances mathématiques et didactiques des formés (formateurs ou enseignants des 1er ou 2nd degrés) dans le domaine du nombre et du calcul.
- mieux identifier ou comprendre les enjeux de l’enseignement-apprentissage du calcul mental.
- préparer des enseignants à l’enseignement du calcul mental (en termes de contenus et de gestes professionnels), notamment en mettant à disposition des formateurs des outils pour la formation initiale et continue.
D’autres communications sur les travaux du groupe ont été réalisées à l’occasion de colloques de recherche ou pour la formation des enseignants :
séminaire de l’association pour la recherche en didactique des mathématiques en 2016 [2]
colloque Académie des sciences – La Main à la Pâte – IREM en 2018 [3]
colloque de la COPIRELEM en 2019 [4]
colloque de la COPIRELEM en 2023
Une partie des ressources développées par le groupe est accessible dans les annexes des textes pour l’IREM de Poitiers et du colloque de la COPIRELEM 2019.
La grille des propriétés
Parmi les ressources que nous avons développées au fil des années se trouve un document que nous avons appelé la “grille des propriétés”.
C’est un document en deux parties. La première partie est constituée d’un tableau que nous utilisons pour les analyses des calculs. La ligne supérieure du tableau rassemble les “savoirs du calcul mental” : les propriétés des opérations (ou de la quantité), les faits numériques, les propriétés de la numération. La colonne de gauche décrit les étapes d’un calcul. Le croisement ligne colonne permet alors d’interroger les calculs au filtre des savoirs. La seconde partie du document décrit les “savoirs du calcul mental” plus précisément les propriétés et en propose des formulations.
Nous retravaillons régulièrement cette grille des propriétés, tant pour faire évoluer l’organisation du tableau que pour actualiser la liste des propriétés et/ou leur formulation.
D’ailleurs, pour travailler avec les enseignants, certains formateurs ont préféré, au moins dans un premier temps, travailler avec une grille simplifiée, c’est-à-dire mentionnant uniquement les trois champs de savoirs : les propriétés des opérations (ou de la quantité), les faits numériques, les propriétés de la numération.
Télécharger la dernière version de la grille des propriétés
Télécharger la grille simplifiée
Ressources issues de la formation académique des Référents Mathématiques de Circonscription
Académie de Versailles des 26 mars et 25 mai 2021
Défi-calcul : niveau 1 :
– savoirs en jeu en calcul mental / objectifs d’enseignement-apprentissage
– découverte et appropriation d’outils du formateur
- Versailles 26 mars et 25 mai 2021 – Déroulement niveau 1
- Versailles 26 mars et 25 mai 2021 – Diaporama niveau 1
- Versailles 26 mars et 25 mai 2021 – Mise en situation 1 – niveau 1
- Versailles 26 mars et 25 mai 2021 – tableau des propriétés – page vierge – niveau 1&2 – Télécharger la dernière version de la grille des propriétés
- Versailles 26 mars et 25 mai 2021 – Tableau propriétés exemple 15 x 18 – niveau 1
- Versailles 26 mars et 25 mai 2021 – Trois calculs à analyser – diapos vierge – niveau 1
- Versailles 26 mars et 25 mai 2021 – Séquence 31 – 18 – niveau 1
- Versailles 26 mars et 25 mai 2021 – Entrainement trame vierge – niveau 1
- Versailles 26 mars et 25 mai 2021 – Sept entrainements – niveau1
Défi-calcul : niveau 2
éléments de progressivité, mise en commun, trace écrite (mises en mots, représentations)
- Versailles 26 mars et 25 mai 2021 – Déroulement niveau 2
- Versailles 26 mars et 25 mai 2021 – Diaporama niveau 2
- Versailles 26 mars et 25 mai 2021 – Document Fiche vierge du défi CM2 & Consignes
- Versailles 26 mars et 25 mai 2021 – Défi calculs CM2-correction – version élève
- Versailles 26 mars et 25 mai 2021 – Diapo famille 2 de calculs – Groupes 1-2-3
- Versailles 26 mars et 25 mai 2021 – Diapo famille 5 de calculs-groupes 4-5-6
- Versailles 26 mars et 25 mai 2021 – Défi calcul CM2 – Correction – Version PE
- Versailles 26 mars et 25 mai 2021 – Tableau propriété – pages vierges – Télécharger la dernière version de la grille des propriétés
- Versailles 26 mars et 25 mai 2021 – Banque de calculs
- Versailles 26 mars et 25 mai 2021 – Verbatim vidéo Sylvie
Ressources issues de l’atelier COPIRELEM (juin 2023)
- module 3-1 : entrainement différencié
- module 3-2 (voir RMC Défi-calcul : niveau 2)
- module 4-1 : verbatim Sylvie : 25 + 24 + 26 + 25 (voir RMC Défi-calcul : niveau 2 )
- module 4-2 : des procédures à organiser _gestes de la mise en commun-catégorisation-hiérarchisation des procédures pour 31 – 18
Liens vers d’autres ressources autour du défi calcul
Ressources construites par le Groupe Départemental 95
https://www.ac-versailles.fr/nombres-et-calcul-mathemathiques-val-d-oise-124340
(voir la rubrique Ressources pour enseigner le calcul)
Padlet collaboratif Défi – Banque de matériau
https://padlet.com/agnes_batton/d-fi-calcul-banque-de-mat-riau-i5vx9idy9mxk
Communications
[1] Chambris, C, Haspekian, M., Melon, I, Pasquet-Fortune, N. (2018) Le défi calcul : entre calcul mental et calculatrice. Atelier. In B. Lebot et F. Vandebrouck (eds) Actes du colloque mathématiques en cycle 3, IREM de Poitiers, 8-9 juin 2017. (pp. 227- 238)
[2] Vandebrouck, F. Chambris, C., Celi, V., Coulange, L., Haspekian, M., Sabra, H., Train, G., Trouche, L. (2018) Le réseau des IREM et la communauté des didacticiens: quatre expériences d’interactions fructueuses. In Barrier, T. et Chambris, C. (Eds), Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016 (p.325-346) Paris : IREM de Paris
[3] Chambris, C., Melon, I., Pasquet, N. (12 décembre 2018) Le défi calcul : entre calcul mental et calculatrice, d’une pratique de classes à une pratique de formations. L’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Colloque organisé par l’Académie des sciences en collaboration avec la Fondation La main à la pâte et le réseau des IREM
[4] Batton, A., Chambris, C., Melon, I., Freguis, G., Radovanovic, A. (2020) Défi Calcul : Un dispositif de formation de formateurs, d’enseignants, d’élèves au calcul mental. Atelier. Actes du colloque de la Copirelem 2019, 4-6 juin 2019, HEP Vaud, Lausanne, Suisse (pp. 242-266)
[5] Batton A., Becqueriaux M., Boillerault S., Freguis G. (2024) . Défi calcul année 2 : accompagner les formateurs et les enseignants pour enseigner le raisonnement en calcul mental. 49ème colloque COPIRELEM-Marseille 2023, COPIRELEM, Juin 2023, Marseille, France. 438-472
Membres de l’équipe
(responsables en gras)
- Agnès BATTON : formatrice INSPE Versailles (Cergy) – Laboratoire de didactique André Revuz (CY Cergy-Paris Université)
- Myriam BECQUERIAUX : CPD Mathématiques Val d’Oise, académie de Versailles
- Christine CHAMBRIS : Enseignante-chercheuse (didactique des mathématiques) (formatrice Essonne) – Laboratoire de didactique André Revuz (CY Cergy-Paris Université)
- Guylaine FREGUIS : CPC-RMC Val d’Oise, académie de Versailles
- Alexandra RADOVANOVIC : PE, académie de Versailles
Rapports d’activité
Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
À lire aussi
Fête de la science
Depuis de nombreuses années, les mathématiciens et mathématiciennes de Paris (Université Paris Cité, Sorbonne Université, CNRS) travaillent ensemble pour la fête de la science. Le groupe Maths fantastiques de l'IREMS coordonne ces activités. Visites dans les classes...
Brève de Bibliothèque n°42 du 1er octobre 2024
Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque. La rentrée est déjà loin derrière nous, pourtant l'odeur des vacances continue de persister sur nos vêtements. Après un printemps pluvieux et un été pluvieux, voilà qu'un bel automne pluvieux arrive ! Et dans ces...
Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS
La Régionale Île-de-France de l'APMEP et l'IREMS de Paris organisent un concours annuel. Le thème de cette année est celui de la semaine des mathématiques : Mathématiques hors les murs. Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas ! Le concours est ouvert aux classes...
Stages 3e et stages 2de à l’Université
Tous les ans, les composantes de la Faculté des sciences accueillent des élèves de collège (3ᵉ) et des élèves de lycée (2ᵈᵉ) dans leurs laboratoires pour les stages demandés par les établissements du secondaire. Dans le cadre de la mission Égalité Diversité...