Journées Plurimaths 2023

Les journées Plurimaths 2023 se tiendront les mercredi 6 et jeudi 7 décembre 2023 à Paris et en visio.
Programme des interventions ici (mis à jour le 21/11)
Résumés des interventions ici (mis à jour le 5/12)
Inscription
À Paris, les deux journées se passeront sur le Campus Nation de l’Université Sorbonne Nouvelle. Pour une participation sur place ou en visioconférence,
Inscriptions closes
Programme
Mercredi 6 décembre
La journée du mercredi sera consacrée à l’enseignement des mathématiques en UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) : présentations de travaux de plusieurs Casnav (centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs), présentations de recherches, débat autour de la différentiation pédagogique pour les élèves allophones.
Présentation rapide du programme :
- 09:00–10:00 → Accueil et ouverture.
- 10:00–12:30 → Formation des enseignants et ressources pour la classe, Casnav de Créteil, Grenoble, Lille et Versailles.
- 14:00–14:45 → Conférence : Formation des enseignants à des pratiques qui s’appuient sur le plurilinguisme, Sofia Stratilaki.
- 14:45–15:30 → Expérimentations et recherches, Antoine Fenech, Elodie Castaingt, et Jérémie Maugez.
- 15:45–16:15 → Échanges sur les mathématiques en français langue seconde, Karine Millon Fauré et Catherine Mendonça Dias.
- 16:15 → Clôture de la journée, Michel Candelier.
Programme détaillé des interventions ici.
Jeudi 7 décembre
La journée du jeudi sera centrée sur des problématiques de recherche liées au plurilinguisme et à l’enseignement des mathématiques : formation des enseignants, un éclairage sur le contexte néozélandais, sur le contexte canadien, expérimentations en France, exemple de recherches en Amérique latine.
Présentation rapide du programme :
- 09:00–10:15 → Conférence : Māori ways of knowing, doing and being in Maths: it’s more than words and numbers ! Rawiri Hindle et Pania Te Maro [visio].
- 10:45–12:00 → Conférence : Plurilinguisme en classe de mathématiques, et si on commençait en anglais ? Caroline Poisard [visio].
- 13:30–14:45 → Conférence : L’inclusion des élèves nouvellement arrivés en classe de mathématiques au Canada : aménagements pédagogiques et rôles des enseignants, Emmanuelle Le Pichon-Vorstman.
- 15:00–15:45 → Expérimentations et recherches : exemples en Amérique latine, María Gabriela Rodríguez Núñez [visio], Natalia Curbelo [visio], Armande Dimey.
- 15:45–16:00 → Annonces diverses et clôture, Catherine Mendonça Dias et Christophe Hache
Programme détaillé des interventions ici.
Contacts
Les journées sont organisées par le collectif Plurimaths (sur cette page, vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion du groupe pour être sûr de ne pas rater les informations).
À lire aussi

WebTV spéciale “Mathématiques et Physique-Chimie”
L’inspection pédagogique régionale de Physique-Chimie de l’académie de Créteil propose sa septième WebTV datée du 08/04/2025. Il s’agit d’une émission spéciale sur la thématique « Mathématiques et Physique-Chimie » à destination des professeurs de Physique-Chimie de...

Colloque international en l’hommage à l’oeuvre de Guy Brousseau
Le décès de Guy Brousseau, le 16 février 2024, constitue un événement majeur pour la communauté de recherche en didactique des mathématiques et plus largement pour le monde de l’enseignement des mathématiques et ses acteurs, notamment le réseau des IREM. Ce...

Publimath fait peau neuve !
Le site Publimath a été refondé et est maintenant disponible dans sa nouvelle version : nouveau site Publimath est une base de données bibliographiques en accès libre, couplée avec un moteur de recherche, sur l’enseignement et sur la popularisation des mathématiques....

Astronomie pour l’éducation
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la troisième édition du colloque Astronomie pour l'éducation dans l'espace francophone (AstroEdu-Fr) se déroulera du 25 au 27 octobre 2025 au planétarium d'Épinal. Co-organisé par le nœud francophone OAENF-CY (Office of...