Journée Plurimaths 2025
Comment parler des nombres ?
Perspectives pour les didactiques des mathématiques et des langues
Colloque international organisé par le réseau Plurimaths
2-3 décembre 2025, en visioconférence et à Paris
Informations pratiques
Dates : mardi 2 et mercredi 3 décembre 2025.
Modalités de travail : le colloque se tiendra en visioconférence et sur le campus des Grands Moulins de l’Université Paris Cité (13e arrondissement de Paris).
Pour toute information, vous pouvez écrire à l’adresse suivante (en remplaçant # par @) : contact.plurimaths#listes.u-paris.fr
Sur cette page, vous trouverez des informations sur le collectif et vous pourrez vous inscrire à la liste de diffusion du groupe pour être sûr de ne pas rater les informations.
Précisions à venir


Appel à communication, argumentaire
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- Axe 1. Numération, langues et représentations
- Axe 2. Numération et didactique en mathématiques
- Axe 3. Nombres et sociétés __________________________________
- Axe 4. Nombres, littératures et créations
- Axe 5. Apprentissage du nombre en langue étrangère ou seconde
- Axe 6. Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers
- Bibliographie ___________________________
Axe 1. Numération, langues et représentations
Comment dit-on les nombres à travers les langues ? Des analyses sur la façon de dire les nombres permettront d’appréhender le nombre comme objet linguistique et sa représentation mathématique et symbolique, à travers des langues courantes ou rares. Les présentations pourront concerner une langue ou la comparaison de langues portant sur les nombres ou leurs usages dans les discours (Chesnais et Auger, 2022 ; Auger et Chesnais, 2022 ; Dimey et al. à paraître ; Levet et al. 2021). L’approche pourra être linguistique, à savoir sémantique, morphologique, étymologique, syntaxique, variationnelle, non verbale (par exemple, dans le cas de la dactylonomie, voir Poisard et al. 2022), ethnolinguistique ou aborder la dimension poétique et symbolique du nombre à travers les cultures (Ifrah, 1994 ; Schwer, 2021), les paroles et les textes (superstition, proverbes, etc.).
Axe 2. Numération et didactique en mathématiques
La numération fait l’objet de nombreux travaux de recherche en didactique des mathématiques française, de la maternelle (Margolinas et Wozniak, 2017) au supérieur (Durand-Guerrier, 2018), en passant par le primaire (Douady, 1980 ; Houdement et Tempier 2022) et le secondaire (Berté et al., 2008). L’écriture positionnelle chiffrée des nombres peut apparaître comme un obstacle épistémologique chez les élèves qui ne parviennent pas toujours à identifier le sens mathématique sous-jacent. On peut mentionner aussi la complexité de la structure de la numération orale qui s’appuient souvent sur plusieurs bases pour des raisons culturelles et historiques (Schwer, 2021). Certaines recherches étudient l’apport d’artefacts pour apprendre à manipuler les nombres, qu’il s’agisse de ressources virtuelles ou matérielles : boulier chinois (Riou-Azou, 2015, Poisard 2017), abaque à jetons (Tournès, 2020), calculatrice ou encore tablette numérique (Poisard, 2018). D’autres explorent l’appui sur la langue pour le cours de mathématiques (Poisard et al., 2022). Comment alors enseigner la numération en classe pour faire sens ? Quel travail sur la langue ou à l’aide de la langue ? En quoi l’introduction du plurilinguisme peut-elle produire un détour constructif pour appréhender le concept et donner du sens aux mots ?
Axe 3. Nombres et sociétés
Presque tous les groupes humains ont inventé des façons de dire, voire d’écrire, les nombres (Ifrah, 1994). Mais avec quelles finalités et avec quelles rationalités ? Plusieurs recherches ont déjà porté sur ces questions liées aux statuts sociaux des nombres (Urton, 1997 ; Owens et al., 2018 ; Vandendriessche, 2022 ; Salone et Vandendriessche, 2024). Cet axe donnera lieu à des questionnements sur le statut social des nombres et les pratiques sociales auxquelles ils sont associés. D’autres questions pourront être abordées : quels topos les nombres et leurs désignations (langagières ou symboliques) occupent-ils dans les patrimoines culturels ? Quelles sont les rationalités et les représentations, sous-jacentes ? Quelles sont leurs éventuelles portées symboliques ? Pour répondre à ces questions, la recherche ethnographique trouve des terrains d’enquête et d’étude auprès de groupes humains situés dans divers lieux de la planète. D’autres questions davantage éthiques se posent alors sur ces contacts anthropiques (Barton et al., 1998) : quels sont les impacts de la recherche sur les pratiques, les langues et plus généralement sur les savoirs autochtones ? Comment est-elle et quelle est sa légitimité ? Quelle diffusion des données et des résultats de la recherche peut être envisagée ? Pour quels bénéfices didactiques ? Quelle décontextualisation des savoirs est acceptable ?
Axe 4. Nombres, littératures et créations
La littérature se fait de mots, mais courtise aussi les nombres. Que ce soit dans l’organisation métrique de la poésie ou de la littérature à contraintes comme l’Oulipo (Audin et al., 2019), l’écriture se structure parfois sur des bases numériques. Le nombre peut également devenir le protagoniste ou l’objet de l’écrit, motif et objectif du récit, à l’instar de ce proposent des albums jeunesse qui permettent aux enfants, dès leur plus jeune âge, de se familiariser et jouer avec les nombres. Le nombre permet alors de faire la passerelle pour l’éveil aux langues : celles de l’enfant et celles étrangères, à travers les albums à compter (Chambris, 2023 ; Gobert, 2021a, 2021b), tels que ceux de Nathalie Sayac. Dans cet axe, nous nous intéresserons tout particulièrement au potentiel des albums plurilingues (Gobbé-Mévellec, dir., 2019 ; Armand et al., 2022) ou plurisémiotiques, à l’instar d’albums codés. Outils constitutifs des arts, les nombres se retrouvent dans la musique, l’architecture, la sculpture, les arts plastiques, la danse, etc. Cet axe sera l’occasion d’ouvrir les perspectives dans les façons de dire les nombres dans les arts pour réfléchir à des situations interdisciplinaires et créatives d’enseignement du nombre, qui peuvent s’appuyer sur des expériences actionnelles et langagières.
Axe 5. Apprentissage du nombre en langue étrangère ou seconde
Il arrive que l’apprentissage de la numération se déroule en langue étrangère (en section bilingue, notamment) ou en langue seconde (dans des contextes où la langue de scolarisation n’est pas nécessairement celle en usage dans les interactions sociales des jeunes, et dans le cas de l’apprentissage par des jeunes migrants). La numération, souvent considérée comme une entrée simple, comporte toutefois des spécificités suivant les aires culturelles : les unités peuvent être prononcées avant les dizaines, les techniques opératoires peuvent être différentes (par exemple, on n’enseigne pas la soustraction de la même façon en France, dans les pays anglo-saxons ou en Extrême-Orient, voir Girodet, 1996 : 77-79). L’apprentissage de la numération en langue seconde ou étrangère nécessite des démarches adaptées qui tiennent compte des processus d’acquisition, de l’interdépendance des langues (Cummins, 1979), des pratiques scolaires culturellement marquées (Mendonça Dias et Millon-Fauré, 2023) et de la contextualisation (Corny et al. 2024). Cet axe sera donc l’occasion de se pencher sur l’apprentissage de la numération par les élèves, les démarches pédagogiques mises en œuvre en classe, et également les dispositifs de formation des enseignants qui tiennent compte notamment de la pluriversalité des apprentissages et des “patrimoines sociocuturels” (Léglise et al., 2024 ; Salone et Dureysseix, 2022).
Axe 6. Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers
Les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine du langage ont souvent besoin d’un accompagnement adapté dans l’apprentissage des mathématiques (Leleu, 2024 ; Hatchi, 2023). Pour ce qu’il en est des savoirs mathématiques de base, comme la connaissance des nombres, les enfants ayant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages ont souvent plus de difficulté (Kroesbergen et al., 2003 ; Henderson, 2013 ; Billard et al., 2025). Certains jeunes connaissent également des dyscalculies, mais il existe encore peu de recherches sur la question en didactique des mathématiques (Peteers et al., 2023). En ce qui concerne les enfants sourds en début de scolarité, des études montrent également un niveau de performance moindre, comparé à celui des entendants (Roux, 2014 ; Valente, 2017), des travaux sur le bilinguisme français-LSF sont en cours (Sign’maths à paraitre ; Saint Léon 2024). La loi de 2005 sur le handicap L-312-9-1 spécifie le droit à un accompagnement de l’élève adapté à sa situation, en milieu ordinaire. En quoi le travail sur la langue peut-il faciliter l’apprentissage de la numération ? Comment penser, à travers le langage, l’accessibilité des savoirs numériques pour toutes et tous les élèves ?
Armand F., Gosselin-Lavoie C., Borri-Anadon C., Turgeon, E. (2022). Exploitation des Albums plurilingues ÉLODiL à l’éducation préscolaire : effets sur les représentations sur les langues d’enfants en milieu pluriethnique et plurilingue. [Document en ligne] https://ouvaton.link/WVyPDo
Audin M., Monk I., Jouet J. (2019). OuLiPo : contraintes mathématiques et création littéraire, 29 juin 2019. [Podcast en ligne] https://ouvaton.link/7b59Nd
Auger, N., Chesnais, A. (2022), Enjeux syntaxiques dans les apprentissages mathématiques et plurilinguisme, dans Hache, C. et Mendonça Dias, C. (coord.). Plurilinguisme et enseignement des mathématiques, Lambert Lucas.
Barton B. Fairhall U., Trinick K. (1998) Tikanga Reo Tatai : Issues in the development of a maori mathematics register. For the learning of mathematics, 18/1. 3-9.
Berté A., Desnavres C., Lafourcade J., Conquer Foulquier L., Mauratille MC., Sageaux C., Roumilhac D. (2008). Enseigner les nombres relatifs au collège. Repères IREM, 73. 59-72.
Billard C., Gassama S., Touzin M., Mirassou A., Munnich A., Thalabard J. C. (2025). Impact d’interventions pédagogiques sur les performances des collégiens souffrant de difficultés d’apprentissages en langage écrit et mathématiques. Une étude contrôlée. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence 73/4. 186-195.
Chambris C. (2023). Boucle d’or et les modèles en barres. Au fil des maths, 550. 64-73.
Chesnais A., Auger N. (2022). Plurilinguisme et apprentissage des mathématiques. Dans Journée d’étude des INSPE Occitanie, INSPE Toulouse et Montpellier, 2022, Agde (34).
Corny L., Fischer A., Gilger C. (2024). Faire entrer les élèves allophones dans la résolution de problèmes arithmétiques par la photographie. Dans Hache C., Mendonça Dias C. (coord.). Mathématiques et plurilinguismes : propositions pédagogiques pour les enseignants. IREMS de Paris.
Cummins J. (1979). Linguistic Interdependence and the Educational Development of Bilingual Children, Review of Educational Research, 49. 222-251.
Dimey A., Poisard C., Rasetto, C. (à paraître 2025). Plurimaths. Brochure IREMS de Paris
Douady R. (1980). Approche des nombres réels en situation d’apprentissage scolaire. Enfants de 6 à 11 ans. Recherches en didactique des mathématiques, 1/1, 77-111.
Durand-Guerrier V. (2018). La triade discret, dense, continu dans la construction des nombres. Dans Actes de la CORFEM 2016. https://ouvaton.link/BidTtU
Girodet MA. (1996). L’influence des cultures sur les pratiques quotidiennes du calcul. Didier
Gobbé-Mévellec E. (2019). Livre ensemble : l’album pluriculturel comme espace de rencontre avec l’autre Introduction, Strenæ, 14. [En ligne] https://doi.org/10.4000/strenae.2547
Gobert S. (2021a). Et si on inventait des nombres? Jeux de signes dans un album en littérature jeunesse. Dans 88e congrès ACFAS, séminaire 539 « Sémiotique : jouer avec des signes, créer du sens, appréhender le monde ».
Gobert, S. (2021b), Nombres et littérature jeunesse : formes de narration et usages des nombres, Strenæ [En ligne], 19 : https://journals.openedition.org/strenae/8959
Hatchi, R. (2023). Les maths en signant. Tangente Éducation 64, 10-11.
Henderson, A. (2013). Dyslexia, Dyscalculia and Mathematics: A practical guide. Routledge.
Houdement C., Tempier F. (2022). Familier mais problématique, le tableau de numération. Grand N, 109. 55-75.
Ifrah G. (1994). Histoire universelle des chiffres, l’intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul. Robert Laffont.
Kroesbergen EH., Van Luit JE. (2003). Mathematics interventions for children with special educational needs: A meta-analysis. Remedial and special education, 24/2, 97-114.
Léglise I., Rossille A., Tiennot L., Tournès D. (2024). De l’intérêt de décentrer les mathématiques occidentales ? Retour sur deux expériences. Contextes et Didactiques, 24.
Leleu L. (2024). Compréhension des mécanismes associés à l’appréhension des numérosités chez les personnes sourdes : état des lieux des apprentissages mathématiques chez les élèves sourds. Mémoire orthophonie, Université de Lille. https://ouvaton.link/kuPBci
Levet, D., Soare E., Zribi-Hertz A. (2021). Français et langues du monde. Hachette FLE, coll. F.
Margolinas C., Wozniak F. (2017). Le nombre à l’école maternelle : une approche didactique. De Boeck.
Mendonça Dias C., Millon-Fauré K. (2023). Mathématiques en français langue seconde et en langues étrangères. Collection F, Hachette FLE.
Owens K., Lean G., Paraide P., Muke C. (2018). History of Number, evidence from Papua New Guinea and Oceania. Springer, History of Mathematics Education.
Peteers F., Lemrich C., Gregorio F., Gardes ML. (2023). État des lieux de la recherche en Mathematics Education de 2007 à 2021 sur les troubles et difficultés d’apprentissage en mathématiques. Revue de Mathématiques pour l’école (RMé), 240. 3-15.
Poisard C. (2017). Ressources pour les professeurs au cycle 3 : quand un instrument de calcul ancien s’invite dans une classe utilisant les nouvelles technologies . Actes de conférence du colloque de l’IREM de Poitiers.
Poisard C. (2018). Faire des mathématiques à l’école aujourd’hui : de la calculatrice à la tablette numérique. MathémaTICE, 60. [Document en ligne] https://hal.science/hal-01796985v1/document
Poisard C., D’Hondt D., Moumin E., Urget E. (2022). L’éveil aux langues pour travailler sur la construction du nombre à l’école. Dans Hache C., Mendonça Dias C., Plurilinguisme et enseignement des mathématiques. Lambert Lucas. 237-252
Riou-Azou, G. (2015). Apports du boulier chinois en grande section de maternelle. Repères IREM, 98. 5-20. Accès https://bibnum.publimath.fr/IWR/IWR15001.pdf
Roux MO. (2014). Surdité et difficultés d’apprentissage en mathématiques, état des lieux et problématiques actuelles. Bulletin de psychologie, 532/4. 295-307.
Saint-Léon CE. (2024). L’enregistrement vidéo dans une activité mathématique en langue des signes française ? Dans Hache C., Mendonça Dias C. (coord.). Mathématiques et plurilinguismes : propositions pédagogiques pour les enseignants. IREMS de Paris.
Salone JJ.,Dureysseix F. (2022). Aspects linguistiques et mathématiques du patrimoine de Mayotte, dans Hache, C. et Mendonça Dias, C. (coord.). Plurilinguisme et enseignement des mathématiques, Lambert Lucas.
Salone JJ., Vandendriessche E. (2024). Dialogue entre un didacticien des mathématiques et un ethnomathématicien : théories, méthodes et questions éthiques. Contextes et didactiques, 24. [Revue en ligne] DOI : https://doi.org/10.4000/1396v
Schwer S. (2021). Quelques réflexions sur l’évolution des systèmes de numération en langue : l’exemple de quelques parlers marchois. Dans Esher L., Guérin M., Quint N., Russo M. (dir.). Le Croissant linguistique : entre oc, oïl et francoprovençal. L’Harmattan. 313-334.
Sign’maths (à paraître 2025). Sign’Maths : construction d’un glossaire de mathématiques en Langue des Signes Française (LSF). Séminaire du réseau des IREM. [Conférence en ligne] https://ouvaton.link/aBGqLh
Tournès D. (2020). De l’abaque à jetons au calcul posé. In Séminaire de l’IREM de Grenoble. [Conférence en ligne] https://ouvaton.link/lquVrZ
Urton G. (1997). The social life of numbers, a Quechua ontology of numbers and philosophy of arithmetic. Austin (USA) : University of Texas Press.
Valente JM. (2017). Rethinking inclusion as mundanity: Insights from an experimental bilingual kindergarten classe LSF at École Maternelle Gabriel Sajus in France. Early Childhood Education Journal, 45. 553-562.
Vandendriessche, E. (2022). The concrete numbers of the primitive societies. Historia Mathematica, 59. 12-34.
Appel à communication, modalités de dépôt
Modalités de communication
Il est possible de proposer
- Une communication (30 minutes, dont 10 minutes de discussion).
- Un symposium (1h : plusieurs communications articulées, au minimum 10 minutes de discussion).
- ou un atelier (1h) permettant de faire découvrir de façon interactive des pratiques ou des ressources, produites dans le cadre de groupes de travail, de collectifs d’enseignants et de formateurs, de travaux de master, de thèse…
La langue de présentation est au choix avec un support de présentation en français si la langue parlée n’est pas le français.
Calendrier de travail des propositions
Date limite d’envoi des propositions : 5 septembre 2025
Évaluation par le comité scientifique : septembre 2025
Retour aux auteurs : 30 septembre 2025
Textes définitifs : 30 octobre 2025
Comment proposer une communication ?
Les propositions sont à envoyer à l’adresse mail de contact ci-dessous. Elles devront inclure :
- Nom, prénom du ou des auteurs ; institution(s) de rattachement ; courriel.
- Titre de la communication, du symposium ou de l’atelier.
- Type : communication, symposium ou atelier.
- Axe·s du colloque abordé·s par la proposition.
- Indiquez si votre intervention sera plus probablement en présence ou à distance.
- Langue de communication.
- Mots-clés (3 maximum).
- Résumé de la proposition de 2500 signes (espaces compris). Pour les symposiums, il faut préciser les différentes prises de parole et leur articulation, le résumé peut être plus conséquent (jusqu’à 4000 signes)
- Bibliographie (5 références maximum)

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